Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trigger batterie pour jouer des notes sur un synthétiseur.

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 529 vues
  • 2 followers
1 Trigger batterie pour jouer des notes sur un synthétiseur.
Bonjour tout le monde.

Je souhaiterais savoir si il est possible de trigger une batterie acoustique et d'utiliser les éléments pour envoyer des note vers un synthé.

Mon idée serait d'assigner chaque élément de la batterie à la note d'une gamme. Par exemple, le kik à la tonique, la snare à la quinte etc et d'utiliser une tonalité diférente par morceau.

J'ai d'abord pensé au midi mais dans l'idéal j'aurais aimé ne pas utiliser d'ordinateur alors je me disais que je pouvais éventuellement me monter un synthé modulaire qui capterait les trigg de la batterie et qui enverrait le signal vers le reste du synthé.

Bref je ne sais pas si c'est possible et je ne sais pas si c'es hyper compliqué mais si quelqu'un a une idée pour m'aider je suis super preneur !


En vous remerciant

Txomin
2
Oui, c'est possible : il faut que tu utilises des triggers que tu places sur tes éléments de batterie. Ces triggers sont reliés par jacks à un module convertisseur qui convertit les trigs en notes MIDI. Enfin, tu relies ce module à un synthé par câble MIDI.
Le MIDI ne nécessite pas d'ordinateur.

La solution d'un synthé modulaire est envisageable, mais va te coûter une fortune.

[ Dernière édition du message le 22/09/2015 à 16:56:42 ]

3
Merci pour ta réponse !

Ok donc le module c'est bien ça ? : https://www.baguetterie.fr/roland-tm-2-trigger-module.html

Le set de trigger ? : https://www.thomann.de/fr/ddrum_redshot_drumtriggerset.htm

Ok donc pour ce qui est de assigner à chaque morceau une gamme c'est au niveau du module que ça se passe ?

4
Le TM-2 n'est pas le plus adapté (seulement deux entrées trigger). Regarde peut-être l'Alesis Trigger IO.
Pour les triggers, c'est ça. Il en existe des double-zone (cercle/centre).

L'assignation se fait au niveau du module. Par exemple, l'Alesis a 20 mémoires de configurations :
Mémoire 1 : trigger 1/note Midi a , trigger 2/note b, etc
Mémoire 2 : trigger 1/note Midi c , trigger 2/note a, etc
5
En effet oui carrément plus adapté.

Et moins couteux qu'un modulaire. Pour le modulaire, ça sera le jour oou je me déciderai à m'en monter un , j'essaierai de placer " l'option trigg drum ".

Autre question, est-ce que je peux récupérer l'audio aussi ?
6
Récupérer l'audio de ta batterie avec les triggers?
7
Ouais. Mais en fait je réalise que non ça l'est pas non ?
8
Je ne crois pas. Même si les triggers sont des micros (piézo), la qualité du son doit surement être mauvaise.
9
Ouais après je cherche pas forcément à avoir une super qualité. Dans ce projet j'avais déjà l'intention de mettre des micros sur la batterie pour traiter les sons en direct et faire des effets. Sauf que sur scène ça serait un peu compliqué, il faudrait que je récupère le signal de chaque micro depuis le multipaire et que je les refasse passer sur ma mixette.

Alors qu'avec les trigger ( si l'option récupérer le son marche ) je pourrais faire d'une pierre deux coups et alléger la config en répète.