Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 02R V2
Photos
1/717
Yamaha 02R V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 02R

Sujet Une 02r aujourd'hui ?

  • 99 réponses
  • 12 participants
  • 6 858 vues
  • 11 followers
1 Une 02r aujourd'hui ?
Bonjour à tous,
Je réfléchis à acheter une console dans les semaines à venir pour mon home-studio.
L'usage serait de mixer mes synthés et d'enregistrer dans Cubase via les sous-groupes en ADAT.
Les envois auxiliaires alimenteraient mes effets en rack.

Mais qu'en est-il de cette console en 2017 ? Toujours utilisable ou à proscrire ? Je ne suis pas extremiste de la HD mais j'aimerais quand même un bon son : la réputation pas très flatteuse des convertisseurs est-elle réellement justifiée ?

Merci d'avance pour vos réponses,
KaeRZed
2

C'est une machine ancienne : conçu il y a plus de 20 ans, autant dire la préhistoire pour du numerique ! Elle est limité à 48k 16bits et absolument pas modulaire ce qui veut dire que si un truc ne fonctionne plus, c'est  fini... Bref à oublier, sauf si on vous la donne ou à titre de collection... En terme de qualité audio, je pense qu'il n'y aura aucune difference entre un mix "dans la boite" avec Cubase ou via la 02R.

Pierric 

3
... d'un autre côté c'est une formidable boite à outils/gare de triage.

Perso, je l'utilise en monitoring, avec une carte Focusrite double ADAT en amont, ainsi que quelques autres sources qui rentrent dedans pour monitoring.

La totalité de mes prises sont capturées en amont de la 02R (soit via une sortie numérique de la focusrite, soit via un rack Joemeek), mais je fais régulièrement des captures de mix en routant la sortie de la 02R vers l'ADAT et ça marche super bien.

Par contre, je n'utilise pas les EQ ni les traitements dynamiques de la 02R.

Les effets sont corrects et dépannent.

Et quoi qu'on en dise, je trouve que le moteur de mix de cette console reste tout à fait correct avec une dynamique et un headroom franchement étonnant pour un équipement de cet âge.

Pour ce qui est de la résolution de conversion de la console : 16 bits/48khz en sortie ADAT. La console travaille en 32 bits en interne je crois. Les cartes ADAT peuvent entrer/sortir en 24 bits si l'on divise par 2 les canaux (autant dire que ce n'est pas une option), et les cartes TC Unity (M2000+Finalizer) travaillent en 24 bits I/O par contre.

Autre chose... Cette machine est d'une robustesse et d'une fiabilité imparable, et de plus assez facile à réparer en cas de pépin.

Guitariste VERSiON ORiGiNALE (http://www.myspace.com/voparis) / Chanteur TALLY HO

Nouveau clip : Paris Cimetiere

 

4
Citation :
Les cartes ADAT peuvent entrer/sortir en 24 bits si l'on divise par 2 les canaux


==> Tu peux développer ce point ? Si j'ai une carte 8 sorties, je ne bénéficie du 24 bits que sur 4 sorties ?
5
Je savais que doubler la fréquence d'échantillonnage divisait le nombre de canaux (4 canaux à 96 KHz et 2 canaux à 192 KHz) mais, pour l'augmentation de la résolution, j'ignorais...
6
La meilleure option pour travailler en 24 bits i/o, outre la carte TC Electronics, serait d'utiliser la carte ADAT destinée à la 01V accompagnée de l'adaptateur vendu par Audio Service :

https://www.audio-service.com/as/artikel.nsf/show/9261ED5327D08511C1256C6E0052FD18?OpenDocument&URL=as/artikel.nsf/ArtNav?OpenNavigator&Art=Old+02R+Interfacecards;

(introuvable en okkaz, hélas).


Guitariste VERSiON ORiGiNALE (http://www.myspace.com/voparis) / Chanteur TALLY HO

Nouveau clip : Paris Cimetiere

 

7
Je ne me lancerais surtout pas dans l'achat d'options pour une console aussi ancienne.
Que ceux qui ont déjà une 02R achètent une carte d'extension, pourquoi pas.
Que ceux qui n'ont rien achètent une 02R à bas prix en se contentant de ce qu'elle offre, pourquoi pas.
Mais partir de rien et acheter la console plus des cartes d'extensions, des câbles, etc. C'est la meilleure manière de dépenser autant de pognon que pour une console récente, pour obtenir un truc énorme avec plein de formats différents et plus ou moins obsolètes.
8
Nick Zefish: pas faux.

Apres, vu les prix auxquels on peut la trouver, difficile de trouver un meilleur deal pour ce qu'elle a a offrir. Je disais juste que malgré son âge, elle fait quand même le job.

Guitariste VERSiON ORiGiNALE (http://www.myspace.com/voparis) / Chanteur TALLY HO

Nouveau clip : Paris Cimetiere

 

9
Merci pour vos réponses et vos avis très intéressants.
En pesant le pour et le contre, sachant que j'ai besoin de pas mal d'entrées analogiques pour mes synthés et qu'un port ADAT serait fort pratique pour communiquer avec ma carte son Echo Layla3G, je pense que je vais me laisser tenter par une 02r disposant au moins d'une carte CD8-AT (envoi des 8 sous-groupes vers Cubase et récupération de 4 sorties stéréo dans les tranches Tape 1 à 8).
Je ne suis pas une structure pro et / ou commerciale et je me vois encore, à l'époque de sa sortie, en train de pleurer sur le banc d'essai de Keyboards en sachant qu'elle ne sera jamais mienne...
10
Salut KRZ. ;)

De mon côté je ne suis toujours pas déçu par la 02R en V2 avec bargraph, sur des sources exclusivement à niveau ligne et électroniques c'est sans souci.
Elle reste une bonne machine et quand je vois les petites Presonus ça ne me donne pas envie de changer.
Très bon tandem avec la RME RayDat.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.