4.0/5
  • ViguierViguier

Bien mais...

Behringer X32 StandardPublié le 28/04/18 à 11:24
    J'ai utilisé cette table de nombreuses fois en Live, et plus récemment en résidence dans mon studio ( cette table est celle du groupe qui faisait la résidence ).

Je suis propriétaire d'une de ses concurrentes : la Si Impact de chez Soudcraft que je connais également par coeur...

La X32 est une table super facile / intuitive, dont le soft permet de très nombreuses choses ( sidechain sur la compression, gestion des plugins "maison" en interne -nombreux, variés et franchement pas mauvais !!!, surface de contrôle pour les DAW, .... ) que pas mal de ses concurrentes ne sont pas capables ( je pense très fort à la Si Impact ;) ).

Donc la X32 est une table permettant de faire une foule de …

Donc la X32 est une table permettant de faire une foule de chose ( studio, Live, ... ), très polyvalente, avec une partie de la surface est dédiée aux raccourcis utilisateurs ( super ça !!! ) qui permet de se créer ses propres raccourcis ( vers les envois des aux, ou sur les paramètres des effets avec les encodeurs rotatifs ).

Il y a tous les descriptifs techniques / options de routages / menus dans les avis précédents :)

Pour autant, ce n'est pas ma table favorite pour mixer en concert : je ne suis pas fan du tout de ses préamplis et de sa sommation. Et c'est surtout pour ça que j'aime ou pas une table : pour le son que j'arrive à faire et à quelle vitesse / comment j'arrive à obtenir un résultat qui me plait.

Dans le cas de la X32, j'arrive à en sortir un son "correct", décent, mais qui ne me plait pas tant que ça. Je m'explique : il me semble -à mes oreilles- que les préamplis sont assez froids ( ça me rappelle presque ceux des vieilles Yamaha ), qu'ils n'encaissent pas assez ( que le son se "comprime dans les graves ou les aigus ). C'est pas facile à expliquer.

J'ai utilisé pas mal de fois cette table à sa sortie et je n'ai pas eu le "déclic" pour l'acheter.

Puisque possesseur de la Si Impact, j'ai eu immédiatement ce "déclic" au premier essai de la SI.

Attention, tout cela est personnel, la X32 n'est PAS une mauvaise table...

Petite anecdote : Il y a quelques semaines, je débarque à un festival ( 3 soirs, 13 groupes à mixer ) avec ma SI Impact.
    L'ingénieur du son -à qui appartenait la façade et tout le matériel du festival- avait installé sa X32, l'avait étalonnée et écoutait des mp3 lorsque je lui ai proposé de tester L'Impact...
    On a donc débranché la X32 et mis la Si.
    Il a envoyé le même mp3.
    De là, il a monté le gain du préamp / entrée ligne et m'a dit : "Déjà on sent une belle différence, pourtant je connais mon matos par coeur".
    Fan de rock, il m'a gentillement laissé mixer la plupart des groupes sur ce festival, il a mixé deux groupes sur la Si, essayant de trouver ses repères...

Au final, et je suis assez d'accord avec son analyse : "Pas du tout évident de passer d'une table numérique avec plein d'écrans, analyseur de spectre sur chaque équa, pleins de plugs en interne, vers une table presque analogique...".

En effet la Soundcraft n'a pas de plugins en interne, pas d'analyseur de spectre sur ses Eq, .... mais elle sonne. On est obligés de faire le son avec ses oreilles plutôt qu'avec ses yeux, c'est plus "instinctif" je pense ;)

Bref, vous allez croire que je n'aime pas la X32, ce qui n'est pas le cas, mais je la trouve super polyvalente, pratique, facile à utiliser, tout en étant assez "plate" au niveau du son final ;)

Il parait que les préamplis en rack MIDAS ( assez onéreux me semble-t-il ) changent la donne lorsque reliés en RJ45 à la X32... Bon la sommation reste la même mais déjà... ;)

Paul
  • AumlsAumls

Une Superbe Console !

Behringer X32 StandardPublié le 23/01/17 à 20:17
    Voila maintenant un an que j'utilise cette console en live et un peut en studio. Elle remplis parfaitement son rôle. Elle est un peut moins bien fini que sa soeur la M32 mais je trouve que cela ne justifie pas un tel écart de prix. Je l'utilise sur de grosse formation et je me suis tout de suite fais à son ergonomie. Elle est très simple d'utilisation et.. ça SONNE ! Pour le prix c'est vraiment du bon produit ! Je n'ai pas encore de souci à déclarer. Je referais ce choix sans hésiter ! Le contrôle a distance avec l'ipad est très plaisant et en fais même oublier l'absence d'écran tactile sur la console. Les fadeurs reste un peut fragile. A faire attention mais encore une fois, après un an, elle n'a pas de souci.
  • dayer1313dayer1313

Du lourd

Behringer X32 StandardPublié le 07/06/16 à 12:33
    Utilisation de la console : Pour du live, local de repet, studio.
    Avec pré ampli S16, on s’affranchit de volumineux multicore au profit du câble RJ45.
    Les effets intégrés permettent de parés à quasi toutes les situations.
    De plus les compresseurs et autres gates sont forts appréciables.
    La possibilité d'enregistrer directement sur une clé USB est un vrai plus en répet.

La prise en main est relativement simple, pour peux qu'on connaisse un peu les bases du numérique.

