Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-4800
Photos
1/504
Tascam DM-4800

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet Vos méthodes de travail en recording avec cette console

  • 74 réponses
  • 13 participants
  • 12 407 vues
  • 17 followers
1 Vos méthodes de travail en recording avec cette console
Salut à tous,

je ne suis pas encore possesseur de cette machine, malgré le fait que ça me démange sévère depuis quelques mois! Enfin c'est juste que c'est pas très raisonnable pour moi pour l'instant.

Toujours est il que je trouve ça intéressant d'indiquer sur ce topic comment vous fonctionnez avec cette console lors de vos séances.

Moi ce qui m'intéresserait pas mal avec cette console c'est de pouvoir enregistrer avec, via la carte firewire sur PC+ Cubase et de pouvoir ensuite mixer le projet avec la console et ses effets + pourquoi pas quelques bons plugs
(D'ailleurs ca vaut quoi les effets internes de la console par exemple par rapport à des plug Waves ?)

En tout cas ça me semble être le gros point fort de cette console.

Mais je me demandais dans ces cas la comment ca se passe pour l'utilisation des effets? Cubase rebalance les piste une par une ou par groupe si désiré sur la console et cubase ne sert alors plus que de lecteur ? Est ce qu'on peut utiliser la console a la fois en remote sur cubase (volumes, pan, automations)et utiliser les effets de la console.
Si oui une fois tous les effets programmés, on rebalance l'audio de la console vers le pc en réenregistrant toutes les pistes sur le pc ? Tout restant en numérique il y a quand même utilisation des convertisseurs ? Ne perd on pas alors en qualité ?

Suis je dans le vrai ou totalement out of reality comme on dit :bravo:

N'ayant jamais utilisé de console numériques ce que je viens d'exposer est juste ce que je m'imagine, donc merci de m'éclairer si je suis à coté de la plaque ! Pour l'instant je bosse sur mackie Onyx 1640 donc ce n'est pas le même monde même si j'en suis très content ^^

Profitez en aussi pour parler un peu de quelle façon vous l'utilisez, ça peut servir à pas mal de monde je suis sur !

Merci d'avance de prendre un peu de votre temps et joyeuse paques :)

Aller ciao :clin:

Alex
2
Personne pour m'éclairer ou donner son avis ? :(((
3
Salut,

ne pleure pas je vais essayer de te donner des elements de reponse :lol:
meme si ma configuration est sensiblement differente de la tienne...
pour ma part je me sert de la DM4800+IF/DW mk2 (la carte firewire) sur un Macbook avec Logic 8
je m'en sert pour enregister mes lives, car je ne fais pour ainsi dire pas de recording studio...

La carte firewire te permettera d'envoyer en simultané 24 in/out vers ta DAW (toutes sauf Pro-tools)

:langue: en 96Khz/24bits... Lorsque tu connectes le cable firewire entre la console et l'ordi, ce dernier reconnais instantanément la console comme une carte son (un nouveau né, pourrait l'installer sur Mac, sur PC c'est un peu plus galère, à cause de l'assistant...)

Mets la sychro word-clock de la console en interne, et voila, ta Daw et ta console sont pret à l'emploi...
Petite precision (que Tascam omets de préciser, est-ce volontaire ?) lorsque tu insert la carte firewire dans la console, les autres slots sont désactivés ( comment-ce elle marche pas ma carte AES-EBU ? :surpris: )

Au niveau sonoritées... Les préamplis fumment ceux d'une 02r96, et la conversion est vraiment neutre, je pourrais te faire un blabla de 50 pages à ce sujet mais bon, ca ne ferait pas avancer le schmilblik... on va dire que je redécouvre mon parc micro... ;)
Les reverbs/delays sont signées TC Electronic, et je ne peux plus me passer de ma reverb"hall" personnalisée
la section dynamique est tres propre... parfois trop propre si tu fais du rock...
et le gate avec controle du hysterisis est vraiment super... :aime:

l'utilisation de plug-in est tout simplement USELESS

tu peux t'en servir en mode "remote" pour ta daw, et tu peux faire une automation sur la console, si tu fournis a celle ci un timecode (MTC ou SMPTE)... Ah oui le midi se branche en USB...

