Mackie TT24

3.4/5
  • dylanjoubindylanjoubin

Une Bonne console simple

Mackie TT24Publié le 07/03/24 à 22:15
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cette table ? Quelles sont ses caractéristiques ?

uniquement en live pour sonoriser deux groupes rock

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ? Est-elle ergonomique et bien pensée ?

ma fois, on dirait un tank, ça plombe mais ça à l'air solide, pas de soucis de Faders, ni de boutons sur la mienne, je trouve venant de Yamaha que l'érgonomie est très bien pensé surtout grace à son écran tactile qui permet de gagner du temps

uniquement en live pour sonoriser deux groupes rock

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain au niveau des préamps ? L’EQ voire les traitements embarqués sont-ils de qualité ?

On est pas sur du Yam, mais c'est pas dégueu les préamp ont de la réserve! le son pour moi est neutre (après je ne fais pas de studio ...) les Eq semble réactif quoique bordélique par apport aux Yam que j'ai ... à Creuser, la compression est réactive et bonne, pour le gâte je trouve qu'il faut plus insister par apport au Yam de la même époque.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ? L'ergonomie, j'ai acheté cette console en urgence car Ma 01V96 m'a fait un gros caprice à deux jours d'un concert. Figurez vous qu'après X années à tourner sur Yam, en une journée intensive j'ai su prendre en main sans soucis cette console, et le son pour le live était très bon. tout est intuitif, tout tombe sur le nez. Parlons aussi de ses nombreuse sortie Aux qui sont un très grand avantage ! j'adore aussi les vumetre d'entrée directement sur les V-Pot qui permettent de voir en un coup d'oeuil les niveau d'entrée, on évite ainsi de se casser les yeux avec des petits Baregraph comme la 01V, 03D, etc

Bref une bonne console, quasi introuvable, réticent au début car c'était pas du Yam, pour mon utilisation Mackie à bien rempli son cahier des charges. seul inconvenient, elle plombe avec son Flight (50 Kg)
  • Eric Music StrasbourgEric Music Strasbourg

TT24 pro mais à creuser

Mackie TT24Publié le 05/01/15 à 22:28
    2 photos
    Usage studio seulement (plus 2 fois en live)

utilisée depuis 2008

je possédais une 01v Yamaha avant le son est plus neutre. bonne patate!

les effets sont pas top à la base... j'ai du refaire les banques d'effets (récupérés chez un pot qui avait la même table) et equ ca sonne pas mal maintenant...

le plus c'est la convivialité... on branche les micros les instruments et on enregistre...

en 44.1 comme en 96 ça sonne bien!!!!

pas de latence contrairement à une carte audio et un soft... sauf pour apollo avec seulement 2 ms!!!

la possibilité de tout retoucher en quelques secondes ergonomie plus le soft pour travailler à deux ingés sons si besoin!!!

un rapport qualité / pr…
    Usage studio seulement (plus 2 fois en live)

utilisée depuis 2008

je possédais une 01v Yamaha avant le son est plus neutre. bonne patate!

en 44.1 comme en 96 ça sonne bien!!!!

un rapport qualité / prix aujourd'hui encore imbattable!!!

24 entrées micro ou lignes plus 24 entrées en option avec carte adat
    24 sorties adat 3X8 et 24 de plus avec la carte entrée sortie adat en option (ou seulement 24 mais en 96 khz.

Dans mon cas cette carte est présente sur ma table. une seconde carte type UFX 2 est présente permettant d'avoir tous les effets gate compresseurs et equaliseur sur les tranches numériques (ADAT) de la même façon que sur les analogiques.

On trouve aussi 8 entrées lignes format jack 6.35 en plus des 24 entrées lignes au même format dont j'ai parlé un peu plus haut.

sortie aes ebu
    entrée aes ebu
    entrée sortie spdif... mais bon ca ne sert plus à grand chose sauf si on a un dat...
    on trouve aussi 8 sorties XLR sous groupe on peut par exemple y router par le matrix un autre mix pour des retours de scène.

l'écran est un peu petit et le soft TT24 contrôle est le bien venu dans ces cas là!

Tout est mémorisable dans des set 99 mémoires enregistrables et rappelables à tout moments. (quantité illimité à travers le soft on peut mémoriser sur l’ordinateur.

Attention le soft fonctionne pour win xp ou win7 mais le driver seulement avec un Windows en 32bit.

en live ou en studio c'est une très bonne console et seul l'ergonomie qui n'est pas toujours simple serait un reproche mais en même temps quand les possibilités sont vastes le nombre de routage de paramètres se complexifient forcement. il ne faut pas s'en plaindre mais s'en réjouir même si ça demande un peu plus de travail.
    Adjointe à une RME HDSPe RayDAT (649 €) on peut enregistrer 32 pistes en même temps... Avec deux Marian Seraph A3 (333 euros par carte) on se retrouve avec 48 piste en même temps... No comment!

