Yamaha M7CL-32

Tous les avis sur Yamaha M7CL-32

4.0/5
  • blackleblackle

Une console taillée pour le live.

Yamaha M7CL-32Publié le 22/01/12 à 13:32
    32 entrées micro/ligne auxquelles il faut adjoindre 4 entrées stéréo. 16 bus de mixage, un bus LCR, 8 canaux de matrice et 8 DCA, assignables à 16 sorties Omni sur connecteurs XLR. Les faders sont bien entendu motorisés, mais pas tactiles comme sur d'autres consoles plus prestigieuses. Il sont de même qualité que sur les consoles des gammes DM et 01 V, c'est à dire qu'ils ont tendance à ce dé-calibrer facilement et rapidement mais restent au demeurant agréable à manipuler.
    Chaque voie dispose de trois touches : On, Sel, et Cue (trois classiques Yamaha) et d'une échelle de 6 led graduée de -60 à Over (perso je trouve ça un peu...peu). Un écran tactile très pratique et résolument bien pensé permet d'accéder simplement et facilement à tout la batterie de réglages et d'options disponibles dans la console. Disposé en regard de cet écran, une rangée de 8 faders et 8 encodeurs rotatifs dédiés, et à gauche duquel sont implantés 33 encodeurs rotatifs regroupés par modules : 16 Aux/matrix, 4 x 3 pour l'égaliseur paramétrique 4 bandes, 1 pour le gain du préampli micro par voie (mémorisable), 2 pour le seuil de traiment de dynamique 1 et 2 pour le panoramique, 1 pour la fréquence de coupure du filtre passe-haut..
    Toujours très important en sonorisation, la page Monitor, est accessible depuis n'importe quelle page de voie et permet de choisir le signal écouté, d'activer l'oscillateur, d'assigner n'importe quelle voie d'entrée au talk-back. Un mode de fonctionnement très utile, Send On Fader, qui affecte les potentiomètres de réglage de niveau des auxiliaires aux faders, ce qui est bien plus pratique et précis pour élaborer le mixage correspondant..
    En vrac, je passe sur les différents slot disponible en option, les fonctions « user key », l'usb etc.. Voir site constructeur.

L'utilisation de cette console est fort simple, par exemple les encodeurs gérant l'égalisation, les départs auxiliaires etc.. sont actifs lorsque la page Selected Channel est appelée sur l'écran, autrement dit lorsque on appuis sur la touche Sel d'une voie. Maintenant il y a un autre mode de fonctionnement appelé Overview et encore plus pratique. Dans ce cas, on appelle un groupe de 8 voies à l'écran via des touches dédiées « 1-8 », « 9-16 » etc.. « DCA », « Mix 1-8 », « Mix 9-16 » ; on touche une des rangées de contrôles apparaissant à l'écran, et on accède, sur les 8 voies simultanément, par l'intermédiaire des encodeurs situés en regard. Dans les deux cas, une démarche très intuitive, à laquelle on s'habitue en quelques minutes. Bravo!

J'en ai pas "parlé" dans le chapitre des caractéristiques, mais un des aspect important lorsqu'on travail sur une console numérique, hormis les possibilités de snapshot, est la capacité de traitement disponible et surtout la manière d'accéder à ces même traitements. Donc, la M7 offre, pour chaque voie d'entrée, un compresseur/limiteur, un noise gate/expandeur, un dé-esseur et un égaliseur 4 bandes paramétrique avec filtre passe haut comme dit plus haut. Même chose pour les sorties. Pour les effets embarqués la console utilise pour une meilleure accessibilité depuis les voies, un concept de rack regroupant 4 processeurs multieffets (les affectations sont très simples) et 4 égaliseurs graphiques. La possibilité de régler les égaliseurs les tirettes par série de 8 via les faders de la section centrale, même si c'est pas nouveau est rudement pratique!

La partie toujours délicate.. Commençons par les préamps, sans être véritablement nuls ils ne distillent malheureusement pas un son que je qualifie de premier choix. J'ai l'impression de me retrouver sur une 01v 24/96 ou une DM 2000.. Ce n'est pas rédhibitoire mais il ne faut pas espérer reprendre toutes les nuances de jeux d'un quatuor à corde ou d'un pianiste le plus fidèlement possible.. Pour rester chez Yamaha ce ne sont pas les préamplis d'une PM5 D version RH.. Quant à la réserve de gain, je ne serais trop vous conseiller d'oublier les micros à ruban..
    Les effets embarqués sont pas mal, et suffisant dans pas mal de cas, mais ils ne se substitueront pas aux unités dédiées.. Même chose pour les égaliseurs graphiques.

Sans être un modèle d'entrée de gamme, cette console ne peut prétendre remplacer ses sœurs plus prestigieuses (et pas que chez Yamaha), La vrai force de cette M 7 CL est l'adoption d'une approche privilégiant l'intuitivité et la facilité d'utilisation. Et sur ce point c'est un sans faute!