Mais je lui reproche 2ou 3 trucs quand meme... Le fait que l'on ne puisse pas equaliser les sorties d'aux et plutot relou quand on fait des retours avec cette table, par contre je peux compresser mes masters d'aux (rien à foutre)... et puis quelque petits bugs d'automation sur la version 1.52 du firmware, peuvent mettre la console en erreur fatale (et donc reboot). Esperons juste que tascam corrigera ca rapidement...

sinon c'est une machine formidable, enfin j'ai une console qui me permet de faire un mix face, un mix retour et un mix recording en meme temps... tout ca à un prix modique si on la compare à la concurence de Hammatsu... je pense que le jour ou je lache la mienne ce sera pour une Innovason (faites peter le ticket d'euromillions :mdr: :mdr: :mdr:)

bon excuse l'aurtaugrafe, j'ecris sur le clavier de mon laptop et c'est casse-bonbons...
A+
4
(un mois plus tard vraiment désolé...un temps de réaction digne d'un poisson rouge dans un état végétatif qui plus est atteint d'Alzheimer)

Merci à toi Niko pour ta réponse :bravo: Tout ceci me parait évident maintenant, m'étant posé pas mal de questions dernièrement j'ai appris pas mal de trucs.

J'ai juste besoin de petits éclaircissements.
- Je pense pas qu'un plug in externe sois useless. Imaginons que je ne trouve pas l'effet dont j'ai besoin dans la console (ex compresseur trop neutre pour du metal bien gras ^^), ça ne pose aucun probleme d'en mettre un en insert ou en send dans mon séquenceur, et l'effet sera appliqué avant de partir dans la console ?
- D'après ce que j'ai compris, en mode remote la console peut faire des automations toutes seule (hors daw). Il va donc y avoir 2 types d'automations :
    automation des effets de la console (ex reverb) qui n'apparaitra pas dans le séquenceur et qui va donc s'enregsistrer à partir d'un timecode fourni a la console par le séquenceur et être stocké dans la mémoire de la console j'imagine

    automation du volume ou du pan par exemple qui lui va être piloté dans la console mais qui se verra sous forme de courbe (comme je fais actuellement a la souris ^^) dans cubase, avec les fader de la console qui bougeront en fonction des infos qu'elle recoit

Ai je bien compris ?

- Quand ton mix sonne comme tu veux, il se passe koi? tu ne réenregistres pas chaque piste comme je pensais (que suis je bete hihi)sauf une ou deux en cours de mix pour voir un rendu de la forme d'onde a la limite, mais tu exportes ton mix en temps reel pour que tout ce que tu as fait a partir de la console, tes effets etc soient présents dans ton fichier final. La encore c'est bien comme ça que ca se passe !? Le séquenceur ne deviens donc qu'un lecteur / enregistreur d'automation. Un bon séquenceur ne sert donc plus à grand chose puisqu'on ne se sert que d'un 10eme de ce qu'il sait faire (sauf si instru vst...)

Et puis évidemment tout reste en numérique puisqu'on reste dans les effets numériques de la console et donc pas de dégradation de signal...

Ce qui ressort au final c'est que cette console peut permettre de mixer intégralement in the box et c'est bien cool!

PS : pas de souci pour l'orthographe :clin:

Hors sujet : Ouais Innovason ça déboite bien, on à déja été enregistré sur une sy48 avec mon ancien groupe (moi j'étais pas la :((( sinon j'aurais vu comment que ça se passe et j'aurais pas emmerdé tout le monde avec mes questions ^^) et j'ai un pote qui en a une, c'est un autre monde.....et un autre budget :mdr:

5
Hela ! t'est toujours là ? wha !
:langue:

Citation : Je pense pas qu'un plug in externe sois useless. Imaginons que je ne trouve pas l'effet dont j'ai besoin dans la console (ex compresseur trop neutre pour du metal bien gras ^^), ça ne pose aucun probleme d'en mettre un en insert ou en send dans mon séquenceur, et l'effet sera appliqué avant de partir dans la console ?



tout dépends de ton routing sur la console et sur la DAW, dans l'absolu avant ou après ça change que-dalle, de plus les possibilité de routing sont carrément impressionnante sur cette console ( c'est surtout pour ca que je kiffe cette console en fait...)