La console est ergonomique et bien pensée. Tout est accessible facilement, pour peu qu'on pige l'anglais.

Les configu peuvent être sauvée, sur la console et/ou clé USB. On peux bidouiller tranquillement sur PC.

L…
    Utilisation de la console : Pour du live, local de repet, studio.
    Les effets intégrés permettent de parés à quasi toutes les situations.
    De plus les compresseurs et autres gates sont forts appréciables.

Les préamp sont de bonnes qualité, pas de souffle, jamais eu de souci avec ceux-ci.
    L'EQ est efficace, et on peux l'assigné au aux aussi.

La console peux se brancher à un routeur pour être pilotée à distance. Ainsi les musiciens peuvent calibrer facilement leurs retours. Ou gérer la face à distance.

La multitude des connectiques est appréciable et les possibilités de la bêtes sont énormes.

Utilisée intensivement depuis maintenant presque 2 ans, c'est zéro faute...
  • tito81tito81

très bon produit

Behringer X32 StandardPublié le 18/03/16 à 17:40
    Je l'utilise exclusivement en live et elle me donne entière satisfaction. Elle est très complète au niveau des In/Out, assez facile en prendre en main et l'écran couleur complète tout ceci.
    Je n'ai aucune remarques à faire pour le moment elle enchaine les prestas le plus souvent en extérieur et rien à redire.
    Le son est de bonne qualité même si certains n'aiment pas le son "numérique" il en faut pour tout le monde et vu le rapport qualité/prix elle se comporte très bien.
    Les préamps sont de bonnes qualités ainsi que les PEQ qui font le boulot. Pour ce qui est des gates et compresseur rien à dire ils font ce qu'on leur demande.
    Au niveau des reverbes un large choix permet à chacun de tro…
    Au niveau des reverbes un large choix permet à chacun de trouver son bonheur.
    Si on veut faire une petite remarque, dommage que l'écran ne soit pas tactile.
    Maintenant comme beaucoup de monde nous attendons de voir dans le temps comment va se comporter la console mais bon je ne regrette en rien l'achat.
  • cedricjablonskicedricjablonski

Behringer X32 StandardPublié le 09/08/14 à 21:12
    1 photo
    En fly avec option S-16 x2 puis réseau wifi

Sonorisation orchestre

Bon pré-ampli, la console fonctionne (jusqu'à la)très bien au bout d'un mois de scène et d'intempérie. Un petit bémol avec les effets, réglage un peu trop flou, c'est tout ou rien dommage.

Bonne console pour le live, gestion des retour via Iphone, Ipad...LE TOP, chaque musicien se démerde avec son retour, un poids en moins, facile a utiliser. Berhinger en progression...
  • asmileofachildasmileofachild

très bon !

Behringer X32 StandardPublié le 31/07/14 à 12:28
    Tout a été dit !

alors là je trouve que c'est son point fort : en situation de concert, tout est d'accès très rapide et intuitif, pas besoin de manuel ( format PDF uniquement ).
    L'accès aux dynamiques par tranche est rapide, l'EQ bénéficie d'un analyseur très pratique, un bloc "assign" permettant de configurer librement 12 potards et 24 boutons ( répartis en 3 banques ) aux paramètres de son choix, sections "bus sends" et "DCA" intuitives, gestion des scènes aisée, paramétrage des FX rapide..
    La liste est longue, tout ceci pour dire que mixer avec la X 32 est un grand plaisir.

Concernant la sonorité, difficile de s'exprimer, peut-être une difficult…
    Tout a été dit !

Concernant la sonorité, difficile de s'exprimer, peut-être une difficulté dans le haut du spectre, mais je suis entièrement satisfait du rendu ( après EQ.. ).

utilisée depuis 2 mois ( concert et studio ), rien à signaler.
    Oui, j'ai utilisé beaucoup d'autres modèles, et concernant les consoles jouant dans la même gamme je classe la x 32 largement au-dessus. Même à choisir entre LS9 et x 32, je prends la x 32 ( malgré les préamps que je préfère sur la yam ).
    La plus grande difficulté pour moi a été de faire confiance à la fiabilité, j'espère avoir fait le bon choix.
    Autre difficulté, imposer cette console a des groupes malgré leur réticence, mais tous, je dis bien tous, ont été satisfait et même conquis. Pour beaucoup nouveaux groupes que je sonorise, il me faut leur expliquer que Behringer a sorti un bon produit, etc.., etc.. et ça, quand même, est un point négatif ( communiquer en disant "ma table ? une Behringer !" c'est pas facile )

Pour moi cette console est orientée concert, mais est très utile en carte son. L'enregistrement multipiste des concerts se déroule sans problème, les connections avec le DAW allers-retours relativement aisées, l'enregistrement sur clé USB pratique en résidence ou répétition, le mixage sur tablette m'émerveille ( la classe ;) ) aussi bien pour régler les retours que pour mixer lorsque la console se trouve cachée, là, sur le côté, dans un coin obscur de la salle ( j'économise des Km d'allers retours "salle écoute façade" => console => retour salle et re-console..
    Micro talkback intégré sur 2 canaux assignables utile, les effets delay et reverb sont bons ( attention de ne pas changer certains paramètres en pleine utilisation ce n'est pas fluide du tout ), les EQ 31 bandes un peu faibles à mon goût, mais l'EQ sur les tranches très bon, oscillo et noise présents

Qualité prix imbattable à mon avis, je n'osais croire avoir une telle console pour ce prix.
  • maxime aubin d'sonmaxime aubin d'son

