Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Rack d'effets DIY

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 3 293 vues
  • 5 followers
1 Rack d'effets DIY
N'ayant pas les épaules pour m'attaquer à du lourd (comp ssl, gros preamp, etc...) et voulant passer le stade du chenillard j'ai décidé de monter un petit projet de rack d'effets sans prétention.
L'idée est d'intégrer dans un rack plusieurs effets de qualité et si possible de construction analogique. Soit à partir de la récupération de pédales vintage, soit à partir de diy pur et dur.

Le routage des effets se fera en facade avec des jacks. L'ensemble sera donc un (gros) modulaire d'effets. :8)

Je ne sais pas si un thread parle déjà d'un projet similaire. Désolé si c'est le cas.

Le rack sera sûrement un 2U ou 3U trouvable ici:
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.7034-9999

La liste d'effet n'est pas encore arrêtée mais devrait compter au moins:
_ un clone du filtre maestro fsh1 / oberheim vcf200
_ un chorus ibanez cs505
_ un délai pt80 (clone de l'ibanez pt80 utilisant le PT2399)

Et éventuellement:
_ une reverb
_ une disto
_ un compresseur
_ un phaser
_ un flanger
_ etc...

Si jamais vous avez des infos pouvant m'aider (limiter le bruit, alim, etc...) évidemment je suis preneur. Et si vous pensez que c'est de la pure folie et que pour telle ou telle raison le projet est inconcevable, dites le moi aussi.
2
Salut,

je me suis lance dans ce genre de projet il y a un peu moins de 6 mois. et ca marche donc ca doit etre realisable vu mon niveau en electronique.

le resultat n'est pas trop oriente guitare mais plutot synth (convertisseur midi, filtres, VCAs, enveloppe et lfo...) j'essaierai de me procurer a l'occasion un appareil numerique pour te filer quelques photos.

je ne sais pas trop comment t'aider, si tu as quelques questions assez precises, je pourrai tenter de t'aider et ca me donnera peut etre quelques idees pour completer le mien.

apparemment, tu as deja trouve les sites qui vont bien pour les schemas.

la premiere chose avant tout serait de te construire une alim. pour tester tes circuits. la tout depend de ce que va mettre dedans. question que j'aurais du peut etre me poser avant de commencer parce que dans mon rack je dois avoir trois alims differentes (+9V, +/-15V, +/-12V).

si ca reste du +9V, autant te procurer un transfo. dedie dans le commerce. part contre, prend en un assez gros capable de te fournir un amperage suffisant.

pour limiter le bruit, je pense que la meilleur solution sera de limiter et de raccourcir les fils au maximum. je pense aussi (mais je ne suis pas sur) qu'il serait judicieux d'eloigner tes effets de ton alim.

pour certains effets un peu plus "complexes" genre delay, il serait peut etre judiscieux de regarder dans les occases. on trouve des fois des trucs pas trop chers (compare au cout des composants). c'est quand meme un peu chiant a monter dans le rack.

voila, tiens nous au courant de l'evolution du projet, je suis sur que ca peut interresser du monde (moi en tout cas).

bon courage...
3
Salut Funkiness


tiens, j'avais lancé un thread comparable il y a longtmeps, mais qui a évolué vers un tout autre projet ( un gros filter bank, encore a l'état de projet en conception ). Si ca peux t'aider :

/construction-d-effets/forums/t.100324,un-rack-de-traitement-avec-un-mxr-phase-100-et-un-mutron-iii.html
4
Merci pour vos réponses.
Phazinhead, ton thread a été instructif. Idem champipi pour ton post; tu peux détailler ton projet ?

Comme vous, le rack ne sera pas utilisé derrière des guitares mais plutot avec des synthés.

Avancement:
J'ai déjà le delay (pt80), le chorus (cs505) a été commandé sur ebay et devrait bientot arriver.
Le filtre (fsh1) va être monté dans les jours à venir.

Je pense aussi inclure un compresseur, une distortion et un générateur de bruit (des modèles ou schémas à me conseiller ?).

J'oublie la reverb, le phaser et le flanger pour l'instant.
5
* un schema sympa et pas trop complique a realise:
un vca a tube qui quand on pousse le potar drive a fond donne une distorsion lampe bien sympatique (en fait, il ne s'agit pas reellement d'un VCA vu qu'il n'amplifie pas le son mais l'attenue). assez simple a realiser a condition d'avoir une lampe (pour ma part, j'ai adapte un autre model de lampe que j'avais recuperer dans une vielle carcasse mais tu peux t'en procurer chez "saint quentin radio" ou sur internet). l'avantage de ce montage est qu'il ne necessite pas de grosses tensions d'alim. (comme pour les montages lampes classiques) mais du +/-15V.
tout ca avec d'autres montages sur https://www.cgs.synth.net/ (montage "Tube VCA and wave folder" dans l'onglet "modules").

* pour les filtres, j'en ai monte deux:
le premier :
http://www.musicfromouterspace.com/analogsynth/statevariablefilter.html
c'est un filtre passe bas/passe bande/passe haut avec resonance assez interessant puisqu'il combine plusieurs filtres en un seul montage.
une multitude de montage sur : http://www.musicfromouterspace.com

l'autre:
https://www.uni-bonn.de/~uzs159/index.html
rubrique "filter" , "korg late MS20".
filtre passe bas avec une resonance plutot impressionante (attention a ne pas trop monter le potar).
il a l'avantage d'etre plutot simple a realiser et ne necessite pas des transistors apaires comme pour les autres exemples de filtres du site (a ce que j'ai compris pour le cas de la copie du filtre moog).

* pour le convertisseur MIDI TO CV/GATE, voir http://m.bareille.free.fr/sales_fr.htm
MCV876-4CV interface.
schema relativement couteux a realiser mais encore interressant comparer au prix du neuf pour ce genre de produits. par contre necessite la programmation d'un PIC (programme fourni sur le site).

voila pour quelques sites et schemas que j'ai realise.

un petit conseil si tu melange ce genre de montages "orientes synthes" avec des montages types "pedales guitares", il va falloir harmoniser les impedances de ces differents modules. les modules "synthes" travaillent generalement sur des niveaux beaucoup plus eleves.

pour les signaux de commande genre ADSR, LFO... tu pourra en trouver une multitude sur les sites que je t'ai file.

voila, voila...
6
Merci pour les liens et les infos.
Mais finalement les effets que tu listes sont dans ton rack ?

A propos des impédances je pensais justement utiliser que des montages orienté "guitare" pour ne pas me prendre la tête.

J'ai acheté une partie des composants pour le fsh1 + le reste sur internet (le dual ota à été difficile à trouver !).

Sinon est-ce que vous avez des recommandations pour la disto/overdrive ???
BSIAB ? Proco Rat ? TS808 ?

Et pour un compresseur ?
Aucune idée perso.
7
Ok donc voilà les modules retenus:


Un filtre (clone du maestro fsh1 / oberheim vcf200):


Un chorus (ibanez cs505):


Un délai (le pt80, clone de l'ibanez ad80):


Une disto (la BSIAB2):


Un générateur de bruit rose (ici que je modifierai légèrement):



Je pense m'arrêter là pour l'instant. Pas de midi, cv gate, enveloppe ou lfo dans l'immédiat. Je préfère commencer simple... et ne pas abandonner en chemin.