< Tous les avis Yamaha 01V96i
Yamaha 01V96i
Yamaha 01V96i

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Fred4tutti Fred4tutti

« Toujours ultra polyvalente en 2016! »

Publié le 20/04/16 à 11:21
Utilisations/caractéristiques:
J'utilise la 01V96i dans plusieurs contextes différents: home studio comme contrôleur de Nuendo, studio mobile (avec des preamps externes), enregistrement et sono live. J'ai une carte ADAT16 supplémentaire et des interfaces MOTU.

Elle est toujours ultra polyvalente: il y a peu d'autre table dans cette gamme sur le marché en 2016 qui permette -pour une taille aussi compacte- à la fois:
-de gérer 32 pistes physiques en entrée et une trentaine en sortie (32 dont le bus master stéréo)
-d'enregistrer toutes ces pistes via l'ADAT
=i/o physiques grâce aux cartes optionnelles et interface externes qui font aussi le lien avec l'ordi (=un petit fly 4U dans mon cas seulement).
-de contrôler un DAW comme une surface de contrôle pro (très complet pour Nuendo et Cubase)
Bref modulable: on peut au choix partir sur de la petite presta pas encombrante mais aussi enregistrer live 32pistes d'un groupe de 6 musiciens avec chacun leur retour perso (ou 8 si pas besoin d'FX), et faire le mix en home studio en virtuel total (ou pas!) mais avec les contrôles physiques qui vont bien.

Finition/solidité: visiblement faite pour bouger et durer. c'est ce que j'aime aussi pour le prix. L'ergonomie me convient (je n'ai pas peur des menus ;-)

SON:
c'est là que l'on sent qu'il s'agit d'une machine semi-pro. Les préamps sont corrects mais sans plus. Le son une peu sec de Yamaha est perceptible au niveau des préamps bien sûr, mais aussi en DA sur les sorties physiques.
Parfait pour du live mais pas pour du mix/mastering.
J'utilise des preamp externes pour les voix la plupart du temps (de toutes façons il n'y en a que 12 présents sur la table).

Eq et traitements très bien pour du live et du mix de monitoring.
Manque juste un EQ graphique précis pour du live.

Appréciation globale
Comme je l'ai dis j'aime sa petite taille, sa polyvalence et sa modularité,
et sa robustesse pour le prix.
J'aime beaucoup ses possibilités comme surface de contrôle de Nuendo.

les-: Le son n'est pas du Neve et j'aurais aimé plus de départ Aux (8 seulement dont les départs fx).