< Tous les avis Tascam DM-4800
berl berl

« Parfaite pour son prix ! »

Publié le 21/02/11 à 00:39
24 voies xlr, 64 voies au total, 24 bus, connectique très complète (reprise de la base des DM-24 avec des DSP boostés). Equals full param + dynamique sur les 48 premières voies (les 16 suivantes sont pensées comme des retours d'effets / machine / écoute synchro)
12 aux : 8 envois aux et 8 retours sur jacks trs (c'est en symétrique, pour ceux qui ne comprennent pas : ça sort en symétrique basse impédance), 4 aux internes ou les 12 routés via adat, tdif ou firewire...
2 multi-effets TC et/ou Tascam... j'utilise les réverbs TC, de loin supérieures au reste; ça suffit pour du live.
Ceux qui travaillent avec des plugins auront bien mieux sans doute ;-)
Et côté "foutage de gueule", non elle n'est pas rackable, pas plus que ne le serait une 24 voies analo. Faut quand même pas exagérer !

Utilisation facile (je viens des DM-24) et s'adapte à votre mode de travail : la majorité des fonctions peuvent s'appeler des plusieurs façons suivant vos habitudes de travail ou la configuration / les circonstances dans lesquelles vous êtes.
Manuel très complet, que je n'ai ouvert que pour des questions spécifiques liées à la config ou aux modes digitaux... en fait on s'en passe aisément.

Configuration : elle demande un peu de temps pour l'adapter à ce que l'on veut faire, et les touches "raccourci utilisateur" ainsi que les 12 touches de fonction des encodeurs / faders via le flip le permettent. Mais rien de comparable à la complexité d'une Innovason ;-)

Les couches de 24 faders permettent d'accéder aux 64 entrées, 24 bus, envoi AUX (donc les départs d'effets) et une couche remote pour le DAW. On garde toujours le Master sous la main.
Les faders sensitifs sont agréables à utiliser. Ils se décochent dans la config si vous n'aimez pas.

Elle est conçue à l'origine surtout pour le studio, pas pour le live.

Convertisseurs Tascam dans la lignée sonore de ceux de la DM-24 : Très bons, avec une sacrée dynamique et cette fois il y a un PAD et du gain ! Rien à voir question sonorité : on est bien au-dessus des Yam :-)
Je l'utilise en live, en 96 kHz : ça sonne !
Comparativement, elle tient très honnêtement la route à côté de ma SY-48.

Convertisseurs linéaires, transparents, certains diront froid lorsqu'ils sont habitués à des consoles non linéaires, ou qu'ils ne savent pas utiliser quelque chose qui ne colore pas le son ;-)
A mon avis perso, une console qui colore le son de façon significative ne joue pas correctement son rôle : elle devient un effet... Ce n'est pas ça qu'on lui demande.

EQ : ils sont complets et efficaces (pour une utilisation live), tous 4 full paramétriques, dont 2 avec Notch réglables en Q, très utiles. J'apprécie aussi de pouvoir transformer les Hi et Lo soit en filtre standard, plateau ou coupe haut / bas.

Donc il me semble que la Tascam DM-4800 remplit bien son rôle, avec prticulièrement une transparence et une dynamique qu'on ne trouve que sur des consoles avec des prix à 5 chiffres ;-)

Je l'ai achetée quasi-neuve en juillet 2008.
Rapport qualité-prix excellent.

Je l'aime beaucoup pour son son, son ergonomie, l'étendue visible (24 voies par couche) et ses possibilités (32 e/s en firewire c'est très cool). Vaste connectique en standard (tdif, adat, sp-dif, EAS/EBU, RS485, midi, usb, tap...)

Je n'aime pas du tout son écran d'un autre âge (mais avec 2seemy ça a changé !) et son poids. Sa configuration pour la mettre "à sa main" prend du temps.

Ajout du 22/09/2011
Le kit 2seemy est redoutable : enfin une sortie VGA sur un vrai écran !
J'ai mis un petit 15" : ça change la vie !

On retrouve la faiblesse des potards Tascam : je viens d'en changer deux (07/2011). Au hasard : les tranches 1 et 2... Manip simple à faire, nettement plus rapide que sur les DM-24... et le prix des potards aussi :-)

Ajout du 03/10/2013
J'ai acheté une seconde DM-4800 d'occasion, toujours pour faire du live.
Versatile et correctement intuitive, les techniciens qui travaillent avec moi l'apprécient.

Photos liées à cet avis

• photo