Tascam TM-D8000

4.4/5
  • brenchiozzobrenchiozzo

Tascam TM-D8000

Tascam TM-D8000Publié le 21/09/16 à 20:54
    C'est mon frère qui avait acheté cette table car il l'a trouvé de qualité son après une séance studio.
    On n'a fait que du live avec, il faut vraiment plutôt l'utiliser pour du studio, c'est pour cela qu'on l'a vendu.
    Elle manque d'aux 4 pré ou post + 2 post.
    Super EQ valant de bonnes tables analogiques, solide mais pas assez compact pour nos lives, faders non motorisés, rapide d'accès, bien pensée, pas la possibilité d'enregistrer du piste à piste en direct, on ne sait jamais servit des raccourcis d'enregistrement mais ça fonctionne normalement, je ne me souviens plus si les effets sont intégrés.
    Elle manque d'aux 4 pré ou post + 2 post.
    Que 16 entrées XLR physique mais possibilité d'en piloter 40 en tout sur la même page avec rajouts.

D'ailleurs on a toujours le rajout 8 pistes : Tascam MA-AD8 : 300€ (acheté neuf 700€, état neuf) permet d'avoir 24 entrées XLR au lieu de 16, possibilité d'en piloter 2 autres pour un total de 40 entrées XLR maxi.

• Anonyme

Tascam TM-D8000Publié le 09/09/06 à 21:17

Voir avis global.

Cette console aurait pu être une tuerie, mais il n'en a rien été et ce pour plusieurs raisons :
    - l'automation ne fonctionne pas, ou si mal que tenter de l'utiliser s'avère plus qu'hasardeux (et à l'époque où elle est sortie, il n'y avait pas tout l'attirail informatique actuel)
    - les convertisseurs sont très moyens (ce sont ceux du DA38 de la même marque) et cette économie ne permettait pas d'attaquer avec un gros headroom la console

Voir avis global.

- les traitements dynamiques sont corrects -un peu comme toutes les consoles numériques-, mais ils sont limités à 8 ! Sur une console qui ne comporte que 16 inserts, c'est trop court...
    - le routing est une galère sans nom....et en plus, il a tendance à sauter au moment où l'on sauve son projet !
    - la section monitoring est très pauvre (deux écoutes, mais dim et mono assignable qu'à une seule écoute....radin !)
    - l'alimentation était fort capricieuse et peu résistante.
    - toutes les fonctions remote ne fonctionnaient pas (transport, surface DAW, etc)

Les trucs bien :
    - les préamplis étaient pas mal (s'entend pour une console numérique ! en tout cas mieux que ceux de la 02r)
    - l'intégration dans un environnement analo-numérique était plutôt bien pensée, avec pas mal de formats supportés
    - l'intégration d'origine de 24 in/out numériques -même si c'était du TDIF...
    - l'intégration d'origine des ledmètres

En résumé, Tascam a vu grand, mais la montagne a acouché d'une souris...une souris bien membrée, avec une grosse tête, mais des pattes qui ne peuvent la porter, une queue en tire bouchon et des yeux ....bon j'arrête le simages débiles !
    Cette console a été un échec commercial et une vraie galère pour ceux qui se sont aventurés à l'acheter, même si à 20000F, prix auquel elle était vendu deux ans après sa sortie pour écouler les stocks avant l'arrêt du produit, elle sembkait être une bonne affaire. Je connais même un studio qui a réussi, sous la menace d'un procès, à sa faire rembourser la moitié de sa console par Teac France, considérant qu'elle ne fonctionnait qu'à moitié !
    En résumé, une console qui fait bien quelques trucs...mais qui est une véritable galère pour tout le reste !
    Note 5/10 pour être en adéquation avec mon propos, même si cela sousentend -et ça n'est pas le cas-, que ce qu'elle fait bien, elle le fait parfaitement.