< Tous les avis Yamaha 01X
Yamaha 01X
Yamaha 01X
Lougarou Lougarou

« Tout simplement géniale!!! »

Publié le 13/12/10 à 14:05
Bonne petite console pour enregistrement/prise de son/mixage scène.
Connectique suffisante pour les prises live de petits orchestres car 8 entrées jacks 6.35 dont 2 en XLR + alim micros donc...
Console automatisable (automation) mémoire de routages ENTREES et SORTIES.
Chaque tranche est équipée d'EQ 3 bandes paramètriques et d'un processeur de dynamique (avec bibliothèque de PRESETS, EQ + dynamique).
Tous ces réglages sont paramétrables sauvegardables sur PC logiciel Studio Manager. On peut évidemment ré-injecter ces réglages PC-console 01X
Syncro et fréquence 24bit/96kHz ce qui est pas mal du tout!!! Je mets 8/10 car le côté logiciel reste laborieux ce qui est triste en 2008/2010

La configuration n'est pas très simple : il faut relire le manuel plusieurs fois à chaque étape de la configuration ou pour bien piger les procédures ou la signification de chaque procédure.
Le manuel est synthétique, il faut régulièrement s'y plonger mais ça vaut quand même le coup car la bestiole affiche quand même une certaine souplesse qui n'est pas négligeable (possibilité de routage très souple quand même pour le prix et la qualité!).
Les fonctions par le jeu des commandes sont d'accès directes (système de pages de paramètres). ça devient compliqué car les valeurs de paramètres actuelles ne s'affichent pas directement. C'est plus facile par le logiciel Studio Manager. D'ailleurs certains paramètres ne sont accessibles que par le Studio Manager. Ce qui peut être contraignant pour les mixages de scène.

Je note 7/10 pour la config par la console qui demande beaucoup de relecture. Mais bon, il est vrai que par le logiciel Studio Manager, toutes les tâches de paramètrage reste facile, mais sur scène, encore une fois...Ou alors il faut être sacrément bien organisé et préparer le boulot à la maison...

Le traitement est transparent, la dynamique est respectée, les EQ sont efficaces, la dynamique également.

Question son, je mets 9/10 : on peut faire du bon son avec cette console, bien maîtriser le son, ce qui est quand même essentiel dans la zic!!!

Je l'utilise depuis presque trois ans.
C'est mon premier système externe comme celui-ci. Je travaillais avec un multipistes numériques KORG D1200 ou par l'interface ADAT et DSP2000 de je ne sais plus quelle marque qui me convenait bien mais la 01X est beaucoup ples complète et plus efficace et de loin.
Pour le prix, nous souhaiterions un sytème ayant plus de capacité de traitement mais ces systèmes existent déjà et sont évidemment plus couteux DM2000 02R96 etc...J'en rêve la nuit!!!
Ce que j'aime c'est le paramètrage souple des routages, l'efficacité des traitements de base 'EQ + Dynamique avec différents presets et type de dynamique : compresseur, expander, compander...) Les entrées logicielles (16 canaux). La pssoibilité de coupler d'autres systèmes mLan n'est pas négligeable non plus mais je n'ai pas encore eu le temps d'explorer cette fonctionnalité...
Comme elle ne se trouve que d'occase, le choix est quand ême très intéressant pour un musicien qui veut se faire un bon petit home-studio, réaliser des maquettes maison de très bonne qualité ou faire des scènes de manière efficace.
Petit rappel à d'autres AFien, je n'ai jamais eu de problème de "son pourri" provenant de ma 01X! peut être qu'un mauvais réglage passait par là...

le seul gros inconvénient de cette machine est la gestion logicielle : pilote sous XP maximum, en cas de changement de config il faut re-installer les drivers.. Pourquoi ne peuvent-ils pas chez Yamaha faire des drivers Plug n' Play, des choses qui soient un peu plus automatiques?

Je note quand même 9/10 car la 01X malgrès ses limitations reste un superbe outil pour faire de la bonne zic.