Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construction d'un switch 2 ou 3 canaux et une seule sortie?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 599 vues
  • 2 followers
1 Construction d'un switch 2 ou 3 canaux et une seule sortie?
Bonjour a tous !
Je me demandais si la construction d'un switch serait facilement réalisable ?

J'ai un ampli pour un clavier et une guitare donc un switch serait nickel
et il me semble que c'est juste qu un interupteur enfin je dis ca j y connais rien je fais que du circuit bending !!! :clin:

Voila donc quelques conseils voire un schéma seraient bien venus !

Merci les gars!
2
Si c'est pour orienter le signal entre deux amplis, un double inverseur suffit (il faut un double, parce qu'il faut mettre à la masse le canal qui n'est pas utilisé). La, le montage est immédiat: une boite, trois jacks et un double inverseur: ça roule.

Pour passer à 3 ou 4 sorties, il faut autant d'inter à poussoirs que de sorties, et un montage logique qui gère le fait que sélectionner une voie désactive les autres. J'ai fait un schéma qui est quelque part sur ce forum, avec des bascules D, et Chimimic a une alternative plus compacte avec un décodeur binaire.
3

Citation : J'ai un ampli pour un clavier et une guitare donc un switch serait nickel

Peux-tu être plus précis dans ta demande ?
Si tu veux commuter l'unique entrée d'un ampli soit vers une guitare, soit vers un clavier, tu ne peux pas avec un simple inter.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Rahhh désolé j avais oublié de surveiller le sujet avec mail...
du coup j ai pas vu que vous m aviez répondu ...

Alors en fait je veux pouvoir jouer d'un synth et d'une guitare sur le meme ampli en changeant de canal (genre foot switch)...Donc deux entré (A et B) pour une sortie et un interupteur pour el canal A et celui de B ...

Donc ma demande est : si quelqu'un a un schéma (meme si je sais que c'est ridicule comme construction) ou sinon une idée pour que je m'y mette
Car 2 entrées audio un interupteur et une sortie audio, aprés pourles connexions je suis pas pro


A bon entendeur merci d avance!

++
5
Ce que tu décris là s'appelle un switch A/B. Il te faut un boitier, trois jacks et un inverseur simple (le switch). Cet inverseur simple à une "sortie" et deux "entrées", que tu dois relier aux jacks ad-hoc.

Chaque jack a deux pattes: la masse et le "point chaud", celui qui va être relié au switch. Les masses sont à relier entre elles, par exemple via le boitier métallique (auquel cas tu n'as même pas de fil à rajouter).

Ca, c'est le résumé. Chimimic a rédigé une page détaillée sur ce classique, mais pour des prises XLR:

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_ab_box_001.html

Avec ça, tu dois t'en tirer, il te suffit de réduire ça au cas des jacks.
6
Merci beaucoup je vais me mettre a l'oeuvre! :clin:
7
Juste une chose ou deux qui me reviennent d'un coup, et qui auraient du me faire tiquer.

1 - une guitare et un ampli ne se branchent pas sur le même type d'ampli sauf à accepter un son très moyen dans les deux cas: un ampli guitare colore le son un maximum, un ampli clavier est plus proche neutre, un peu comme une sono
2 - les niveaux de signal des deux instruments ne sont pas du tout les mêmes: il y a à peu près 15 dB d'écart. Si l'ampli est par exemple correctement réglé pour une gratte, il va saturer totalement avec le clavier.

On peut mettre une A/B box entre deux grattes et un ampli ou l'inverse, mais ça ne se fait pas pour mélanger des choux et des carottes...
8

Citation : Si tu veux commuter l'unique entrée d'un ampli soit vers une guitare, soit vers un clavier, tu ne peux pas avec un simple inter.


:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9