< Tous les avis Ramsa WR-DA7
Ramsa WR-DA7
Nepas Nepas
Publié le 28/04/06 à 12:18
Pour compléter l'avis de Peaveycroquette :
3 port d'option, avec au choix par port 8 e/s analogique, ADAT, TDIF ou AES/ EBU.
1 e/s magneto en AES/EBU ou SPDIF + 1 e/s magneto en jack
1 e/s MIDI
2 circuits de monitoring
Wordclock en BNC
Meter Bridge en option
Automation en interne dans la DA7, ou via Midi

Avec les options, la table peut recevoir 40 e/s (16 + 24), mais on ne peut mixer 'que' 32 voies en même temps.
Je l'utilise avec 3 cartes ADAT et une 2408 : 24 e/s lors des prises, 24 lors du mixage.

-1 car la table ne va 'que' jusqu'a 48khz - ça ne me géne pas, je travaille en 24bits / 44.1 (conseil de l'ingé de mastering)

Configuration 'de base' très bien pensée : on a tout rapidement sous la main (eq, dynamique, routage), sans passer par 50 menus ; l'ecran LCD est large, les ecrans efficaces, le meter bridge classe.

Documentation en français, mais tellement peu explicite que c'en est génant lorsque on cherche des informations pour des fonctions plus approfondies (routage des e/s numériques, midi, automation..)... Forum AF ou www.da7.com ( http://www.da7.com ) indispensable.

-1 pour le manuel

Avant la DA7, j'ai eu une 01V et eu l'occasion d'utiliser une 03D, une 02R et une DM24.
La DA7 est vraiment celle qui m'a parût avoir le meilleur son : la chaine préampli / convertisseur est super propre : pas de souffle, mais pas non plus de 'rétrécissement du son' ... et des préamplis qui peuvent vraiment envoyer.
Les eq et les dynamiques sont super efficaces et musicaux, et m'ont fait abandonner les plug in.

Pas d'autres effets - vu la qualité des effets embarqués en général sur les consoles numériques, je m'en passe.
Par contre 6 auxiliaires (4 en analogiques, 2 en spdif : reliés avec un PC, on a un multieffet 'plugin' ... génial !).

J'utilise cette table depuis 2 ans, et cette elle m'a fais abandonner le mix en virtuel : j'y ai gagné en ergonomie et en son.
C'est une table plutôt destinée à un usage studio : elle est trop encombrante pour du live, et ne dispose pas de multieffet embarqué.
Par contre, pour mon home studio (productions electro), n'ayant aucun besoin ni envie de mixer au dela de 48 Khz, j'ai trouvé mon ideal : payé 1800 euros avec toutes les options (meterbridge + 3 cartes adat), pour 24 pistes en mix en 24/44.1, avec un vrai son, ergonomie, routage, automation ...

Seul hic : elle n'est plus produite, et donc les options semblent plus difficile à trouver (ebay), et la maintenance n'est plus assurée...