Behringer X32 StandardPublié le 07/05/14 à 21:08
    Sortie AES / EBU numérique
    Implémentation MIDI

Très facile d'utilisation,
    on as besoin du manuel que pour les fonctions avançé

la dessus rien à redire, en même temps il s'agit de conception Midas, à part une fois ou un bruit de fond c'est fait entendre, un reboot la supprimé

Cette console est une merveille pour le prix auquel ell…
    32x entrées
    Sortie AES / EBU numérique
    Implémentation MIDI

Très facile d'utilisation,
    on as besoin du manuel que pour les fonctions avançé

Cette console est une merveille pour le prix auquel elle est vendue.
    Les points positifs ?
    - Qualité des préamplis
    - Qualité des effets intégrés
    - facilité d'usage : presque pas besoin de notice (il vaut mieux, d'ailleurs, parce qu’elle n'est livrée qu'avec un guide de démarrage rapide de 4 pages !!)
    - caractéristiques : 32 voies / 16 omni out / 6 aux / 8 effets stéréo...etc...
    Les caractéristiques détaillées se trouvent facilement le site de Behringer.
    L'écran couleur de 7 pouces est bien lisible on se fait très vite aux menus d'accès super rapide avec les touches de fonction à côté de chaque zone de réglage.
    La fonction "send on faders" qui permet de visualiser les niveaux d'envoi vers un bus ou depuis une voie est très pratique.

Le contrôle à distance depuis un ordinateur ou un ipad (version androïd attendue) est utile pour régler un son de retour devant le retour . Et comme la table intègre un port ethernet, pas besoin d'un ordi "maître" à la table, un simple routeur suffit !

Points négatifs ?
    Ben faut chercher pour en trouver, je dirais cependant qu'il manque principalement, pour moi, les entrées d'insert, qu'on a pour chaque voie sur la plupart des tables. De fait, ça oblige à utiliser les aux pour ça, et y'en a 6...on est vite au bout... bien que les 16 bus de sortie (12 disponibles) aident à compenser ce souci.
    Et quelle que souci technique depuis qu'on la, il as fallu changer un fader et nous avons un écran de HS.
  • nicolasdu25nicolasdu25

très bon produit

Behringer X32 StandardPublié le 02/03/14 à 22:52
    Tout est résumé par Audiofanzine dans le descriptif ;)

simplissime pour qui manipule un peu du numérique, prise en main en quelques heures pour qui ne fait que de l'analogique.

Le tour complet de la console se fait en quelques heures pour les initiés et en quelques semaines pour les débutants.
    Excellente console pour débuter avec du numérique.

Rien à redire pour le produit, prix, marque. Bon job.

Très bon produit pour un prix dérisoire...

Je voudrais juste réagir sur l'avis de Patcho, je cite :
    Tout est résumé par Audiofanzine dans le descriptif ;)

Excellente console pour débuter avec du numérique.

Rien à redire pour le produit, prix, marque. Bon job.

Très bon produit pour un prix dérisoire...

Je voudrais juste réagir sur l'avis de Patcho, je cite :
    ""UN DEFAUT par rapport au traditionnelles yamaha : pas possible ici d'affecter UNE entrée physique sur une autre tranche, il faut le faire par groupe de 8 tranches... bon, faut réfléchir avant quoi... j'ai l'habitude de faire ça quand une tranche du multipaire est morte, c'est facile et rapide à réaffecter numériquement sur Yamaha. Là, ça va clairement me manquer en cas de "panique sur le patch et on est à la bourre"""

Il est en effet possible d'affecter n'importe quelle entrée physique de façon unitaire sur n'importe quelle voie par changement du "SOURCE" dans la page input de la tranche voulue lors de l'utilisation d'un multi de 32 XLR.

Exemple : tranche 1 <=> IN 1, tranche 2 <=> IN 24, tranche 3 <=> IN 3, tranche 4 <=> IN32...

En revanche je suis d'accord que lors de l'utilisation de la carte ou d'un S16 le routing se fait par paquet de 8.

• AUDIO-LOC17AUDIO-LOC17

tres bonne investissement à mon gout.

Behringer X32 StandardPublié le 02/03/14 à 11:29
    Est-elle rackable ?
    NON

Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...) ?
    Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...) ?
    32in - 16out (XLR) + 6in - 6out Aux(jack stereo symétrique dont 2 doublés RCA sur in et out) + 2 XLR out - 2 Jack Stereo Symetriques (sortie pour Moniteur d'ecoute)

L'équaliseur est-il paramétrique ?
    Paramétrique 4 bandes sur entrée (coupe bas en plus) et 6 bandes sur sortie (insert d'equal 31 bandes possible sur les sorties)

Une section d'effets est-elle intégrée ?
    4 tranche d'effet entierement configurable.

Pour les consoles numériques:Quelle est la précision de l'échantillonage (bits/kHz) ?
    44.1 ou 48 khz

L'automation…
    Est-elle rackable ?
    NON

Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...) ?
    Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...) ?

L'équaliseur est-il paramétrique ?

Une section d'effets est-elle intégrée ?
    4 tranche d'effet entierement configurable.

