< Tous les avis Yamaha DM2000 V2
Yamaha DM2000 V2
t0f t0f
Publié le 14/03/08 à 17:23
Connectivité (en bref) :
- 24 entrées analogiques XLR (niveau mic) ou jack (niveau ligne) sachant que c'est le jack qui est prioritaire sur l'XLR.
- 24 inserts avec send / return séparés en deux jacks ster sur les 24 entrées analogiques (vous l'aurez compris)
- 8 sorties "omni" sur jack ster affectables aux Auxiliaires (1à12) / Bus (1à8) / Matrix (4 stéréos) / Sorties directes (1à96)
- 3 entrées/sorties numériques (1 spdif rca + 2 aes/ebu xlr)
- 1 sortie master 2 XLR avec recopie sur rca
- 3 paires de sorties de monitoring (1 paire jack + 2 paires xlr)
- port "to Host" USB ou serial (miniDin8) pour utilisation avec Studio Manager
- entrée et sortie wordclock avec switch de terminaison 75 ohms
- port midi
- ports cascade, remote etc...
- 6 slots pour extension par carte MY
[...]

Gestion interne :
- jusqu'à 96 voies (4 pages de 24) en entrées
- par voie pour les analogiques 1 à 24 : gain, pad, +48v, switch insert analogique
- par voie pour toutes les entrées y compris analogiques : EQ 4 bandes parametriques, compresseur, gate, phase, délai, pan,

Je l'utilise en live depuis quelques années pour du théâtre, comme pour du concert ou de la conférence. Il faut un peu de temps pour la prendre en main, comme toutes les consoles numériques mais la logique Yamaha reste la même.
Quand on a gouté à la v2, on ne veut plus de l'ancienne. Ne serait-ce que pour le pilotage des EQ graphiques dont les fréquences sont recopiées sur les 24 faders pour un controle "analogique" très ergonomique en deux temps soit de 25 Hz à 4kHz soit de 100Hz à 20kHz (faute de 31 faders !). Et pour la qualité de l'equalisation 31 bandes, c'est très bon. On a du mal à croire que c'est la marque qui a pondu le Q2031... (pour ceux qui ont eu la joie de s'en servir !)

Faute de pouvoir insérer des EQs 31 bandes hardwares sur les sorties omni par exemple, on ne peut donc réaliser qu'un plateau de retours à 6 circuits. Par contre comme les auxiliaires sont couplables, on peut réaliser trois circuits en ears monitors supplémentaires grâce aux 6 auxiliaires restants. Et on bénéficie néanmoins d'une correction paramétrique 4 bandes sur ces 3 auxiliaires stéréos.

Y a plein de trucs très pratiques quand on a longtemps bossé en analogique (le "igrècage" des entrées/sorties grâce aux patchs internes, les fonctions (déjà présentes sur les modèles antérieurs chez yamaha) de copie/paste de paramètres (EQ, Affect AUX, compress, gate etc...) d'une tranche à l'autre. Sans parler de tout ce qu'on utilise pas...

C'est très correct pour du numérique dans cette gamme de prix. Certains disent que ça sonne pas, évidemment moins que la génératon PM5000 de la PM5DRH ou de l'AD8HR. Mais je préfère son préampli à bien d'autres consoles analogiques, il permet déjà de bosser.
L'equalisation paramétrique est assez efficace mais je n'aime pas son contrôle. On a pas la sensation d'agir (l'effet n'est pas immédiat) et les potards rotatifs sans fin de course vieillissent pas très bien (sauts de valeur).
Les compresseurs sont pas mauvais non plus, ils sauvent bien les meubles.

J'aime beaucoup travailler avec cette console. Je l'ai utilisé en retour sur une config plateaux à 6 circuits de retours (parfait avec les 6 31bandes internes), et bon faut avouer quand même que c'est chaud en accueil. On est sans arrêt à changer de page. Mais c'est faisable. Et puis il y a des petites astuces pour se faciliter la vie comme une case à cocher pour avoir l'AFL en cliquant deux fois sur 1 bouton d'AUX dans le groupe des AUX 1 à 12 (à gauche de l'écran). On gagne un changement de page aller, un solo et un changement de page retour ! La moindre seconde gagnée est bonne à prendre...

En théâtre elle est parfaite. Y a juste des petites choses qui pourraient être améliorées par des mises à jour :

- la possibilité de pouvoir affecter un CD par exemple ( = deux tranches de consoles appairées L+R) dans deux BUS 1 & 2 sans le faire sur chaque tranche, comme ça a été prévu pour le master stéréo qui est affectable simultanément à deux tranches appairées.

- la possibilité de définir le bus master stéréo comme "maître" ou "plan zero" dans la page des délais, afin de décaler tout un système (matrix délayées par rapport à la stéréo principale) en agissant simplement sur le délai de la stéréo. Actuellement, si on cale des délais par rapport à la stéréo (principale j'entends) et qu'on a à délayer ensuite la stéréo principale, il faut tout recaler manuellement. C'est ingérable.

- la possibilité d'insérer un EQ 31 bandes autre part et autrement. Vous ne pouvez insérer que sur une sortie (Bus, Aux, Stéréo etc...) mais c'est un faux insert. Il est mis en cascade entre la sortie logicielle et la sortie hardware où vous l'avez routé. De ce fait, si vous equalisez un bus et que vous réinjecter ce bus dans le master stéréo, il n'est pas équalisé pour la stéréo. C'est vraiment dommage, ça peut être très utile dans certains cas, comme des prises de sons un peu lointaine avec des statiques, ou pour equaliser avec souplesse un dpa omnidirectionnel en one man show.
[etc...]

Sinon, depuis Yamaha a fait du chemin et certaines lacunes que j'aurais reproché à la DM2000 ont été réalisées dans la PM5DRH (préamplis tirés de la PM5000 (ça sonne là), mémoire de gain etc...) mais pour le prix de presque 3 x DM2000... ça calme !
Pour un rapport de prix équivalent à la DM2000, la M7CL sortie quelques temps après est très interessante. Des similitudes et une toute autre façon de bosser, plus LIVE quoi avec son écran tactile. Mais je me console en me disant que la DM travaille en 96kHz, elle ! :p

Je ne regrette pas mon choix !