Pour finir on peut utiliser la table en surface de contrôle mais les paramètres envoyés par la prise Midi sont limités contrairement à la prise USB qui envoie tout à l'ordinateur mais qui ne permet pas de renvoyer ces données vers votre DAW. la prise midi envoie les niveaux des faders et aussi l'état des bouton mute. les panoramiques les niveaux send ne sont pas pris en compte hélas... les vpot des equaliseurs compresseur ne sont pas non plus envoyés dans la prise midi!!! c'est rageant on aurait pu avec cette table et enregistrer et mixer et en plus s'en servir de surface de contrôle. j'ai donc détourné les entrées numériques pour en faire le contrôleur des send 1 et send 2

on peut utiliser les faders des entrées adat (si on ne les utilisent pas pour mixer ou enregistrer) pour envoyer les niveau de send mais ça devient du bidouillage).
  • proaudio-plugins.comproaudio-plugins.com

Qualité et Polyvalence

Mackie TT24Publié le 02/07/10 à 18:42
    Voir sur le site constructeur. J'utilise la dernière version logiciel

La configuration générale est-elle simple ?
    Oui aussi simple que possible comme elle est numérique. Le logiciel PC est trés utile pour le routage. L'écran est un touchscreen.

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?
    La plupart des fonctions oui.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Mouis, il reste quelques inprécisions

Les convertisseurs A/N et N/A sont-ils transparents ? Transparent et sans souffle et un bon gain.

Les effets et les filtres sont-ils efficaces ?
    L'égalisation et excellente et sur les sous-groupes, auxiliaires avec feedback killer...
    Les ef…
    Voir sur le site constructeur. J'utilise la dernière version logiciel

La configuration générale est-elle simple ?

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?
    La plupart des fonctions oui.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Mouis, il reste quelques inprécisions

Les effets et les filtres sont-ils efficaces ?
    Les effets (reverbe ...) ont le mérite d'exister et peuvent suffire dans de nombreux cas. Ils ne remplace cependant pas une vrai bonne lexicon ou mieux des plugins Waves sur ordi.

La dynamique est-elle respectée ? Te traitement de la dynamique est excellent y compris sur les sous groupes, auxiliaires (limiteur) et complet.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Depuis 2 mois

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le plus : la flexibilité du routage, la stabilité (visiblement mackie a fait de gros progrès), l'ergonomie, le son.
    Le moins: le poids et les dimensions, il faut être deux personnes pour la transporter

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    yamaha 1V96

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Excellente

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? Oui

• dad68dad68

Mackie TT24Publié le 22/06/07 à 12:51
    ************ introduction *********************

Bien que je laisse mon commentaire original ci-dessous ( qui date déjà un peu...), Amok apporte des eclairsissements peut-être intéressants sur le produit particulièrement sur des points que j'avais constatés. De plus le produit reste certainement en évolution ( soft...) donc il doit y avoir de nombreux changements. ( enfin il faut l'espérer )

Pour ma part, j'ai fini mon combat avec ce produit, j'suis passé sur une DM2000V2, voilà c'est différent.
    et je ne m'avanturais pas à comparer du yamha et du mackie ( produit de gamme comparable )

-- complément suite au pro-sound and light 2007 --

Bien qu'une seule TT24 était présente au stand ( pres…
    ************ introduction *********************

-- complément suite au pro-sound and light 2007 --

Bien qu'une seule TT24 était présente au stand ( presque camouflée ) , l'explication concernant les sorties symétriques laisse preplexe ( finalement à chacun de croire ce qu'il veut ),les sorties matrices....evidement pas moyens de les tester, par contre une mise à jour du frimware très intéressante, un stage box vraiment bien, p'être même que les soucis rencontrés ont été gommés avec le stage box,..., peut-être....

************* La TT24 *************************

******** MESSAGE d'ORIGINE ****************

Caratéristique sur le papier nickel,

Moi sur les 3 consoles TT24 que j'ai eu en main, aucune n'avait les sorties Auxiliaires symétriques. ( si vous en avez une, je vous invite a le vérifier vous risquez d'être surpris ) A moins que je ne sais pas me servir de mon oscilloscope ( ce qui pourait être possible ). Maintenant je reste à l'ecoute attentive de mon ignorance

Sur les 3 consoles que j'avais en mains toutes avaient une dysémetrie sur les sorties Matrice ( soit 8 sorties ) Si vous voulez des détails contatcez moi
    Ce qui à valu d'allieur l'echange des consoles. Si vous avez une TT24 je vous invite aussi a vérifier cette partie. Et personnellement je me ferais un plaisir de connaître quelqu'un qui n'a pas ce soucis
    Sur une des console, le bruit du ventillteur rend la console inutisiable dans un lieu à acoustique travaillée ( ex théâtre ). A moins que vous sonorisé du Rockb

Trés facile d'utlisation

Sonorité est pour moi bonne, les effets sont à chier ( excusez moi de cette vulgarité ).

