< Tous les avis PreSonus StudioLive 16.0.2
loupgarou2a loupgarou2a

« la petite soeur de la 24.4.2 »

Publié le 11/09/11 à 14:19
rackable en installant des rails dédiés, légère...
Echantillonage : 24 bits en 48Khz
entrées : 12 voies de micros en XLR/jacks ou 8 voies XLR et 4 entrées stéréo lignes en Jacks + 1 voie pour le micro d'ordre
sorties : 2 firewire 16 voies, 2 sorties stéréos, 1 sortie mono, 1 sortie stéréo en jacks monitor, 1 sortie stéreo tape, 4 sorties auxiliaires
équaliseur paramétrique 3 bandes avec filtre Highpass
2 voies d'effets numériques avec reverbs et delays paramétrables
Grande nouveauté : l'entrée-sortie MIDI
Gate, compresseur et limiteur pour chaque voie et chaque sortie
un équaliseur stéréo 31 voies pour les sorties

Cette table est d'une utilisation simple et intuitive, le manuel n'est pas vraiment indispensable quoique fort bien fait. Il contient même des tutoriels pour la prise de son, l'utilisation des effets et des compresseurs, le choix des micros et même... la recette du Jambalaya pour 20 personnes ( si si !). Il y a un manuel de prise en main papier et un autre plus complet en PDF.

La table est livrée avec les logiciels Capture, Universal Control et StudioLive ainsi que les manuels qui vont avec sous forme de PDF.

La console est d'une transparence remarquable, elle ne souffle pas, l'équaliseur, les effets et les compresseurs sont d'une grande efficacité.

Possesseur de sa grande soeur la StudioLive 24.4.2, j'ai acquis cette console pour la maison et les petits clubs. N'ayant pas envie ni le besoin de trimballer une grosse console dans la plupart des configurations où je joue je voulais quelque chose de léger, que je puisse porter dans un simple sac sans me casser le dos et sans prendre trop de place dans la voiture ou sur scène. Objectif atteint elle a trouvé sa place dans le coffre de mon Audi A3 (sans baisser les sièges) entre mon ampli de guitare (un George Tornado Duo de bonne taille), mon pédalboard et mes accessoires tels que stand de guitare, pieds de micros et sac fourre-tout avec cables divers et micros !

Je l'ai reçue il y a une quinzaine de jours et l'ai tout de suite utilisée sur scène le lendemain puis en enregistrement 3 jours plus tard.

J'aime : presque tout, la simplicité d'utilisation, la taille et le poids plume, la qualité des préamps qui dépassent largement leurs concurrents de chez Yamaha ou Tascam, l'ergonomie, le MIDI...

Je regrette : l'absence de faders motorisés (comme sur les deux autres consoles) mais c'est aussi ce qui explique le prix très raisonnable du bébé. D'autre part, les volumes, une fois mis en mémoire, reviennent électroniquement à leur place, un afficheur à led permet de savoir où les curseurs étaient positionnés lors de la mise en mémoire. Un autre regret, les vus-mètres en entrée ne fonctionnent qu'en mode pré-fader et non pas post-fader, mais encore une fois, sur une table aussi compacte et serrée en budget, on ne va pas se plaindre. On a l'argent du beurre et le beurre mais pour la crémerie et la crémière ce serait certainement plus onéreux et dans ce cas on peut choisir alors la 16.4.2 ou la 24.4.2...

Le rapport qualité prix est bon et les tables Presonus étant nettement au-dessus de leurs concurrentes japonaises pour moi le choix était évident. Maintenant, tout est une question de rapport qualité prix. J'ai eu ou j'ai travaillé avec des Yamaha, Tascam, Soundcraft et je suis définitivement conquis par ces tables.

Ayant déjà réalisé un album de jazz (Corsica Jazz Project) avec la 24.4.2, j'ai pu constater la qualité de ce matériel. Je travaillais jusqu'à présent avec des modules MOTU, je trouve les preamps de la Presonus d'une qualité bien plus grande : plus de clarté, un échantillonnage plus large, et comme de la "chaleur" en plus, les prises ont une qualité quasi analogique le souffle en moins. En club, la 16.0.2 fait des merveilles et à la maison, elle me permet de travailler en tout confort.

Il est évident que je regrette absolument pas mon choix, mais ayant déjà l'habitude de sa grande soeur je savais où je mettais les pieds.