44.1 ou 48 khz

L'automation est-il supporté ?
    oui

Quels types de synchro sont supportés ?
    pas de synchro externe

La configuration générale est-elle simple ?
    tres intuitive

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?
    acces directe au fonction usuelles, et facilité d'acces au fonction plus précises

Le manuel est-il clair et suffisant ?
    le manuel est tres basique, behringer considérant que c'est à chacun de trouver sa facon de travailler avec cette console. mais le manuel est largement suffisant pour une utilisation live de la bete en moin de 1h.

Les convertisseurs A/N et N/A sont-ils transparents ?
    les convertiseur Midas sont de tres bonnes facture, le son est vraiment clair et facile à retravailler.

Les effets et les filtres sont-ils efficaces ?
    tres efficase, simple à la miseen oeuvre, et tres complet quand on entre dans les parametre plus précis.

La dynamique est-elle respectée ?
    Oui

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    1 ans

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    le controle a distance via ipad est pratique,
    le moin c'est le manque de choix de couleur et de logo sur les affichage des tranches.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    soundcraft Xi, Presonus StudioLive, Yamaha LS9...

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    rien a dire. c'est une console tres complete a petit prix.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    oui

avis général :
    j'utilse ma X32 depuis 1 ans déjà, j'ai jamais eu un seul bug avec. il m'est arrivé d'avoir un plantage de l'enregistrement via la clé usb (mais sans reboutage console et sans probleme sur mon mixe facade) du à une clé usb de mauvaise qualité.
    je me rapelle plus trop des ancien Firmware, je suis actuellement sur la version 2.0 Beta (on a plus le controle via l'ipad pour le moment, mais la maj va arrivé).
    un RTA à été ajouté, tres pratique. en mode self, je visualise les frequence sur la tranche selectioné, tres utile.
    le gate peu etre configurer a l'ouverture sur une frequence précise et au choix.
    diffent techson on travailler dessus pour la premiere fois le mois passé, et ils ont tous été surpris et conquis par cette console et son rendu, un peu perdu sur l'ergonomi et la prise en main au debut, mais sa n'as pas duré longtemp.

• claudealain.zuchuatclaudealain.zuchuat

une console pour du live

Behringer X32 StandardPublié le 11/11/13 à 21:23
    je crois que tout a déjà était dit.

Je l'utilise avec un PC tactile et c'est le pied pour régler les retours directement depuis la scène.
    Les bouton view sont un atout majeur de cette console comme le send on fader utilisable dans les deux sens.

C'est une console qui sonne comme une analogique. je trouve le son moins froid que sur une yamaha.

Le seule défaut est pour mois les 31 bande qui atténue pas assez.

je crois que tout a déjà était dit.

Le seule défaut est pour mois les 31 bande qui atténue pas assez.

Une console parfaite pour du live grace au écrans sur chaque pistes et au bouton view. Une consol avec une grande puissance grace au contrôle a distance. Un rapport qualité prix très bon pour ma part. je l'est vus beugé qu'une seule fois et ça venait du PC.

malheureusement n'espérez pas faire de l'accueil avec cette console.

Edit

Après plusieurs utilisation je reviens vous fair un review.

Liste des utilisations:

- Concert Rock, 4 groupe, X32 et 2X S16, diff ClairBrother 6X R4III et 4X SL18
    J'ai effectué le parametrage et la regie retour avec un PC tactile. Un autre sondier s'ai occupé de la facade.
    La possibilité de regler les retours en se metant acotés des Zicos et un plus incroyable. C'était la première fois de ma vie que je finissais un soundcheck avec une heure d'avance. Le sondier qui n'avais touché cette console en a acheté une etlaissé sa 01v96 au studio.:-D

-Tente Bal du carnaval de Sion 2 ans de suite, 2 groupe sur 2 jour et un dj, X32 et 2X S16, diff ClairBrother 4X R2T 2X SL18 et 2 autre sub 18"
    J'ai effectué le parametrage. Un autre sondier s'ai occupé de la regie, j'été sur une autre scène. Les 2 année un groupe et venu avec leur X32Rack branché sur nos S16 pour avoir une regie retour indépendante. Le clavier gérait les retour depuis son iPad.:bravo:

-Tente Guggen du carnaval de Sion, 1 groupe et plusieur dj dj, X32compact , diff ClairBrother 6X R4III et 4X SL18
    J'ai effectué le parametrage et la regie son.

- Journées Buchard à Conthey 2 ans de suite, manifestation sur 6 jours, X32 et 2X S16, diff première année 4X R4II et 2X SL18 deuxième année système Mackie.
    J ai fais la regie et le plateau avec un autre sondier. Comme tout les jours avait le même planing j'utiliser les scène pour me simplifier avec comme avantage de protéger les réglage des mic des animateur de façon à rapeller les scène sans modifier les réglage des HF.;)

- J'ai aussi utiliser cette console dans un cathédrale avec les s16 dans l'église pour récuperer le sons des prêtres et des coeur et les retransmettre a l'exterieur (écran géan LED). Petite suptilité la regie etait caché avec la regie Vidéo dans la sacristie le sondier mixer avec ses moniteur avec le retour vidéoicon_facepalm.gif

Je ne change pas d'avis cette console et fait pour le Live.

Avantages:
    -Fader motoriser (Presonusicon_facepalm.gif)
    -Enregistrement PC 32 in out
    -S16
    -Connection PC iPad
    -Les LCD des pistes
    -Le meilleur rapport qualité prix de tout les temps

Incovenients:
    -Pas de page User
    -Preamp par block de 8
    -Pas de possibilité d'envoyer un bus dans un autre sans perdre une tranche (chiant a mettre en place:oops2:)
    -Logo, impossible de fair de l'acceuil (avec une M32 peut être)

Je n'ai jamais eu de problème

ceci dit c'est la première console numérique que j'ai touché et si je devais acheter une console avec mon budget ce serait celle-ci ou une M32.