Citation : automation des effets de la console (ex reverb) qui n'apparaitra pas dans le séquenceur et qui va donc s'enregsistrer à partir d'un timecode fourni a la console par le séquenceur et être stocké dans la mémoire de la console j'imagine



perso je peux pas te dire j'ai pas essayé... ( je fais du live)... mais en se pressant un peu le citron avec les "control Change" MIDI, ca doit etre jouable dans le sens DAW=>console je pense

:noidea:

Citation : automation du volume ou du pan par exemple qui lui va être piloté dans la console mais qui se verra sous forme de courbe (comme je fais actuellement a la souris ^^) dans cubase, avec les fader de la console qui bougeront en fonction des infos qu'elle recoit



euh non... l'automation de la console est sur les tranches de celle ci , pas sur la partie Remote :non:
de plus l'automation console (si timecode) est stockée dans la carte CF... c'est en fait plus prévu pour fonctionner en duo avec le couple tascam DM4800+X48, ne te prends pas trop la tete avec, et enregistre simplement ton automation sur ta DAW, à l'aide du mode remote...
6

Hors sujet : perso, mon kiffe avec cette console serait de predre la sortie master AES/EBU, et attaque des bestiolles de live comme un D&B D12 ou un LA directos en numérique, peut etre en intercalant un truc du genre Klark technik Helix, ou TC EQ station... une facade qui te claque dans la tete avec 144dB de dynamique quoi :aime:

7
Salut !
Ce week end, je vais faire mon premier enregistrement de groupe avec la DM 3200 couplé à une motu 2408 mk2 en Tdif.

Pour la methode j'ai dans l'idée de faire ceci :

pistes 1 à 16 seront les entrées :
1-8 : batterie (peut etre moins de pistes car set minimaliste)
9-11 : basse (DI avalon + sortie line out de l'ampli + micro)
12-13 : guitare ( 2 micros)
14-15 : synth (audio + midi)
16 : voix
Il y a aussi des bongos.

toutes ces pistes seront en rec direct out (pas d'eq ni de pan, rien).

pistes 17 à 32 seront les retours magneto (cubase sx2) donc je pourrais egaliser, comp,... et envoyé en aux pour les casques.

Le style de zik, variété/chanson francaise.

Les prises seront faites en RERE (on commence basse/batterie avec voix temoin et apres les autres posent leur partie)

Il y a deux morceaux à enregistrer.

Pour les micros, j'aurais à dispo un kit Audix pour batterie, Sm81, Beta 98, Sm 58 et 57. Il y aura un micro pour la voix surement couplé à un preamp joemeek mais je ne sais plus quelle sont les references. J'en aurais bien profité pour comparé les preamp joemeek et TAscam mais je n'ai pas de splitter.

Est ce que ma methode commence bien ?

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

8
Bonjours a tous

je voulais vous demander si avec la dm 4800 tourne avec Sonar7(vista) et la carte son edirol (la derniers 8in,8out qui va avec sonar7)ou j'ai faut et il faut que je me r'achete un autre programme.


Je tourne actuellement avec 2488mk2 que je r'envoye ensuite en usb dans sonar7,mais ce qui m'interesse c'est de passer avec la dm4800 pour faire mon mix direct dans mon studio de prise ,parce que des fois j'enregistre des groupe vite fait (moins chere),mais des fois des groupe que je mix dans mon studio mastering

En faite j'espere etre claire , c'est juste pour faire 2 gamme de prix differente ,e lon ne peu pas mixer proprement avec la 2488mk2

en attendant une reponse je vous en remerci
O.A.B
9
Re bonjours

an faite je voulais vous emander simplament quel cate et quel programme sont les mieux pour pouvoir touner en 24 piste minimum avec la dm4800

merci O.A.C
10
Si tu te sers de ta carte son, je ne vois pas ce que la console viens faire dans ta config informatique...
tu connectes simplement les câbles audio...
La question aurait été pertinente avec l'interface Tascam IF-DM/FWmkII... de toutes les façons je ne pense pas qu'il ya des drivers pour vista

Sinon ca marche bien... mais il faut avoir un ordinateur plutôt puissant derrière pour encaisser les 32 pistes In/out par le firewire

Je m'en sers sous Mac avec Logic Pro 8, et aussi parfois sous PC (XP Pro SP2) avec Cubase SX, aucun problème