Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment fonctionne une batterie trigger?

  • 32 réponses
  • 13 participants
  • 45 421 vues
  • 13 followers
1 Comment fonctionne une batterie trigger?
Bonjour a tous je suis debutant et je voudrait savoir a quoi sert de trigger sa batterie acoustique?
d'apres ce que jai compris on s'en sert pour enregistrer... mais j'ai lu aussi qu on pouvait changer le son... comment on fait? parce que sur une batterie acoustique on a quand meme le son de la caisse claire et tous ça quand on joue malgré que c'est trigger...?
je ne parle pas des batteries electroniques
j'aimerai comprendre le vrai fonctionnement
merci de me repondre

salut a tous!!!


shad6
2
Le trig c'est tres simple :

d'abord il faut savoir que lorsque tu tape sur ta batterie, le son emet une certaine fréquence sonore.
Afin de capter la fréquence de ce son, on utilise un capteur (un capteur ddrum redshot par exemple), qui va se charger de renvoyer la fréquence captée à un module.
Le module est la chose la plus importante, en effet, c'est lui qui va transformer la fréquence en son (midi ou autres formats), qui pourront alors être écouter par la sortie audio de ce dernier.
Ensuite c'est a toi de choisir le son, le seuil de reglage du declenchement du trig, etc. tu peux par exemple avoir envie de capter un son d'une certaine intensité (car si tu regle le seuil trop bas, tu risque de faire declencher le trig avec un autre fut que celui trigger).

l'avantage du trig et que tu peux mélanger son articifiel et son naturel. (Tu enregistres ton propre son de grosse caisse avec les effets voulus de compression, etc, puis tu l'adoptes en tant que son de trig, résultats : plus besoin de micro !) Le trig peut également se faire sans capteur à l'aide de logiciels, ils reprennent la meme idée : il remplace une fréquence définie par un son voulu.
exemple total trig DDRUM : le dernier machine head ;)
grosse caisse naturel+trig DDRUM: arch enemy, etc.
grosse caisse trig ALESIS (moche mais efficace): groupes de grindcore faisant dans la finesse (imperial sodomy par ex :D )
3
On peut les utilisé en concert? et on entendra pas le son de la batterie acoustique?
4
J'ai réédité mon message, je t'invite a le relire.

Tu entendra forcement une part d'accoustique dans un concert avec une batterie accoustique. En effet les triggers ne sont pas des micros, certes ils apportent une dynamique souvent égale, mais par exemple pour les cymbales, il faudra se servir de micros (overheads) afin de les entendre, et ces micros captent aussi une part des futs.

Je ne suis pas vraiment un fan de trig (pas du tout en fait).
En live cela peut s'avérer utile lorsque tu as une batterie moizie et qu'on entend pas la grosse caisse.
Les buts premiers du trig : ne pas se prendre la tete avec le placement de micros, l'accordage et le mix (sur une batterie entrée de gamme ça peut etre une solution adéquate, car souvent on a du mal a la faire sonner correctement) et... corriger les défauts de frappe du batteur.. !

Ajouter un son electronisé c'est une simple question de gout... personnelement, le bois me suffit, si j'avais à m'en servir ce serait pour ajouter un peu de punch à ma grosse caisse.
5
Oki ça y est j'ai compris je te remercie de m'avoir repondu parce que en fait ça fait un moment que je joue mais j'ai jamais utilisé de trigg!
mais sinon moi en concert jai jamais eu de probleme au nivo son donc je crois que je vais oublié les trigg lol
merci encore
6
J'en avait c'est pas terrible , je prefere un bon kit de micro :fou:
7
Je fais une autre réponse pour compléter celle de MkClain :

Le trig sert à plusieurs choses, disons que l'on peut l'utiliser dans plusieurs cas différents.
Je vais d'abord expliquer comment ça marche : un capteur que tu fixes sur le fût que tu veux trigguer, va envoyer un signal audio à un module de sons (une banque de sons en gros, comme un sampleur) à chaque fois que tu frappes le fût en question. Le déclenchement du sample va se faire aprés une conversion du signal en MIDI. Il existe différentes sortes de modules et de capteurs, qui selon la qualité, te permettent de retranscrire au mieux la finesse de ton jeu. Les capteurs haut-de-gamme, du genre DDRUM ou Roland, sont trés solides, avec une connectique XLR (professionnelle donc). Les modules haut-de-gamme (DDRUM 3 et 4 par ex.) te donneront un choix de son trés varié, souvent des sons bruts (pas d'EQ, ni reverbs, ni compressions...) de qualité studio avec une grosse dynamique, et des réglages au niveau déclenchement, trés détaillés. Des modules peu chers (Alesis D4, DM5...) te laisseront peu de possibilités et te fourniront des sons déja travaillés, quasiment impossibles à retravailler avec des comp, EQ, etc.
En gros, tout dépend de ton budget. Le trig va donc d'une certaine manière, remplacer le son de ton fût par un sample, choisi au préalable par toi sur le module, selon un seuil de déclenchement et une sensibilité adaptés à ton jeu.
Cette technique est utilisée dans 2 cas principalement :

EN LIVE :
Je pense notamment aux concerts de métal, variétés, et rock/electro... Les batteurs ont souvent recours à ce genre de pratiques, et ce pour des buts divers : avoir un son trés tranchant dans un mix live alors que le jeu de batterie est extrème (métal par exemple, ou la grosse caisse est souvent trigguée avec un son qui amène bcp d'attaque, de "click"...). Dans ce cas la, l'auditeur ressent clairement chaque coup donné, car ce n'est plus le vrai son capté par le micro, mais bien un sample qui se déclenche à chaque fois. On utilise le trig également pour ne pas perde trop de temps, c'est facile à utiliser, c'est rapide à monter, et ça évite les problèmes inhérents aux micros (larsens, besoin de changer la position du mic, constante propreté du son etc.). On peut également utiliser le trig pour compléter le son d'un micro, ça fonctionne trés bien ! Une balance entre micro et trig peut favoriser un son entre naturel et artificiel. C'est trés utilisé (j'ai vu Psykup le faire pour la grosse caisse, trés efficace). Dans des contextes plus electroniques, il amène quelque chose en plus à la musique : on garde le feeling du batteur tout en amenant une texture synthétique, ici clairement voulue.
Bref, c'est trés intéressant, et ça dépanne bien.

EN STUDIO :
Le trig est également utilisé en studio, souvent en complément de la prise micro. Le studio nécessite en général l'utilisation de modules de samples haut-de-gamme pour avoir des sons de qualité. En studio, on peut également échantilloner soi-même sa batterie, pour ensuite venir ajouter aux micros, une piste trig avec son propre son (c'est trés efficace !).
Bref, il y a énormément de possibilités.
Les capteurs sur les fûts permettent aussi de déclencher des noise gates, ce qui s'avère pratique : on évite la repisse.

Tout ceci pour dire que trigguer une batterie peut être vraiment intéressant lorsque c'est fait dans la finesse, et vraiment efficace. On peut lui trouver des applications diverses. :bravo:
8
Sa c'est de la reponse :bravo2:
9
Et ouais on fait pas les choses a moitié chez DND ;)
Sly c'est la premiere fois que je te vois sur AF :lol: :blast:
10
Bein dis donc si avec tous ça jai pas compris! lol
merci encore pour ces reponses