Je vais certainement avoir l'occasion de travailler sur plusieurs évenements avec une Midas Pro1 et son boitier de scène.:-D un petit saut en gamme!
  • Jahwalia prodJahwalia prod

Geniale

Behringer X32 StandardPublié le 12/09/13 à 17:07
    On ne manque de rien au niveau des branchements.

Configuration et utilisation tres simple.

Les effets sont largement à la hauteur pour du live.

On me réclame un avis??
    Justement je rentre de tournée. Nous avons passer 2 mois à la trimbaler de ville en ville.
    Je n'est qu'une chose à dire: Bravo!
    On ne manque de rien au niveau des branchements.

Configuration et utilisation tres simple.

Les effets sont largement à la hauteur pour du live.

On me réclame un avis??
    Je n'est qu'une chose à dire: Bravo!
    Console fiable, robuste, facile, efficace. Elle n'as pas toujours eu la vie simple et c'était vraiment un crash test d'emmener cette console sur cette tournée. Elle s'en ai sorti à merveille voilà. (Il y a juste eu des plantages puis redemarrage automatique quand j'ai voulu me servir de l'enregistreur USB. Suffisais de le savoir. Je n'est pas ressayer).
  • KyostalKyostal

X32

Behringer X32 StandardPublié le 05/08/13 à 09:09
    dommage que la fréquence d'échantillonnage ne soit pas plus variable que ça...

User Friendly... Un poil trop lumineux... on dirait (au niveau de la luminosité et des couleurs) un peu une table de DJ avec fonction "Joyeux Noel" !

Pas assez testé en profondeur pour y répondre.

Dans l'ensemble c'est une excellente table par rapport à son prix.

Il faut dire que les pré-ampli Midas ça le fait bien... J'ai pu les comparer en studio avec une Venice F32 et franchement ça en jette.
    L'EQ Klark Technics est très efficace, mais j'ai pas pu les comparer avec d'autres EQ...

Au niveau des convertisseurs c'est du bon, J'ai possédé une Pr…
    dommage que la fréquence d'échantillonnage ne soit pas plus variable que ça...

Pas assez testé en profondeur pour y répondre.

Dans l'ensemble c'est une excellente table par rapport à son prix.

Au niveau des convertisseurs c'est du bon, J'ai possédé une Presonus StudioLive 24 et ils restent dans la même marge de travail.
    Un point négatif ! Fréquence d'échantillonnage limité en 44.1 ou 48kHz...

Attentions aux faders motorisé !!! pas les plus fiables et précis... parfois quelques bug (ils commencent à monter tout seul 0_o')

Le contrôle via l'Ipad ou l'Iphone est très complet.

Après on aime ou on aime pas... en comparaison avec une 01v96 elle reste quand même "User Friendly "
  • dsiBeldsiBel

Console de rêve à petit prix

Behringer X32 StandardPublié le 14/07/13 à 22:34
    Cf le site de behringer ( y aura trop de chose à dire!!)

Manuel en anglais et trop succincte

Routing assez déroutant au début notamment pour assigner le BUS aux Canaux se sorties physiques.

Le driver pour le port USB (j'ai pas encore essayé le port FW) s'installe facilement sur mon PC

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?
    Oui! Console hyper facile à utiliser (du moins pour ceux qui ont déjà utilisé du numérique)

Pour l'utilisation live, cette console sonne incroyablement bien. Tous ceux qui l'a entendu sonné sont bluffé.

Cf le site de behringer ( y aura trop de chose à dire!!)

Manuel en anglais et trop succincte

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?

Par contre en studio, c'est moins convaincant. J'ai remarqué une legère coloration du son. Sinon, on a un son bien pechu mais un peu mat, donc à déconseiller pour ceux qui cherchent un son cristalline. En fait, c'est très proche du son d'une bonne vielle analogique. On aime ou amime pas!!
    En tout cas, c'est tout à l'opposé des yams.
    Les EQ font bien leur boulot
    Les effet sont moyens surtout en studio mais correcte en live.

Bonne dynamique.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    4 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Oui, toutes en entrée de gamme: Yamaha MG, Mackie CFX 20, Soundcraft LX7 II pour l'analogique et une Yamaha 01X en studio

Le plus:
    - sonorité (chaud et pechue)
    - fonctionnalité ( on y trouve quasiment tous ce qu'on cherche d'une console)
    - stabilité du driver
    - ergonomie

Le moins:
    - fragile: après quelques sortie, j'ai déjà 2 boutons qui commencent à lâcher.
    - l'assignation des sortie un peu déroutant
    - la fonction IN LINE pour studio trop contraignant: la permutation des Analog in en Card in (du DAW ver la console) ne peut se faire que par tranche de 8.

Rapport qualité/prix imbattable.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    A voir avec le temps!!

Je mets 07/10 pour la robustesse.

• Elfredo_sonoElfredo_sono

MAJ 2015: elle a tout d'une grande, ou presque :) et toujours presque

Behringer X32 StandardPublié le 11/02/13 à 20:45
    Mise a jour du 18 fevrier 2015 ! 1er avis d'octobre 2012

je vais essayé d'etre le plus objectif possible, mon avis n'engage que moi, je le mets à jour de temps en temps en fonction des correctifs et nouvelles découvertes.

