Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Rode NT2 en panne

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 123 vues
  • 6 followers
1 Rode NT2 en panne
J'ai décidé de me pencher sur mon Rode NT2 qui n'a plus aucune pêche depuis qq temps...
Effectivement, lorsque l'on voit le PCB du Pre-Amp... Aïe...

1931637.jpg
Quelqu'un aurait-il les schémas ? Je ne trouve rien de concluant pour l'instant...
Il y a une grosse résistance (qui n'en a pas l'air : on dirait une fine plaque verticale, mais elle est notée R1) qui a bavé en laissant une grosse confiture de framboise...
Mais je ne sais pas exactement quel est ce composant...
Si qq a une idée, je suis preneur.
2

Bonjour,

Citation :

elle est notée R1) qui a bavé en laissant une grosse confiture de framboise...

  icon_mdr.gif

C'est le vernis isolant qui protège de toute trace d'humidité et de poussière la zone la plus sensible de l'électronique.

R1 est une résistance de très forte valeur ( 1000 Mohms )

3
Merci, Phil.
Mais pourquoi justement 1000 M0hms ? Donc un Giga ?
Il y a 1GMJ écrit dessus...
4

Citation :

Mais pourquoi justement 1000 M0hms ?

Et pourquoi pas ?

Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant !
Visiblement tu ne sais pas comment fonctionne un micro électrostatique, bricoler ce type de circuit peut vite le rendre inutilisable.
La réparation et l'entretien de ce type de micro demande de sérieuses connaissances dans le domaine.
( maitrise des courants de fuite, connaissance des alimentations à oscillateur, ...)
J'ai une paire de NT2 que j'ai modifiés pour avoir enfin un son correct, je connais bien ce micro.

 

[ Dernière édition du message le 25/04/2014 à 17:11:10 ]

5
J'étais étonné que tu me donnes la bonne tolérance direct, mais je comprends mieux si tu t'es penché sur ce micro... :)
Je n'ai pas envie de le bricoler, juste le remettre en état !
En tout cas, ça n'a pas l'air de se trouver comme ça, une résistance 1000 M Ohms...

6

Et pourquoi veux-tu absolument la remplacer ?

7
En tous cas, s'il n'a plus aucune pèche, je ne vois pas pourquoi tu soupçonne la résistance d'1G.
Tente de mesurer ta tension de polarisation à la sortie du convertisseur (avec la plus haute résistance/V possible) pour savoir si ça peut venir de là. Vérifie ta tension en entrée du convertisseur (6,3V), et d'alimentation récupérée de la phantom. (schéma dans les médias du NT2)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 26/04/2014 à 12:54:25 ]

8
A première vue, alors que mon Rode ne délivre plus qu'un signal ultra faible, le seul composant qui a l'air mal en point se trouve sur le PCB du pré-amp... Ça me parait suffisamment suspect pour que je souhaite remplacer en premier lieu le composant qui a l'air malade...
Et mon testeur n'allant que jusqu'à 200 Mohms, je ne peux pas la vérifier...
9

Citation :

le seul composant qui a l'air mal en point

icon_exorbite.gif

Ah bon ? Et pourquoi donc ?
Je pensais avoir déjà répondu à ce sujet ... dès le début.
Par ailleurs un composant n'a pas nécessairement besoin "d'avoir l'air mal en point" pour être en panne !

 

 

[ Dernière édition du message le 26/04/2014 à 20:00:02 ]

10
Phil, t'es gentil de me prendre de haut, et ce dès le début.
Je n'ai ni les schémas de ce micro, ni la liste des composants. Je me débrouille avec ce que j'ai, à savoir peu de connaissances et pas mal de volonté. C'est bien pour ça que je pose gentiment la question sur ce forum (qui reste à ma connaissance un forum d'entraide), question à laquelle berl a répondu gentiment, en me donnant des pistes et un lien vers le synoptique.