< Tous les avis Tascam DM-3200
Tascam DM-3200
Tascam DM-3200

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

logos logos
Publié le 03/11/05 à 18:52
- Est-elle rackable? Eh non, c'est une belle bête qui ne rentre pas dans un rack
- Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...)? 48 canaux en tout à répartir comme bon vous semble : entre les 24 entrées TDIF, les 8 ADAT, les 4 retours effets ou les 16 entrées analogiques. Pour le reste, voir la fiche technique.
- Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...)? Jack symétrique et XLR
- L'équaliseur est-il paramétrique? yes
- Une section d'effets est-elle intégrée?...yes

- La configuration générale est-elle simple? assez. Il faut un peu de temps pour comprendre la logique générale de la console, mais on s'y fait .
- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles? l'ergonomie est impeccable, on sent que c'est un aboutissement de tous les essais de Tascam dans le domaine du numérique, la descendance des 8000, 4000
- Le manuel est-il clair et suffisant?... Le manuel est très bien fait en en francais. Il y a cependant quelques bogues d'importance comme le fait d'activer le Fader Auto module select pour faire fonctionner l'automation. Ce n'est pas précisé dans le manuel et sans l'aide du SAV Tascam en france, c'est pas loin de la crise de nerf. Pour le reste , c'est impecc, il y a un mode d'emploi séparé pour l'automation et un général pour la console.

- Les convertisseurs A/N et N/A sont-ils transparents? Le son de cette console est excellent. Il parait qu'il y a encore des types qui achètent des SSL ?? Grave erreur !!!
- Les effets et les filtres sont-ils efficaces? Yes
- La dynamique est-elle respectée?... Yes .

- Depuis combien de temps l'utilisez vous? Ca fait maintenant deux mois et c'est un régal. J'en ai pris deux pour avoir un max de canaux pour pas cher : seul problème le mode cascade n'est pas implémenté sur cette version et il faudra attendre la 1.20 pour que ça roule. le truc se contourne en connectant la sortie AES de l'une sur l'entrée de l'autre.
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins? Le plus : le nombre de canaux en numérique, les interfaces sont inclus d'offices dans la console, pas d'option pour travailler : avec des interfaces Motu d'occases dans les PC , vous pouvez en connecter trois sans broncher. et hop 24 pistes d'un coup.
Le Moins (1): l'écran, trop petit, est un peu fourni en info et il est parfois difficile de tout lire . Une connexion sur un ecran plat 17' aurait été l'idéal.
Le moins (2) : le suivi du MTC avec Logic 5.5 sur un ordi connecté en midi est erratique. On ne peut pas s'y fier :un coup la table est en avance de 5 sec, un coup elle est en retard de 3 . C'est problématique pour synchroniser l'automation. Heureusement, les jours de pleine lune , ça marche, alors c'est le moment de faire son mix !!!
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? J'ai tout essayé et je ne regrette pas d'avoir attendu cette Tascam, à mon avis pour le prix, il n'y a pas mieux à l'heure actuelle.
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix? Excellent pour la console. Seul le bandeau de Vu mètre est un peu cher : 750 euros environs.
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?... Sans hésitation. Cette console est archi complète , très bon son . J'ai qq problèmes de synchro en word clock mais tout devrait s'arranger avec l'acquisition d'une horloge centrale. Pour le reste , c'est impecc : 96 canaux en tout pour 8000 euros , qui dit mieux .