32 entrées xlr avec gate, comp, insert pre/post eq, 48v, coupe-bas, eq 4 bandes parametrique, delay.
    6 entrées sur jack trs. entrées 5/6 doublées en Cinch.(préconisés pour de l'insert externe ou retour d'fx, cd, etc...)
    2 port AES50 protocole SuperMac compatible Patch Midas dl231 (48 canaux chacun aller/retour)
    1 port USB (pour lecture et record de fichier *.wav)
    1 port USB ou firewire sur slot pour 32 in / out pour enregistrement .
    1 talkback
    MIDI IN/OUT
    16 …
    Mise a jour du 18 fevrier 2015 ! 1er avis d'octobre 2012

1 port USB (pour lecture et record de fichier *.wav)
    1 port USB ou firewire sur slot pour 32 in / out pour enregistrement .
    1 talkback
    MIDI IN/OUT
    16 départs xlr (pouvant etre master LCR, mono, retours scènes, envois fx externes, matrices, direct out...) avec meme parametres que les entrées sauf gate. EQ parametrique 6 bandes
    6 départs sur jack trs sorties 5/6 doublées en cinch. (préconisés pour de l'insert externe mais pouvant recevoir n'importe quel signal de la console)
    Sortie ethernet pour systeme demonitoring personel p16 behringer
    Sortie AES/EBU assignée au master LR par defaut.
    1 sortie control room sur XLR et jack trs
    1 sortie USB ou firewire 32 canaux (la meme que l'entrée d'ailleurs...)
    Pré configuration des mixbus (16) pré eq/post eq / pré faders /post faders / sous groupe (reassignation par paire)
    8 DCA
    6 matrices (avec meme parametres disponible pour les mixbus)
    8 fx stéréo ou 16 mono a inserer sur des tranches particulieres, sur les bus , le master... retour d'fx sur tranches dédiées (sans comp ni eq) mais reassignable sur tranches d'entrées 1 à 32 pour corrections suplémentaires
    fonction remote sur 8 faders pour controle DAW, page de bank pour fonctions supplémentaires (play stop, bank up etc..)
    4 encodeurs assignables à bcp de parametres de la console + envoi MIDI
    8 boutons push et toogle (idem)
    le tout sur 3 banques.
    44.1 et 48 kHz.

Le manuel dépoussière la bête, mais beaucoup de chose a découvrir par sois-meme. (et que de bonne surprise par sois-meme aussi!) mais avoir + de détails ne serait pas un luxe non plus.

Touche "View" sur chaque sections pour avoir un visuel sur l'écran. accès tres rapide.

Elle a sa propre logique, donc dire que la configuration générale est simple est difficile a juger,quand on a passé 10 ans sur toutes les Yamaha. Certaines choses paraissent logiques, d'autres non, mais on s'y fait.

Fonction Remote : alors la, je suis très déçu. Quand j'ai compris j'ai eu l'impression de me retrouver devant une bcf2000++ . 8 faders + combinaisons de touches pour arriver à ses fins pour lecture, bank de faders.... comme j'ai rarement des projets en dessous de 40 tranches (groupes FX inclu) vous comprenais quoi.... (voir note supplémentaire dans avis global)

heureusement que le panneau dédié aux « users keys » est efficace, sur 3 banques, 4 encodeurs 8 push/toogle . Commande dédié pour la console ou envoi de commande MIDI. Dommage que l'on ne puisse pas personnaliser les noms des paramètre MIDI, l'écran affichant par exemple CC16001...alors qu'il serait tellement bon avec « Send PCM » en rose...

Aujourd'hui, la partie midi me sert a controler les sends dans Nuendo + pre/post + On/Off de façon plus souple que sur les Mackie Control /////// plus maintenant par choix.

Sinon pour les racourcis des pages et fonctions de la console, ce panneau dédié est très bien !
    Mais encore du boulot la dessus en ce qui concerne le MIDI. La console communiquant avec Xcontrol dans sa quasi totalité, il doit bien pouvoir etre possible de faire de la console une superbe interface de contrôle MIDI dans une prochaine mise a jour...ou si un furieux qui aime le code nous pond un convertisseur OSC/Midi dédié.

Preamplis dessinés par Midas, a priori des dérivés de ceux installés dans les nouvelles séries Pro2c, donc dérivés de preamp Alex Cooper.

Les convertisseurs sont des Cirrus Logic CS5368
    deux processeurs ADSP-21371 de Analog Devices

convertos et preamp soignés, pas "froid", mais manque de "couil*es" ou de "punchy"

PLAGE DYNAMIQUE TRES PETITE AU NIVEAU DE LA CONVERSION ! 102db. peut etre que les preamp sont bons, mais meme avec des preamps externes (1073, alphalink) en entrée ligne ou insert, la dynamique est bouffée. pour faire du rock/electro, variet,c'est un peu raté. pour le "reste" ca le fait.
    Pour info la m32 à entre 106 et 109 db de plage dynamique, la CL5 120db.. ici 103dB

sinon j'ai bien une bidouille interne pour tricher sur le manque de peche mais....chut! secret professionnel

sinon, tentez un convertisseur externe en madi IN/OUT avec des preamps externes et les Out L/R , mix dessus, on zappe la conversion de la bete via la X-madi, ca doit etre mieux.

