Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Fabriquer son alimentation 9Volt pr pedales d'effets

  • 73 réponses
  • 18 participants
  • 21 195 vues
  • 15 followers
1 Fabriquer son alimentation 9Volt pr pedales d'effets
Salut

Je suis en train de faire des recherches pr faire mon alim 9v pr mes pedales d'effets.

Dc je suis interessé par celles de general guitar gadgets.


la premiere (plus couteuse):



la deuxieme(prix raisonnable):




Est ce que la premiere est vraiment mieux que la deuxieme?

Y'aura t-il vraiment moins de buzz que sur la 2éme?

Prquoi sur la premiere, ft il un transfo de 10VA pr alimenter 2 pedales de 9 volt.
une pedale effet consomme peu, environ 100mA .
2
V et ça marche quand même.la seconde version me parait plus compliquée, puisqu'elle fait apel à un ransistor ballast, c'est un peu ancien comme technique.

La première a l'avantage de séparer les alim, donc les problèmes. Je suppose que Q1, Q2, etc sont des régulateurs de type 78xx, donc 7809 pour du 9V. Mais si c'est 7812, donc 12V, ça ne pose pas de problème pour le fonctionnement des pédales. Quand on utilise des blocs secteurs conventionels, la tension est loin d'être stabilisée à 9V et ça marche quand même.

Je suis partant pour la première solution, avec des régulateurs indépendants.

Pour les transfo, ils indiquent 10VA par défaut, mais 5VA c'est suffisant (100mA x 10V = 1W)
3
Merci bien old altimel

Je me demandais si je pouvais multiplier les sorties par 2 sur la premiere alimentation.
je pense pas que ca pose un probleme si jutilse des transfos de 10VA.
Je peux bien utiliser une transfo pr 4 alimentation 9V?, ce qui me ferait 8 sorties d'alim
4
Pas de problème, à mon avis.
De toute façon, P=UI (la puissance est égale au produit de la tension par l'intensité du courant).
5
6
Tu n'as pas peur de te rater et de fusiller tes pédales???
Je ne suis pas un ange...
7
Non pas du tt, c'est que des pedales DIY et pui je te dirais q je vais un ptit peu controler la tension de sortie de chaque alim avant d'alimenter mes pedales. :clin:

Je vous tien au courant.

A+
8

Citation : Je vous tien au courant.



C'est le cas de le dire ... :mdr:
9
Flag !!!

Même si j'ai tout ce qu'il me faut pour l'instant, ça servira p'tre un jour ... Et puis j'aime bien suivre les réalisation des autres AFiens ... surtout que mathflan, il est déchainé en ce moment, c'est au moins un projet par semaine !!! :mdr: :bravo:
10
C'est vrai que Mathflan à la pêche en ce moment...

L'usage d'une alim séparée par pédale offre plus de garanties pour ce qui est des boucles de masse et donc des risques de ronflette, mais c'est évidement la solution la plus couteuse. Ceci dit, si tu fais tout toi-même, tu seras sans doute plus à même de gérer les cablages au sein de chaque effet.

J'ai il y a bien des années de celà (...) "développé" un rack Multi-Alims, mais c'était tout de même assez "luxe". Son avantage était de pouvoir changer à tout instant la tension de sortie de chaque alim, et que ces dernières étant totalement isolées, il n'y avait pas de problème de cohabitation entre équipements avec "+" à la masse et équipements avec "-" à la masse.

Et puis, le premier post me fait penser qu'il faut que je parle dans mon article, de cette possibilité d'utiliser un transfo à double secondaire pour attaquer simultanement deux modules de régulation.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com