Bien que réglable la sensibilité des potards pour différent reglages ( ex: fréquence,...) est à prendre en main

Petit regrès sur les gates, on ne peut pas choisir la source de déclanchement. ( idem comp )

SAV : en cas de défaut Mackie remplace par une nouvelle ( c'est ce qu'on m'a dis au télephone ) c'est absolument FAUX et j'insiste. J'ai receptionné des consoles d'echanges dans un état lamentables ( photos a l'appuis !!! ) . En clair, vous echangé votre console pour un problème, vous en recevez une autre ( avec un peu de chance votre problème est résolu ) mais elle risque fort d'avoir d'autre soucis.

Pour un produit à 6500 euros c'est totalement lamentable.

Conclusion : dommage parce que la console est superbe, mais des détails en font à mon sens une console à ne pas acheter ou alors à 3000 euros et vous effectuez vous même les modifs.
    une chose est certaine, si je devais à nouveau en acheter une c'est celle que j'aurais vu, ecouté ( ventillo ) et testé ( sorties symétrique,....)

Point positif : le contact Mackie, vous avez une personne au bout du fil qui s'intéresse a votre soucis. Mais dont les investigations trouvent leur limites.
  • PsynarchyPsynarchy

Mackie TT24Publié le 22/06/07 à 11:15
    22-06-2007: l'update du firmware est dispo depuis 3 jours sur le site de Mackie (à condition d'ouvrir la page en anglais concernant la TT24 car l'update n'est pas dispo en langue française!).
    Outre l'ajout de la fonction Tap Delay, la gestion des menus est améliorée grâce (entre autres) par la possibilité de donner un nom à chaque voie de la console (fonction qui faisait cruellement défaut sur les tables Yamaha d'ancienne génération).

Extraordinaires sur le papier... dans les faits un peu moins bien, mais ça reste excellent!

36 entrées/28 sorties analogiques et 28x28 E/S numériques

le réglage du gain numérique
    mode VCA sur les sous-groupes

sorties directes sur jack TRS
    pas de vrais vu-mètres

Réellement conçue pour le live.

apprentissage rapide grâce à son ergonomie
    accés rapide à tous les paramètres

qualité perfectible de l'écran tactile
    manuel plutôt succinct

Le principal est d'excellente facture.

les convertisseurs 24bits/96kHz
    les traitements dynamiques
    l'égalisation

les effets, facilement oubliés pour des unités externes

Je viens de terminer une grosse saison d'été en sonorisation.

Elle remplace 2 Yamaha, 1 analogique et 1 numérique, avec lesquelles j'ai tourné depuis pas mal d'années.

Pour l'utilisation que j'en fait, cette console reste un excellent investissement, grâce à ses capacités plus que suffisantes dans les contextes que je rencontre: petits concerts & festivals, mais aussi travail régulier avec quelques artistes fidèles...

Son prix est adaptée à ma structure qui essaie de pratiquer des tarifs abordables.

Il faut absolument la piloter avec le logiciel de contrôle sur PC pour profiter de ses atouts, mais ça reste un plaisir de travailler avec elle.
  • MaiakMaiak

Mackie TT24Publié le 28/08/06 à 20:31
    La stabilitation des faders ( ou l'initialisation ) fait sourire surtout si on à déjà utilisé d'autres produits.

Si deux tranches sont couplées, il faut toucher qu'un seul fader pour les monter ou les descendre, sinon vous rencontrer 9 fois sur 10 un blocage total des deux faders ( ce qui génère un stress non négligeablable en live )

Comme d'autres l'on constaté, les niveaux de sorties des groupes ne correspondent à rien. Il faut bricoler pour solutionner

Pas de jack de direct out par tranche. La documentation fait état d'un bricolage pour y remédier ( enfoncer un jack au premier crant sur l'insert.... ) C'est dommage pour une console Live parce qu'il est très utile de pouvoir enregistrer sur multipise un live.

Intéressante

Les equs sont de bonne qualité, par contre il faut avoir la main pour régler avec les pots ( même si on peu modifier la sensibilité des pots )
    En effet on fait un réglage fin à 2K et tout d'un coup on se retrouve à 500hz parcequ'on a bougé un peu plus vite que prévu.
    Ce point nécessite une très bonne habitude.

