Fostex VM88

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • OliviercoolOliviercool

La plus petite numérique avec entrée-sortie S/PDIF - ADAT

Fostex VM88Publié le 06/02/06 à 18:19
    Table de mixage numérique 16 bits 44.1 et 48 KHz non rackable (mais par contre, on peut la fixer sur un pied dédié) 8 entrées / 2 départs auxiliaires / 2 départs d'effets (uniquement pour les 2 processeurs d'effets internes) / bus stéréo sur XLR, jacks assymétriques et sortie numérique optique / avec circuit de retour au monitoring et, surtout, avec interface ADAT ^___^

CONNECTIQUE:

- Entrées 1 à 4 dotées de jack + insert + XLR et préampli micro
    - Entrées 5 à 8 dotées uniquement de prises jacks et ajustement de la sensibilité de +4 à -40 dB
    - Entrée monitoring sur jacks
    - Sortie monitoring sur jacks égallement
    - Bus de sortie stéréo sur XLR, jacks et sortie numérique S/PD…

CONNECTIQUE:

- Entrées 1 à 4 dotées de jack + insert + XLR et préampli micro
    - Entrée monitoring sur jacks
    - Sortie monitoring sur jacks égallement
    - Bus de sortie stéréo sur XLR, jacks et sortie numérique S/PDIF optique
    - Entrée/sortie numérique S/PDIF commutable en ADAT.
    - Prise casque
    - Prise pour pédale.

N'a pas d'interface MIDI. Table de mixage automatisable mais le passage d'une mémoire de scène à l'autre se fait uniquement via pédale et les faders ne sont pas motorisés. Egualiseur non paramétrique.

UTILISATION:

Cette table de mix, c'est quasiment une Mackie 1202 VLZ ou VLZ PRO version numérique ! :bave: Connectique simmilaire et, en plus, sur la façade console: autorisant une facilité d'accès redoutable aux divers connecteurs analogiques. Réglages et utilisation simple et universelle. Plusieurs applications sont possible sur cette petite merveille:
    - Petite sonorisation
    - Mélange de sources sonores pour un enregistrement sur un DAT, un minidisque ou carrément pour l'ordinateur (via la sortie numérique)
    - Pré-mixage de synthés, d'une batterie ou d'autres instruments
    - Mixage d'un enregistreur ADAT / de toute source ADAT
    - Mixage pour enregistrement, lecture et monitoring simultané d'un enregistreur multipiste 8 pistes au format ADAT (bien que la Fostex VM200 est nettement préférable pour cette appilication)
    - Possibilité de l'utiliser comme processeur d'effets, et avec entrée et sortie numérique, s'il vous plaît ^^
    - Comme convertisseur A-D ADAT avec préamplis micro intégrés (et ça, c'est mortel !!! Car je vous promet qu'un convertisseur ADAT avec préampli micro intégré, c'était à ce moment-là dur à trouver).

N'a pas de sous-groupe 8 cannaux, mais cela est absolument inutile puisqu'elle n'a que 8 entrées: les 8 entrées sont immédiatement retransmises vers les canaux correspondants de la sortie ADAT. Si vous branchez sur une interface ADAT (comme la Fostex VC-8 par exemple), il est possible de faire des points d'inserts d'effets (un peu comme les prises d'inserts des entrées 1 à 4) sur les 8 entrées de la table ^______^

Réglages possible de mixage, par entrée: Entrée physique => Gain (Canaux 1 à 4) / Sensibilité d'entrée (Canaux 5 à 8) => Insert (Seulement canaux 1 à 4) => Copie du signal vers la sortie ADAT => Sélection entrée analogique ou numérique (En ADAT, les canaux ADAT sont assignées vers les entrées correspondantes, en S/PDIF, les signaux sont assignés => Vu-mètres => EQ 3 bandes non paramétrique => MUTE => 2 départs d'effets internes pré ou postfader => 2 départs auxilière pré ou postfader => PAN => Volume. Réglages possible du bus master: EQ 3 bandes non paramétrique => MUTE => Volume => Copie vers la sortie numérique S/PDIF => Copie vers la sortie MONITOR. La sortie MONITOR est équipé d'un sélecteur d'écoute pour écouter le bus stéréo, AUX 1 et AUX 2, et d'un volume de sortie. Réglage de l'entrée MONITOR (qui peut être utilisée comme retour d'effets externe): Sensibilité d'entrée.

Je l'utilisais surtout comme convertisseur A/D ADAT pour pouvoir exploiter correctement l'entrée ADAT de mon multipiste Fostex VF-16, et pour ça, elle était géniale, ces deux-là fonctionnaient très bien en couple, ils faisaient la paire.

SONORITÉS:

C'est exactement le même processeur d'effets interne que celui du Fostex VF-16 : autrement dit, le processeur d'effets n'est pas terrible, il vaut mieux utiliser un autre processeur d'effet externe de votre choix (comme par exemple la fabuleuse TC Electronic M-One). Problème: N'est pas équipé d'entrées pour le retour d'un éventuel processeur d'effet externe, vous suggérant ainsi de n'utiliser que le processeur d'effets interne de l'appareil pour économiser les entrées. Bon, il est toujours possible de brancher le processeur d'effets externe sur les sorties AUX en pré-fader et d'utiliser 1 ou 2 des 8 entrées de la table ^____^

A part ça, la sonorité est claire et transparente, j'aime bien ses convertisseurs. Dommage qu'il n'aies pas de compresseurs intégrés.

AVIS GLOBAL:

Encore à ce jour (juillet 2014), c'est la table de mixage numérique avec interface ADAT la plus petite que je connaisse (env. 27 x 30 cm seulement !!!). Facilement transportable, elle se faufile partout. Il est même possible de la fixer sur un pied genre girafe dédié. Ce qui est génial, c'est qu'elle est équipée d'un interface ADAT. Mais par contre, on aurais souhaité au moins un jeu d'entrée-sortie dédié processeur d'effets externe... En outre, il est dommage de ne pouvoir assigner l'entrée numérique S/PDIF vers le circuit de monitoring afin d'avoir une écoute numérique de l'enregistreur DAT / Minidisc / ordinateur sur lequel est branchée... Mais bon, on ne peut pas penser à tout et ces deux remarques sont des défauts vraiment mineurs.

Malheureusement, au bout d'un peu plus d'un an d'utilisation, cette petite table tombe déjà en panne. Le bus master me fait un bruit numérique qui rend cette VM88 pratiquement inutilisable. Et je ne suis pas sur qu'il vailles la peine de la faire réparer, étant trop bon marchée... Décidément, cela sent l'obsolescence programmée chez Fostex (bien que ce n'est pas prouvé): après mon Fostex PH-50, mon Fostex VF-16, voilà maintenant ma Fostex VM88 qui tombe en panne... :-(((((( Quelle dommage car allez retrouver chez la concurrence une table de mixage numérique avec interface ADAT aussi petite: la prochaine est pratiquement deux fois plus encombrante !