< Tous les avis Tascam DM-3200
Tascam DM-3200
Tascam DM-3200

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

irving irving

« Tres bon produit polyvalent, souple et professionnel »

Publié le 09/12/10 à 10:10
La table a des dimensions imposantes, notamment pour la profondeur ( 90cm sans compter les profondeurs d'XLR ).Sinon elle a un profil de table de mixage classique, elle est élégante avec sa face aluminium brossée, par contre petit moins sur les flancs bois qui sont en fait en plastique et avec l'usure la peinture faux bois se décroche.
La table possède 16 entrées physiques XLR OU JACKs + insert par tranche. On peut lui ajouter des entrées grâce aux 2 entrées ADAT ( 16 canaux supp. venant de cartes sons par exemple )pour monter jusqu'à 48 canaux simultanés, sachant que seul 32 canaux disposent des traitements dynamiques complets ( EQ, COMP...), ce qui est déjà suffisant pour du live. Echantillage 44/48/96khz. 8 bus auxiliaire, 16 bus généraux, EQ paramétrique, compresseur et multieffects de qualité ( bémol pour le multieffet qu'on applique pas par tranche mais qu'on doit envoyer en auxiliaire )- Automation compléte - Remote pour les DAW -

La prise en main est facile pour les fonctions de base. Il faut naviguer pour bien apprecier et comprendre l'interface qui , une fois digérée, est trés simple. Le manuel est un peu limite pour certaines fonctions, ne pas hésitez à telecharger l'ensemble des modes d'emplois suivants les modes et les mise à jour de firmware. Le bandeau Vumétres vendu 800€ n'est pas indispensable, moi j'ai opter pour un écran déporté qui avec le logiciel TASCAM COMPANION permet de voir les niveaux.

Convertisseurs transparents, filtres et traitements efficaces même si evidemment on ne peut concurencer un matériel hardware spécifique. Moi je passe toutes mes pistes dans des preamps à lampes + compresseur externe avant d'envoyer dans la tascam.

Utilisation depuis 1 an et demi. J'aime la simplicité d'utilisation, le confort des potards et boutons qui ne sont pas autant serrés que sur d'autres modéles. Pour ma part rapport qualité prix imbattable puisque j'ai acheté la console + interface AN SLOT 1 + interface ADAT SLOT 2 + carte son externe RME FIREFACE 800 pour 2400 euros ! ( prix neuf 2800 + 400 + 450 + 1200 : presque 5000 euros ! )
Au vu de ma configuration actuelle, je ne racheterai pas une console numérique pour la simple raison que je passe maintenant tous mes canaux dans du preamplis à lampes et compresseur de haut vol avant d'aller dans la tascam, j'irai plutot sur une surface de contrôle pour DAW avec des cartes sons RME ( qui ont des convertisseurs tout simplement hallucinant ! )