C'est une console qu'on ne peut pas mettre à mon sens dans un circuit de loc, ou même la donner à un technicien les yeux fermé. Elle à de nombreux atouts très intéressant.
    Mais l'acquisition de ce produit reste un choix à rudement réfléchir, même si vous croyez faire l'affaire du siècle concnernant le prix. ( De toute façon tout le monde peut l'obtenir à un prix bien inférieur au prix conseillé )
  • sm78_frsm78_fr

Mackie TT24Publié le 13/07/06 à 09:13
    J'ai eu l'occasion d'en survoler une et j'ai eu un coup de coeur.
    Le son me semblait correct, très dynamique.
    L'ergonomie de la console étant logique.

Le seul HIC étant les signaux d'alarme lancés par certains d'entre vous. Signaux que je n'ai pu verrifier pour l'instant. En effet disymétrie des sorties matricielles et signal asymétrique au lieu de symétrique ou signal électrique mal calibré aux sorties auxiliaires sont des résultats INACCEPTABLES pour une console de ce prix là.

J'ai eu l'occasion d'en survoler une et j'ai eu un coup de coeur.
    Le son me semblait correct, très dynamique.
    L'ergonomie de la console étant logique.

La console me plaît mais avant d'en acquerir une je pense que Mackie doit apporter une vraie réponse à ses utilisateurs en rectifiant le tir sur le plan technique et éventuellement tarfaire (pour info la ddx 3216 a été mise en vente à son lancement à 2300 euros, 2 ans après on la trouve entre 600 et 700 euros neuve).
    Sans vouloir comparer ces deux materiels, la recherche coute, le marketing conseille sur le positionnement, mais je suis infiniement convaincu que, fabriqué en Chine, les marges de Mackie sur le TT24 sont colossales.

• OdisOdis

Mackie TT24Publié le 14/06/06 à 11:35
    Les caractéristiques techniques de cette console sont hors pairs.
    On est face à une console numérique qui nous permet d'une manière simple, rapide et hyper fléxible de travailler d'une façon très instinctive que l'on soit novice ou professionnel de l'audio.

Les caractéristiques techniques de cette console sont hors pairs.

L'ergonomie et l'interface sont très bien étudiées pour permettre d'accéder rapidement, et surtout simplement à tous les menus de la console. De plus, la TT24 offre un grand nombre de caractéristiques par défaut à savoir, 24 IN Analog, 24 In Digital, 8 Line Input supplémentaires, 12 auxiliaires ( ce qui est énorme pour cette gamme de console) sur lesquels on retrouve du processing ( EQ, Comp), 8 Out Matrix ( pour des retours ou du Broadcast) ainsi qu'un étage numérique assez complet ( AES/SPDIF/WC/ADAT).
    Et les fameux VPOT qui nous permettent rapidement de visualiser certains paramètres ( Pan, Meter, aux, Hpf, Trim).

Pour tout l'aspect processing, je retrouve le savoir faire Mackie. Des Eq sur chaque tranche ( 4 parametriques)+ un Eq 31 bandes sur le LR, l'acces à un étage de dynamique complet( Gate et Comp), et bien sur des éffets que je trouve plus qu'honorables pour une console de cette catégorie.

Le SAV est particulierement bien ficelé...

On retrouve des techniciens compétents qui vous informent raidement et au mieux sur l'utilisation du produit, et qui au moindre soucis sur la console, assure un réel suivi du problème jusque sa résolution.

Un ami ingénieur, en a acheté une dernierement, et manque de chance, il a visiblement eu un problème......à ma connaissance , sa console à été changée sous 48H avec un réel suivi de son problème par les techniciens de chez Mackie.

Et depuis tout fonctionne......Enjoy!!!!

Rien à redire sur l'aspect conversion et processing, avec peut etre un bémol sur la bibliothèque d'effet disponible.....en esperant que de nouveaux algorithmes seront disponible sur de futurs update.

Outre le fait que je fais confiance à cette marque depuis quelques années, je trouve que ce produit est particulierement réussi, et que Mackie, comparativement à d'autre marque type Yamaha, a su répondre aux besoins d'ingénieurs qui désir un produit fiable, agréable à utiliser, et peu encombrant.

Et ce que je préfere avant tout, ce sont vraiment les accés qui sont simples et rapides.....à aucun moment, on ne cherche une fonction.

Et puis, vis à vis du marché actuel ou toutes le marques se font une concurrence incroyable, la TT24 est imbattable au niveau rapport/qualité prix.....On a une console 48 voies pour seulement un peu plus de 7000€!!!

Pour ma part, je l'ai utilisé en prestation pour sonoriser plusieurs spectacles.........Que du bonheur:-)