< Tous les avis Tascam DM-3200
Tascam DM-3200
Tascam DM-3200

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

defsong defsong

« Une console compacte et polyvalente »

Publié le 27/02/11 à 07:42
Cettte console n'est pas rackable mais peut être installée encastrée maintenue par les poignées. Je précise par ailleurs que les poignées sont en plastique imitation bois. ce qui n'enlève rien à la qualité de la console.

Elle possède tous les types de connexions en face arrière : XLR micro, Jack line et insert sur les 16 voies il s'agit principalement d'entrées. Elle ne possède pas de sorties analogiques pour les voies mais cela n'est pas un handicape sauf si vous utilisez encore un vieux magnéto multipistes à bande. Ce type de sortie n'est plus utililisée à l'ère du tout numérique. les envoies vers les magnétos numériques ou l'ordinateur se font respectivement par SPDIF ou par Firewire. cela dit 4 entrées/sorties analogiques sont disponible pour assigner ce que l'on veut ( retours de scène, départs casques, effets etc...)

Elle travaille en 24 bits avec 4 niveaux d'échantillonage 44,1, 48, 88,2, 96khz il est donc possible d'atteindre
une très bonne définition du son et peut encaisser des niveaux de saturation importants ce qui peut être utile dans les applications live.

48 voies sont utilisables elles sont disposées en 3 couches de 16 voies, elles gères 8 départs auxilliaires,

Au niveau de l'automation elle est très complêtes et gère même le GPI pour actionner des commandes analogique et déclencher des evennements (départ magnèto, eclairages, ouverture de rideau, déclenchement de d'effets pyrotechnique en synchro etc...)

Une séction effets est intégrée à la console avec 2 sources. l'une conçu par TASCAM l'autre pat TC ELECTRONIC. Les effets sont de très bonnes qualités et personnalisable avec quantité de paramettres.

En termes d'ergonomie, un temps d'adaptation est nécessaire pour comprendre la logique des écrans, de la disposition des boutons et du mode multicouche (compacité oblige)
Mais une fois l'environnement compris c'est que du bonheur, des touches d'accès aux principales fonctions peuvent être programmées.
Après paramétrage dans l'écran dédié, la communication avec la DAW (digital audio workstation) se fait sans problème.
Le manuel est clair quelques petites lacunes notamment sur les routages des signaux mais elle est tellement souple qu'une fois le principe compris c'est un régal. Un manuel distinct est dédié à l'automation il est bien conçu et complet.

Les convertisseurs sont d'une très bonne qualité et préservent le naturel du son.
Bien qu'il soit toujours utile d'uliser un préampli dédié à l'enregistrement des voix, cette console possède une préamplification en entrée de bonne qualité.

J'utilise cette console depuis 3 ans. avant je travaillais avec une table analogique studio master serie 5
la TASCAM DM 3200 n'a rien à voir c'est un autre monde.

Ce que j'aime le plus, c'est sa polyvalence, son ergonomie.

Ce que j'aime le moins, c'est l'écran !!! Il est très fragile et trop petit pour une console de ce niveau d'autant que pour toutes les fonctions de parmetrage l'ecran constitue une interface incontournable. Aucune sortie vers un ecran externe n'a été prévue.

Mise à part ce défaut, on a affaire à une console de trés bonne qualité à un prix très raisonnable.
( l'ayant déjà ouverte, je peux dire que l'intérieur est propre, aéré et soigné).

Je referais ce choix sans l'ombre d'un doute.

Photos liées à cet avis