< Tous les avis Yamaha 01V96
Philippe Hélard Philippe Hélard
Publié le 05/05/05 à 11:45
Voir les autres articles plus bas.

Elle ressemble à la 01v, je n'ai pas eu de mal à passer de l'une à l'autre.

+ Les faders motorisés grands et surtout silencieux ! Finis les "clacs" de faders lors d'une prise !
+ Toutes les 32 voies sont gérables de la même manière.
+ Le patch : c'est super de configurer les E/S comme on le désire. On peut ainsi organiser les deux couches de faders comme on le veut.
+ La gestion par l'ordinateur : tous les paramètres sont enregistrables sur l'ordi de manière très simple avec Studio Manager. C'était possible avec la 01v et les sysex, mais beaucoup plus difficile à gérer.

- les 4 retours d'effet gérables par seulement 2 boutons rotatifs. Y'aurait eu la place pour 4 !
- une deuxième E/S Spdif aurait été bienvenue.
- un léger bourdonnement "physique" qui n'existait pas sur la 01v (mauvaise conception de l'alim ?)

EXCELLENTES
C'est vraiment différent de la 01v : préamplis plus fins, vrais gate + comp sur chaque voie, EQ excellents et plus progressifs que sur la 01v, donc plus précis à régler.
Le son est excellent en live en 24/96 : ne pas oublier de la configurer ainsi (en studio, je travaille en 24/44).

Je l'utilise depuis 1 an. J'ai failli remplacer mon ancienne 01v (6 ans de bons et loyaux services) par une 01x. Mais je suis extrèmement satisfait d'avoir fait l'effort financier pour acheter une 01v96 : peu différente de la 01v pour l'utilisation, mais quelle différence au niveau du son et de l'utilisation !