< Tous les avis Ramsa WR-DA7
Ramsa WR-DA7
Peaveycroquette Peaveycroquette
Publié le 01/10/05 à 00:25
Console numérique non rackable, 32 voies, 8 bus, 6 auxiliaires

connectique XLR pour les entrées 1 à 8 (avec alim. phantom), jack pour les entrées line 9 à 16
inserts sur les voies 1 à 16
égaliseur paramétrique 4 bandes sur chaque voie, bus et retour aux
pas de section d'effet intégrée, mais un compresseur.expandeur sur chaque voie, d'excellente qualité

la da7 (à ne pas confondre avec la da7 mkII !) travaille en 24 bits et 48kHZ
elle est automatisable et propose même un soft sur pc (RamsaMax) dans ce but.
pour la synchro, y'a le choix entre interne, wordclock externe, adat…

j'y ai connecté 3 cartes ADAT, reliées à une 2408 pour 24 vraies pistes de mixage

Un ingé-son peut tout de suite bosser dessus, sans la connaître
aucune difficulté pour atteindre son but, l'ergonomie est très bien pensée

le manuel est en français, ce qui est un très bon point ; par contre, il ne fait pas preuve d'un quelconque sens pédagogique ; chez ramsa, il ont considéré que l'acheteur de la console connaissait son boulot

-les convertisseurs sont de bonne tenue, bien meilleurs que ceux de la 02R, concurrente directe
-compresseurs et EQ ne sont pas là pour la décoration, ce sont de vrais outils, efficaces et précieux :la compression est nerveuse, précise, parfaite pour toute percussion par exemple ; petit défaut des EQ : le choix des freq se fait par pas un peu trop éloignés les uns des autres à mon goût

-je l'utilise très intensément depuis 5 ans.
-elle a une tendance à craindre la chaleur ; si elle chauffe trop, elle plante! et là toute l'EPROM contenant les réglages tels que l'automation, par exemple, disparait. Sauvegarde régulière (via un port série) obligatoire et ventilateur conseillé lors de grosses chaleurs et d'activité intense !!

le rapport qualité/prix est imbattable, je referai ce choix sans hésiter