Mais le signal est respecté ! face aux détracteur je le redis, "CA SONNE" et on s'en étonne. baaaaaahh biensur c'est pas du Neve ou du chandler où on en a 2 pour le prix de la console! Je l'ai utilisée tout l'été, sur tous les instruments du monde ou presque, elle n'a pas de personnalité ou de grain particulier, mais ca a le mérite d'etre propre.

la compression. Un peu dure à la premiere utilisation sur la voix, j'ai trouvé que ca compresse assez vite, mais cela depend des sources et du son que l'on recherche. La compression devient cependant bcp plus douce en mode "RMS" avec un Knee à 4/5, et là, c'est assez sympa.
    A l'époque, J'ai lu que certain se plaignaient de l'absence de la fonction deesseur...et que le firmware 1.10 ajouter l'fx...mais il existe (au détriment de la compression cependant) on peut faire agir le compresseur sur une plage de frequence (egalisation dynamique), ou d'autres filtres, side chain possible avec une autre tranche. Aujourd'hui on est au 1,15. Je rajoute que l'on peut également mettre un coupe-bas ou coupe haut là où l'on ne veut pas que le compresseur entre en action.
    Dry/wert ajouté depuis longtemps mais bien.

Fonction side-chain excellente, essayée le wk dernier en compression dynamique, c'était parfait :)

Gate : enfin un gate qui ne me fait pas regretter la vente de mes 4 ds201 qui était pour moi....arrff nostalgie. C'est toujours tres compliquer les gates, on écoute souvent la source en solo et on est souvent deçu...la caisse claire ouvre le tom2,pff.. mais la force de ce gate c'est comme le compresseur c'est le choix d'une plage de frequence où le gate va agir (ce qui existé sur les ds201) donc fini les ouvertures battardes.

Les FX: eq 31 bandes stéréo et dual Mono (2 modeles différents) nous dirons 1 eq "classique" et un "linéaire" sans déphasage) efficace ! controlable en mode "eq on fader"

les reverbes: en faisant "1,2 , hééé eee eee tsiii..." j'ai trouvé les queues de réverb pas très chouette... mais dans un mix ca passe, surtout quand ce n'est pas ma voix. Je pense qu'il faut les travailler un peu. Sinon, pas métalique, chaleureuseuse, mais le parametre diffusion diffuse pas assez a mon gout.

Reverb Gate plutot bien, j'ai pris le temps de travailler 2 presets,
    Reverb Ambiance très douce, subtile. J'ai pris le temps de programmer une "tiny room" pour mes drums. Mais a l'utilisation sur differents systemes, pas evident a faire sortir du mix.

Plus je les utilise, moins je les aime.

L'EQ par tranche : coupe-bas, 4 bandes parametrique. 2 mode "classique" et "vintage" l'un plus chirurgical, l'autre plus doux. les extremes peuvent etre baxendal. Version 6 bandes sur les Bus.

Ca fait le boulot bien, sans avoir a pousser à + 12 , et plus je l'utilise, plus je l'aime.

y'a un super compresseur multibande :) les copies pultec et comp vintage fonctionnent et ont meme des "defauts" analogique

j'ai fais avec: "fill monkey", du theatre, de la varieté,du record de musique baroque et de rock, chanson francaise, Pat Kebra, Musiques du mondes , elle s'en sort très bien. les défauts qui ont pu me déranger sur les Rec? des erreurs de prises de son.........

Et meme un album de chanson francaise qui vient de sortir !

Pour le Live, elle est bien. J'ai accueilli dessus, des gens septiques, mais qui ont été conquis. leurs avis? : Intuitive, qui ne tombera pas plus en panne que des Yam, Digico, Vi (et pour le prix on peut en avoir une de spare dans le camion, la où la seule VI6 plantera le show)

Les Retours de TéTé se font en ears sur X32 (!!!) Moriarty aussi !

Pour le studio (le vrai)..., je l'ai dit, manque de personnalité des preamps. Mixer dessus avec ordi en guise de magnéto....pourquoi pas ! Quand on voit le nombre d'albums US des années 90 mixés sur des 02R ou des dm2000...

Pour le home studio, carrement bien. La carte son fonctionne a merveille. Je reviens sur ce que j'ai dit plus haut concernant le mode remote naze. Je commence une config "test" avec. Car sur le dernier album que j'ai fait, je me suis suis rendu compte que je faisais maintenant tres peu de suivi de piste, alors peut etre que 8 faders sur des banks, ca peut le faire.

J'AI RESSORTI MES MACKIE CONTROL !!!!2014

J'aimerais :
    ----- carte optionnelle d'insert serait bienvenue
    ----- carte optionnelle d'entrée ligne aussi
    ----- a défaut pouvoir inserer le firewire / usb sur des tranches. ou le madi !!

Les + au-dela de ce que j'ai deja dit :
    ----- mise a jour des firmwares ultra sérieuses
    ----- EQ a l'aveugle si l'on ne presse pas la touche view (mes oreilles travaillent +)
    ----pouvoir dire « j'ai 16 eq31 bandes si tu veux... »
    --- voilà ca sonne mieux que toutes les yamaha sortie a ce jour
    ---- xcontrol pour PC / MAC / Linux
    ---- XIControl pour Ipad pour controler la console depuis le plateau, voir passer la soirée au milieu du public, ou au bar et boire des godets....
    ---- Send on fader dans les 2 sens de façon EASY. 1 tranche ds tous les bus ou toutes les tranches dans un Bus.

