Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet X32 en studio

  • 34 réponses
  • 14 participants
  • 13 146 vues
  • 16 followers
1 X32 en studio
Bonjour,
est ce que certain d'entre vous utilise la X32 en studio? si oui qu'en pensez vous?
merci ;)
Afficher le premier post
21
Parce qu'en live, on est dans un environnement plus contraint où bien d'autres facteurs interviennent bien avant dans la qualité du signal, et parce que personne n'entendrait la différence dans ce type d'environnement. Aussi et surtout parce que peu de périphériques travaillent en 96 kHz, le plus souvent en 44,1, ou 48 et que leurs sorties sont analogiques avec convertisseurs. Ce qui n'est pas le cas de plugs, où il n'y a pas de conversion tant qu'on reste dans l'ordinateur.

Sur une X32, travailler en 96 kHz aurait sollicité 2 fois plus le processeur pour un gain en qualité minime, mais sûrement 2 fois moins d'effets ou de tranches à la clé.

Quand au time stretching, il n'a jamais rien changé à la résolution. Les algorithmes de Dithering permettent de passer du 24 au 16 bits en ne dégradant le signal que dans les parties inaudibles de celui-ci.

Et oui, le 24 bits apporte un gain qualitatif (headroom / rapport signal/bruit / pas de nécessité d'enregistrer à fort niveau) indéniable, mais c'est (à peu près) un autre sujet.

Behringer a donc choisi un compromis acceptable pour la plupart des utilisateurs, leur permettant de proposer un produit avec des caractéristiques canon à prix démocratique: un bon choix de leur part!

22
x
Hors sujet :
bon, on est d'accord en fait, sauf là:
Citation :
Quand au time stretching, il n'a jamais rien changé à la résolution.

Je n'ai pas dit ça.
Je disais qu'une fréquence d'échantillonnage plus élevée permettait un meilleur travail de time- et pitch-shifting. bien entendu que là résolution n'a rien à voir avec ça.
23
x
Hors sujet :
Ah ok, j'avais mal compris. Effectivement.

24
Citation de gulistan :
Citation :
En fait, si c'est pour enregistrer et puis lire les fichiers en mixant entièrement dans la console, y aura t-il une diffénce de sonorité (couleur, dynamisme...) entre des différents DAW (cubase, reaper, LA, PT...)?

Définitivement : NON


En voila une reponse precise.

sinon,j'aimerai avoir vos retours d'experience sur cette console en mixage studio
comparatif X32 vs Cubase sur
- la qualite des fx ( reverb, delay,chorus...)
- les traitement dynamiq (comp/gate par canal, plug'in) limiter...
- et surtout la sommation.



25

Je rejoins la réponse de Gulistan. La résolution du son ne fait qu'augmenter la bande passante et le nombre d'échantillons/sec pour se rapprocher d'une onde analogique.

Si le matériel en amont ne suis pas et en aval aussi, la différence ne sera presque jamais perceptible... (ex: micros, préamp, écoutes... avec une bande passante de plus de 20Hz-20kHz)

Le calcul d'effet se fait sur la résolution de l'échantillon (24bit ici). C'est ce qui détermine le nombre de chiffre après la virgule... Plus il y en a, plus l'effet sera précis.

Lorsque l'on fait du mastering, on augmente même virtuellement la résolution en passant de 16 ou 24bit vers 32bit virgule flottante. On gagne ainsi des 0 après la virgule qui seront utilisés si l'effet demande une plus grande précision.

 

Autre précision, le 48kHz ne sert en général qu'à l'utilisation avec de l'image. (C'est la norme du DVD vidéo)

En CD-Audio, on préfèrera le 44.1kHz. Si on enregistre en 48kHz puis qu'on doit de toute manière réduire l'échantillonnage pour la gravure, le son s'en retrouvera détérioré.

En studio, on préfère souvent le 88.2kHz au 96kHz. Pour la réduction finale avant gravure, il suffit de retirer un échantillon sur deux (pas de calculs savant pour passer de 48 à 44.1 ou de 96 à 44.1 !

 

Le 96kHz encore une fois servirait pour la vidéo (passer de 96kHz à 48kHz est aussi facile).

26

Pour dsiBel:

 

Tu ne peux pas comparer un console numérique et un DAW,

 

Surtout une console comme la X32.

 

Le DAW te permettra d'utiliser vraiment plus de ressources que la X32 qui est limitée à 8 FX stéréo. + compresseurs, gates et eq bien évidement.

 

Ton routing, tes possibilités de mixages (groupes, pistes en tout genres,...) seront bien plus grandes sur Cubase.

 

Personnellement, j'utilise Cubase pour tous mes mix avec un contrôleur midi. (mackie universal pro en l'occurrence.)

J'aurais bien pris la X32 pour le contrôle mais elle ne possède pas de fonctionnalité tactile comme la mackie.

 

Autre chose, en utilisant la console comme "mixeur", il faudra bien la synchroniser avec ton DAW pour l'automation si tu en fais (je ne sais même plus si il y a une possibilité d'automatiser la x32. Je sais que je pouvais le faire avec la DDX3216) et sauvegarder chaque scène de tes mix...

 

Sur le DAW, un save et le tour est joué.

 

Maintenant si tu avais une console renommée comme une SSL, ok pour conserver la qualité des tranches...

 

Mais ici, il y a des plugins qui feront le boulot sans problème.

27
BONJOUR
une petite question !
pour ceux qui ont eu l'occasion de brancher la console soit en usb ou en firewire
y a t-il une difference au niveau qualité?
MERCI

[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 08:29:53 ]

28
Pas besoin d'essayer pour savoir: pas de différence ! (et heureusement)
29
Bonjour comment faites vous pour enregistrer tes effets (reverb ou autre) sur ton Stan quand ils sont en send... J enregistre bien la piste mais sans les effets sends
Merci
30
Salut, il faut envoyer les bus vers la carte d'extension en sacrifiant un ou plusieurs blocs d'entrées. Ça se règle dans routing / card out. Ensuite tu as juste à récupérer tes retours d'effets dans les bus en question.