< Tous les avis PreSonus StudioLive 16.4.2
fgrillet fgrillet

« Plus Live que Studio mais quel live ! »

Publié le 03/03/12 à 23:06
Console rackée moyennant une petite adaptation dans un flight case RoadReady 19R, elle nous permet d'enregistrer les live avec une extrême facilité via le port Firewire. Contrairement à sa grande sœur, la 16.4.2 ne semble pas souffrir de problèmes de fiabilité et les mises à jours des firmware n'ont apportées que des améliorations au fil du temps.

L'utilisation est enfantine et le mode d'emploi (en français) fourmille d'informations intéressantes. Tout est accessible facilement et la gestion via Ipad est tout simplement bluffante et simplifie encore davantage l'usage.

En live, les préamplis sont efficaces et les 6 auxiliaires sont désormais égalisables. Il est préférable toutefois d'effectuer les réglages via l'ordinateur connecté ou, encore mieux, via l'Ipad.

Pas de souffle notable observé.

Utilisée depuis 3 ans pour différents concerts, elle ne nous a jamais causée de problème. Le numérique apporte son lot d'avantages dont le fait d'incorporer tous les réglages : gate, compression, égalisation... La qualité de la conversion n'est peut-être pas la meilleure pour un usage en studio mais elle demeure amplement suffisante pour les concerts.

Le rapport qualité/prix est tout à fait impressionnant par rapport aux possibilités et aux nombreux réglages de cette console. Personnellement, je ne trouve pas d'équivalence sur le marché sauf si Mackie envisage de proposer sa nouvelle 1608D sous la forme d'un rack. A envisager pour tourner avec un ensemble encore plus compact ;-)