Les - :
    ---- devoir dire « pré/post par paire sur les bus mec »
    ---- driver asio 1 mais pas 2, donc pas de direct monitoring sur les produits steinberg
    ---implantation Midi encore tres légère a ce jour.
    ----pas de scène « initial data » -- cependant l'option "initialise console" permet de revenir au preset de base pour une scene, mais pas "vierge"
    ---- pas de temps réglable en mode « go » sur les scène
    ---- fonction tap delay pas efficace sur des temps tres court, voir NAZE
    ----- coupure de la reverb lors d'un changement de longueur du parametre « time »
    ---- Petit bug sur le "send on fader" genre : Bank 1-16" puis "Send On Fader", puis "bank 17-32" puis "Send on Fader" et l'on revient sur la bank 1-16 et pas sur 17-32.... LORSQUE L'ON ASSIGNE LE SEND ON FADER SUR LES USERS ASSIGNS UNIQUEMENT
    ------ pas de cascade d'insert, mais qui le propose????? (héhé...correction: cascade d'insert possible sur les bus avec les FX 1-4)
    ----- on ne peut pas panner 2 tranches en meme temps par défaut.
    ----- Sur les forums allemands, on retrouve pas mal de plantage de console lors d'enregistrements sur clef USB sur le port dédié. souvent des problemes par rapport au systeme de fichier (fat32 ou ntfs) ou bien rapidité de clef.

Certains trouveraient les effets pas a la hauteur ?? (ce qui commence a etre un peu mon cas) Ne changez pas vos habitudes de travail ni celles des personnes que vous accueillez, une pcm 80, une M2000 un d-two et hop !

La mienne a subi vents et marée, embruns, soleil de midi, cendre, poussière et sable, transport tout l'été et elle n'a pas pliée. Là où l'ipad se met en sécu car trop de température, la x32 n'a rien dit. Tolérance à l'humidité remarquable.

Quand à la guerre Presonus/Behbeh, ces derniers on une sacré longueur d'avance. Le son et plutot pas mal sur les studiolive de l'oreal, l'une est + analogique dans l'esprit et le boulot, l'autre plus numérique...attendre la stlive 32 pour cet été. (mais tjs que 4 bus!!!) 2015 : presonus 32 ou 48 avec 2 consoles!!!?? heu.... je ne sais pas si c'est bien ou pas bien...

Des problemes d'alimentation ?? Faites comme avec une Digico, n'achetez pas la console sans un onduleur. Ca reste tres fragile ces petits ordinateurs, d'ailleurs la coupure de courant sera fatale pour le travail en cours, on reviendra a la derniere sauvegarde. (crash-test effectué) A PRIORI depuis le 1.13 il n'y a plus le problème.

Panne de faders et d'écran ? Ça arrive aussi chez les plus grands.

Garantie 3 ans – et pour le prix.... Je lui donne sa chance à la petite. A voir sur la durée.

(Franchement, je vais mettre des prises audio flat faites avec pour que les gens se fasse une idée!)

note 2015 : beaucoup de panne de faders chez les copains ou autres, je peux comprendre ! moi toujours rien ! une touche select, ou mute, ou EQ reste parfois enfoncée...il parait que c'est deja arrivé sur la M32! j'hesiste au passage M32 pour la "solidité", le soft est le meme cependant à ce jour. (toujours des patchs par groupe de 8 etc..)
    Les mises a jour n'ont eu que du +, des bidouilles sympa que Behringer a ajouter à la demande des utilisateurs ! je crois que c'est le point le + important.

le remote ipad est tres bien. je ne m'en serts + pour le studio, il me faut de la peche ! Ni en remote car pour cartonner, elle devrait etre presque aussi bien d'une c24 ! ils ont implantaient + de truc en midi, mais je crois que ce n'est pas une priorité.

1 fois le SAV, via deutchland puis England, puis chez Moa. 3 semaine.
    et pardon pour les fautes...
  • stompboxjonstompboxjon

Le cheval de bataille

Behringer X32 StandardPublié le 02/12/12 à 17:03
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Behringer X32 Digital Mixer is a 32 channel digital mixer that has 6 matrix buses. There are 16 outputs XLR (analog) and 2 phones connectors, with an added bonus of a talkback function built into it. this unit is great for a medium sized personal studio. You can even download an iPad app that will allow you to mix remotely without a host PC. This app is also free which is great because most apps like this cost money.

UTILIZATION

Setting it up is very simple, but understanding it could take a little time. It can be a bit overwhelming at first because the set up of it is different than a lot of other major mixers that I have used in the past. It does come with a manual that will help you with anything you need help with and Behringer also has excellent phone support that will walk you through something if you need help.

SOUNDS

The 7 inch color display is a great bonus on this unit, it would be nice to have a bigger built in screen considering the price of this unit. There are built in EQs and Processors on the X32, so you can get rid of some of the extra luggage that you might be toting around and just have the X32.

OVERALL OPINION

While using this mixer you will immediately notice that you are getting no latency from the inputs and outputs. You will have everything you need to have a solid and fluid workflow with this mixer. It even has 25 motorized faders and separate compressing for each channel. Working with this unit has become very easy over time. After I finally got the swing of it I was able to work quickly and do some very good mixing and recording with it. I do not recommend getting this unless you need this many inputs and outputs. Otherwise it will be a waste of money because it is not cheap.