< Tous les avis Behringer XR18
serelion serelion

« Excellente console numérique »

Publié le 04/09/15 à 19:39
J'ai acheté cette console (ou plutôt ce boitier de scène) début juin d'après les conseils du forum XR18 d'audiofanzine ;)

Je l'utilise principalement avec mon groupe Rock en configuration "classique" : Batteur/Bassiste/2*Guitares/Synthé/3*Chant Dans un système Mackie (SRM450*2 + SRM1810) et 4 retours Behringer (D212A , increvables ;) )

On avait avant un Multipaire (bas de gamme ThoTho) et une vielle Yamaha analogique qui aurait plus sa place dans un musée qu'a la régie .

Premier changement , de taille -&gt; Le boitier est minuscule ! Gain de place dans le berlingros est énorme qu'on vire au passage le multipaire ! Bon par contre pas confiant dans la fiabilité (notamment avec l'antenne Wi-Fi qui dépasse a lavant) on l'a racké dans un 6U , un peu grand mais évolutif. Tout est accessible sur la face avant (sauf le bouton d'alim icon_facepalm.gif ... )

Second changement , l'organisation ! Faut dire qu'on arrive de loin avec notre multipaire qui merdouille , nos adaptateur Jack&lt;-&gt;XLR sans D.I ... Bref l'anarchie... La on pause la boite magique au milieu de la scène , tout rentre dedans pas besoin de DI, pas besoin d'adaptateurs (combos Jack/xlr sur toutes les tranches). On a une tablette Android sur scène et au fur a mesure du câblage on nomme les Tranches In / Aux Retours.
Pas besoin de gueuller entre régie et scène... Un mac en régie pour les réglages Face et une tablette sur scène pour regeler les retours . Tout se synchronise parfaitement, aucun décrochage a signaler en Point d'accès WIFI !

Troisièmement changement , LE SON ! Bon déjà la qualité des préamps est juste excellente (bon vous m'direz comparé à une vielle analogique , pas dur ) le fait d'avoir des EQ /Comp/Gate sur absolument TOUT c'est le bonheur ! Les réglages sont assez facile , des présets par défaut aident pour débuter :) . Les effets sont de bonnes qualité pour ceux testés (et y'en a une palanqué !) . J'ai l'impression de redécouvrir mes mackies !

Et en bonus on a tous les avantages des tables numériques à savoir les sauvegarde de scènes et de configs tranches ainsi que l'enregistrement multipiste (18*18) que je n'ai pas testé beaucoup pour l'instant mais qui peut faire du bon maquetage !

Au début plutot septique pour passer à du "tout numérique" et perdre les bon gros potards j'avoue avoir trimbalé ma petite alésis multimix en "secours" la première fois. Au final je ne l'ai jamais sortie en 10 concerts ! Le son est excellent , les possibilités énormes , le prix est pas vraiment cher au vu de tout ce qu'elle offre

Bref très content de mon investissement :bravo: