< Tous les avis Soundcraft Si Performer 3
lgds lgds

« Elle a tout d'une grande :-) »

Publié le 24/05/14 à 06:28
Nous parlerons ici de la version 32 de la gamme Si Performer .

On dispose sur cette version de 32 preamplis micros identiques identique a ceux de la Vi 1 , 16 sorties analogiques sur connecteur XLR , 6 entrées sur connecteur jack symétrique . Nous trouvons également une entrée AES et une sortie AES sur connecteur XLR . Une entrée word clock sur BNC . Un port Hi Q net permet de relier par un exemple un routeur wifi et ainsi de piloter la console avec un iPad . Enfin , nous trouvons des connecteurs midi et dmx . En effet cette console intègre un petit contrôleur dmx pour piloter quelques projecteurs , ceci est anecdotique mais rendra service dans certaine situations. Nous n'aborderons pas ici cette fonctionnalité , vous trouverez sur internet des articles qui traitent du sujet.

Enfin nous trouvons deux slots qui vont étendre les possibilités de connexion . Toutes une gamme de cartes existent (MADI OPTIQUE , MADI CAT 5 ,DANTE , COBRA NET , AES , ADAT , FIREWIRE ....)

Enfin nous allons pouvoir raccorder a l'aide de ces slots des stages box en MADI via des câbles Cat 5 ou fibre optique . Toutes les stages box Soundcraft sont compatibles ainsi que certaines Studer .

Voilà pour la partie connectivité .... On est déjà bien bien :-)

Concernant les ressources d'entrées , nous disposons de 64 voies mono et 8 voies stéréo full process avec une liberté totale de patch entre les entrées physiques et les voies

Eq paramétrique
Gâté
Compresseur
Délai

Tout cela avec un encodeur par fonction , tout est en accès direct .

30 faders sur 4 layers sont disponibles avec une liberté total d'assignation , vous pouvez construire votre layer comme bon vous semble avec une seule restriction . Pas plus de deux éléments identiques sur un même layer , ce qui en soit ne pose pas de problème .

Concernant les départs , nous disposons de 14 bus de MIX dont 6 peuvent être stéréo . Nous avons également 4 bus stéréo de matriçage permettant de re mélanger les 14 bus de MIX et les départs Left Right généraux et le départ mono .

Nous avons également 8 VCA , 8 groupes de mute et pour terminer ... C'est cadeau :-) 4 moteurs d'effets Lexicon indépendants disposant d'une trentaine d'effets chacun.

Vous disposez également d Eq graphique 31 bandes insérés sur tous les départs mix , matrix , LR , Mono . Vous pouvez egalements délayer tous vos départs .

Un petit mot sur les stages box et principalement la série Mini. Deux modèles existent 32 et 16. La première va vous donner 32 entrées micros/lignes supplémentaires donc 64 en tout .... Tiens ça correspond aux nombres de voies de traitement mono :-) , vous allez également disposer de 8 sorties analogique et 4 sorties AES sur XLR . La seconde ne dispose que de 16 entrées micros / ligne et de 8 sorties analogiques .

Ces stages box présentent une touche bien britannique ... La sérigraphie est inversée , c'est a dire que l'entrée et la sortie 1 se situe a droite du patch ! Le câblage se fait donc de droite à gauche

Chaque stage est fournie avec deux cartes MADI en cat 5 , une se trouve dans la stage box et l'autre viendra s'insérer dans la console .

La configuration n'est pas très compliqué , par défaut , les ressources physiques sont "patchés" dans un ordre logique . Entrée 1 sur voie 1 ... Mix 1 sur sortie physique 1 ... Etc .

Néanmoins si vous utilisez une stage box , il semble obligatoire de passer par le logiciel gratuit Si off line performer qui ne tourne que sur PC pour déclarer les cartes MADI ainsi que le modèle de stage utilisée . EDIT 28/06 les stages sont détectées automatiquement par la console

Avec ce soft vous pouvez également préparer votre configuration de console que vous sauvegarderez sur clé USB , laquelle sera le seul moyen de transfert vers la console . Le soft Si Off Line Performer ne travaille donc pas On Line comme son nom l'indique , ce n'est pas une télécommande . Cette fonctionnalité sera réservé a l'iPad ... Ouf on a échappé a de l'Androïd only.

Ce soft n'est pas très pratique et l'on se demande quels sont les raisons qui ont conduit les concepteurs à certain choix ... comme celui de ne pas nous afficher la surface de console entière au lieu de nous présenter qu'un morceau de la surface obligeant à utiliser un curseur peu pratique pour faire défiler les voies de la console.

Revenons à la console elle même qui dispose d'un petit écran tactile avec néanmoins un encodeur physique de navigation ainsi qu'une touche apply pour validation. Cet écran peut paraître petit mais il ne sert qu'à préparer vos configs , a l'exploitation , il ne sera que peu utilisé. Tous les encodeurs disposent de leur repère de diode et pour ceux qui souhaiteraient voir leur courbe d Eq sur un écran plus grand , l'application iPad sera pour eux .

La fonction Focus permet aussi d'avoir une visualisation plus précise des valeurs de compression ou de gate sur l'écran tactile.

Soundcraft fait partie du même groupe que Studer et pour travailler quotidiennement sur la gamme Vista , je peux vous assurer que l'ergonomie de travail de la Performer s'en inspire fortement .

Tout d'abord les touches en gomme sont très agréable au toucher et très visuelles. Les petits écrans OLED situés au dessus de chaque tirettes vous renseignent sur le niveau d'entrée , le nom du Channel , le gain de réduction du compresseur , la fermeture de la gate. Informations également disponible dans chaque section d'encodeur respectif .

La fonction fader glow apparue sur la gamme Vista de Studer est également de la partie. Ici le code couleur va vous renseigner sur ce que vous aurez disposer sur votre layer . Par exemple , si la tirette s'éclaire en bleu c'est un VCA , en vert c'est un la couche fader to mix en post ,en jaune c'est en pré fader. En bleu ce sont les retours d'effets Lexicon . En violet des entrées stéréo ....

J'en profite pour préciser que dans le menu des préférences, vous pourrez régler la luminosité de toutes les indicateurs et de manière séparées ! (Écran OLED , fader flow , diode encoder ....et même le logo soundcraft situé sur le flanc de la console )

Vous disposez également de la fonction " interrogate" qui vous permet en un instant de savoir par exemple quel input est routée dans le départ LR . Ceci est valable pour les Eq , les compresseurs , les Gates , les HPF , 48 v ... )

Le fonction "interrogate" fonctionne aussi pour connaitre l'état d'affectation des VCA et MUTE.

Les mémoires ....

Toutes la console est sauvegardée dans ce que Soundcraft appelle un show , vous pouvez bien sur en créer plusieurs . A cela s'ajoute les snapshots appelés Cue. La fonction d iso est aussi disponible ainsi vous pourrez décider d'isoler certain paramètres qui ne changeront pas lorsque vous changerez de cue .

Une fonction de copier coller est disponible pour tous les paramètres .

Enfin , vous allez pouvoir créer des profils d'utilisateurs et ainsi n'autoriser l'accès qu'à certaines fonctionnalités de la console.

Un mot sur la fonction DOGS. Ce système est embarqué sur la série Performer , il s'agit d'un système de compensation de gain automatique sur les direct out. Ce système est très utile dans le cas où vous disposez d' une part d'une console facade et d'autre part d'une console retour qui reçoit les micros sur scène , elle contrôle donc les gains d'entrées. Celle ci envoie les sources à la console facade via une liaison MADI dans laquelle sont routées les direct OUT. Si la console retour augmente le gain d'une entrée , le niveau de la direct out sera affectée et la console facade recevra donc un niveau plus élevé ... sauf si la fonction DOGS est activée sur la console Retour. C'est bien pratique :-) et vous dispense de l'achat d'un splitter couteux sans parler du câblage.

Quels sont les petites restrictions d'utilisation que nous avons relevé :

Vous ne pouvez pas patcher (en interne) , un départ mix dans une entrée . Pour cela il faut câbler hors console donc repasser par une étape de conversion CNA / CAN ... pourquoi ne pas passer par la liaison AES in/out de la console ce qui évite cette convertion.

Vous ne pouvez dupliquer une entrée physique que sur deux voies de traitement .

Vous ne pouvez affecter que deux voies identiques sur un même layer.

On regrette l'absence de gain numérique sur les entrées

Sincèrement en regard du prix , le,son est très bien. Les pré amplis disposent d'une marge confortable du niveau ligne au niveau micro avec un bon headroom. Si il y a saturation , celle ci n'est pas trop laide.

Les effets Lexicon sont vraiment sympa. Les compresseurs sont efficaces , leur réglage demande d'y aller avec douceur.

Dans cette gamme de prix , la série Si Performer offre un éventail de fonctionnalités et une quantité de ressources vraiment séduisante avec une ergonomie sans concurrence et ce dans un format compact.

C'est un produit idéal pour ceux qui souhaitent avoir plus d'entrées physiques et plus de voies de traitements que sur une Behringer X32 ou une GLD A&H.

Photos liées à cet avis

• photo