< Tous les avis Yamaha 01V96 V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Luc Henrion Luc Henrion

« j'en ai deux ! :-) »

Publié le 31/10/11 à 08:40
rackable, connectique fournie, 24 bit 96 KHz, 32 voies "in", 18 out (avec extensions), 8 bus, 8 aux, EQ 4 bandes paramétrique, 4 effets, automation par MIDI, word clock, tout y est.

je mets 9 parce que Yamaha a abandonné le MLan...

config claire une fois qu'on s'y est habitué, manuel complet, fonctions accessibles.

8 parce qu'il faut s'habituer quand même

Conversion AN/NA très décente, pas le top du top mais très "pro" quand même, effets très corrects également, EQ corrects aussi, et très versatiles, manquent peut-être un petit peu de "musicalité" mais permettent un travail avec une précision chirurgicale, un outil inégalable en sono. La dynamique est nickel.

8 parce que à côté d'une Studer, bon... et qu'on trouve de meilleurs préamplis tout de même: THD un rien élevée si on compare à des préamplis... qui coûtent le prix de la console !!! (Exemple: Audient, Focusrite etc...). Mais comme il y a une entrée ADAT, rien n'empêche de coupler d'autres préamplis.

je l'utilise depuis sa sortie en '94, j'ai acheté une seconde en '95 et elles fonctionnent tout le temps 7 jours sur 7 !
J'ai eu la 01V auparavant, aucune comparaison. J'utilise des tas d'autres consoles au fil de mes tournées, et je reste persuadé que c'est un maître-achat absolu. Même les nouvelles LS9 ne m'impressionnent pas outre mesure (pas de 96 K, préamplis bof, bof). Et chez la concurrence, il faut mettre le double du budget pour avoir qqch de similaire. Bref, un véritable "couteau suisse" de l'audio, je n'ai jamais regretté mon choix une seule seconde.
9 parce que rien n'est parfait :-)