< Tous les avis Yamaha 02R V2
Yamaha 02R V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 02R

franckycross franckycross
Publié le 12/02/07 à 09:10
De par sa taille et son poids, elle n'est pas rackable mais facilement transportable.
La v2 permet de mixer en Dolby Surround !

Elle comporte 8 aux dont 2 auxquels on peux assignés 1 effet chacun, parmis un banque prédéfinie et personnalisable. Chacuns peuvent être sélectionnés en pré ou post. Aussi, on peux régler le niveau de départ des aux via les faders de la console !! Très pratique pour des petits mix de retour!

Les retours magnétos se font exclusivement via les cartes d'extension.

Chaque voie dispose d'un dynamic (gate ou compresseur) et d'un équalisation paragraphique 4 bandes.
Pour le reste, je n'ai pas fini... la "prise en main rapide" de la notice, fait plus de 100 pages...

sinon :
entrées 1 à 8 : mic / line(jack) / insert
entrées 9 à 16 : line / insert
entrées 17 à 24 : line stéréo / insert
Porte AES/EBU stéréo
Synchro (coaxial)
Midi : in / out / thru
4 emplacements pour cartes d'extensions
... pour les principales caractèristiques...

Si l'aspect "numérique" (sans informations sur les potards) déroute au départ, il suffit de quelques minutes pour s'apercevoir que c'est une console bien réfléchie et facile d'utilisation.

Elle dispose, dans la partie habituellement dédié aux "masters" de tous les réglages communs aux tranches.
(Eq / aux / bus / etc...) Il suffit alors de selectionner la voie sur laquelle on veux travailler pour visualiser et accéder à tout les règlages.

Aussi, chaque voie peux être sauvegardée dans un "preset" et peut être rapellé dans n'importe quel mix. C'est très pratique pour "déplacer une tranche" ou en sono pour récupéré un reglage de base.
Aussi, on peux "lier" des pistes stéréo. Il suffit de bouger et de règler une seule voie pour que les caractéristiques soient appliquées sur l'autres tranche!

Le seul "mais" sera pour l'écran, complet mais avec un système de "pages d'affichage" déroutant en utilisation live.
Malgrès cela, les règlages restent "visualisables" directement dans la partie centrale... alors...

Globalement, la sonorité est bonne. Les convertisseurs travaillent bien et peuvent (moyennant des cartes d'extension) se révéler encore plus performants.

Les effets sont simples mais efficaces et règlables. tout comme la section "dynamics"

Je regrette simplement de ne pas pouvoir mettre un gate + un comrpesseur sur la même tranche..... mais bon, il reste les inserts...

C'est une console que j'ai depuis peux. Je fournirais plus d'info au fur et à mesure.
Mais globalement c'est une bonne console vraiment polyvalente.
De plus sa côte d'occasion permet de l'acquérir pour l'utilisation en studio ou sono sans trop se ruiner.