< Tous les avis Yamaha 03D
Yamaha 03D
Yamaha 03D
paradies paradies

« Rapport qualité prix d'occasion imbattable »

Publié le 19/10/11 à 14:43
voir données constructeur voir ausis l avis de ddinside un peu plus bas : je suis d'accord avec lui.

Tout est encore d'actualité.

Sauf la frequence d'echantillonage ( 48 khz ) mais honnêtement a moins d'avoir des imperatifs contractuels ça n'a aucun interet de bosser a plus : le cd est tjs a 44,1 khz, le dvd a 48.

Peut servir de surface de controle pour protools pour moins cher qu une command 8 ( dont les faders sont tout d emême plus agreable mais qui n a pas de section console ni de multieffet)

Trés belle reverb (bien meilleure que les lexicon rtas, mais moins editables)

Quan don vient de l analogique il faut un petit temps d'adaptation : en effet la meme serie de 16 fader gere à la fois le sentrées 1 à 16 et les 17 à 24, bus/aux, ainsi que les envois d'effets etc. il faut veiller à etre dans le bon mode sous peine de ne pas etre sur la tranche que l on croit.
Du coup, pas mal de soucis en live avec les 01V et les consoles numeriques a cause d'un eprise en main pas assez maitrisée.
De plus en live on a pas tjs le temps d entrer dans un sous menu pour peaufiner la balance.
La 03d communique a merveille avec cartes audio ( via adat ) peripheriques numeriques professionnels ( connections aes ebu) elle gere le 5.1 et a été produite dans cette optique a l epoque : c'etait un outil ciblé auditorium audiovisuel.
De nombreux albums et films ont été réalisés dessus alors arretez de faire les snobs en jettant à la poubelle critique tout ce qui a plus de 2 ans d'age : le matos il est vrai a tjs été un bon pretexte pour excuser sa propre mediocrité.

Les convertisseurs sont meilleurs que la plupart des convertos de cartes sons de la meme epoque.
Aprés evidement qu il ya mieux, evidement que des progres ont été faits. Mais on peut aisément bypasser les préampli micros et connecter en adat un rack focusrite ou autre alors arretons de raller pour ça : quelle console analogique apportera la meme polyvalence à ce prix?

Quand à la comparaison avec du mp3, je ne sais pas sur quoi est basé cette comparaison. la difference est evidement flagrante. a oui mais forcément si on y entre des synthé VSTI crackés ou en freeware ça va sonner métallique; a qui la faute ?

Les sources analogiques et micro sont tout a fait bien restituées.

Depuis environ un an
Un certain nombre, aussi bien en audi qu'à la maison, en studio specialisé audiovisuel qu en studio musique.
Rappellons nous que c'ets une console compact. Il ne faut pas lui demander 32 entrées micro avec préampli classe a...dont on sait trés bien qu une seule tranche coutera le prix de la console !!

Je la conseille a tout home studiste désirant augmenter la polyvalence de son installation en acquerant pour pas cher un outil qui etait innaccéssible il y a quelques temps et qui a été conçu selon les critères pro de l'epoques, criteres toujours en vigueur aujourdhui.

j ajoute que les polèmiques steriles sur le soi disant son froid des 01v et 03d m a fait perdre un an de doutes et de test pour me rendre compte finallement que ce n'étaient que des conversations de geeks.

Cela dit; toutes les remarques ne sont pas illégitimes : on peut facillement avoir un son déterioré si on fait saturer les convertisseurs....

On fait de la musique !! et la 03d est tres bien pour ça !