Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet fabriquer un filtre coupe bas passif nomade + conseils matos

  • 49 réponses
  • 7 participants
  • 7 636 vues
  • 5 followers
1 fabriquer un filtre coupe bas passif nomade + conseils matos
Bonjour,

Je vais essayer de vous exposer le plus clairement possible mon problème bien que je ne maîtrise absolument pas tout le jargon d'électronique ni toutes les formules...

Je voudrais fabriquer un filtre coupe bas qui soit intégré dans un câble XLR.
Je voudrais que ce câble puisse me permettre de couper les fréquences en dessous de 120-150hz.
D'après mes recherches j'ai cru comprendre que je pouvais simplement souder un condensateur nanofarad en série sur la broche 2 du XLR, mais est-ce que ça va suffire?
Si oui avez-vous une idée de la valeur de ce condensateur? ou faut-il que je fasse plusieurs essais jusqu'à obtenir la bonne fréquence de coupure? Comment la mesurer? Y a-t-il des risques pour le matériel?
Faut il rajouter une résistance?
je souhaite récupérer le condo dans du matos trouvé à la poubelle mais quel genre de condo me faut-il?
et dans quel type de matériel puis-je le trouver?
un condo comme ça? : condensateur-cc3a9ramique.jpg

Pour plus de précisions je vous expose maintenant à quoi ce câble va me servir et le matériel utilisé :
Je joue de la guitare dans la rue avec un ami violoniste et nous souhaiterions jouer avec du matériel fonctionnant sur piles ou sur batterie afin de nous passer de prise secteur.

Mon ami violoniste a déjà un tbone ovid CC100
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_ovid_system_cc_100.htm
(un petit micro à condensateur nécessitant un alimentation fantôme)

il souhaiterait acheté un boîtier à piles pour l'alimentation fantôme,
mais il n'en trouve pas un qui puisse couper les fréquences en dessous de 150hz.
(C'est pour ça que je me suis dit que je pourrais peut-être fabriquer ce coupe bas)

Du coup on pensait acheter ce boîtier https://www.thomann.de/fr/audix_aps_911.htm
et cette enceinte autonome à 2 canaux https://www.thomann.de/fr/behringer_mpa40bt_pro.htm

De mon côté j'ai déjà un micro AT831b avec un boîtier alim fantôme et coupe bas à 80hz pour me brancher dans l'autre canal de l'enceinte autonome.
Voilà on pensait se brancher tout les 2 dans l'enceinte autonome et ainsi se passer de prise de courant.
Mais on a pas de coupe bas pour le violon.
connaissez vous un boîtier avec mini xlr qui gère à la fois l'alim fantôme et un coupe bas de 120 ou 150hz?
On a pas encore acheté le matos et on est ouvert à toutes propositions moins onéreuse bien sûr ;)

J'espère qu'une bonne âme qui si connaît bien en électronique et qui sera sensible à notre problème passera par là :)

merci
Afficher le premier post
21
ah oui? donc 2 résistances de chacune 10Kohms et 2 condos de chacun 106nF? C'est sûr?
quelqu'un d'autre peut me confirmer?
22
Ha oui au passage 106nF tu risque de ne pas trouver c'est une valeur théorique. Fait pré dre la veleur qui s'en rapproche le plus.
23
Toutes façons que ça coupe à 147Hz ou 162 ça fera pas une vraie différence
24
ah ok merci :bravo2:
je reviens des poubelles j'ai trouvé des résistances 10kohm enfin je crois, le code couleur dessus est :
marron, noir, rouge et doré
par contre j'ai trouvé pleins de condos différents j'en ai 2 avec écrit dessus 2A104J c'est bien ça?

EDIT: arf non c'est pas bon pour les condos...

REEDIT : heu à moins que 0,1µF soit égal à 100F?

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 19:35:49 ]

25
:mdr: ha ben oui c'est ça !!

donc des condos avec écrit 2A104J c'est bon pour ce que je veux en faire?

:facepalm: j'suis vraiment nul hein ;)

en fait c'est le 2A devant qui me gène je cherchais des condos avec écrit 104J...

les condos en question ressemble à ça :
1922182.jpg


ps : j'ai trouvé ça dans une vieille enceinte de pc

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 19:43:23 ]

26
Apparemment ça serait des condos de 100nF du coup c'est jouable.
27
cool merci à tous pour votre aide :bravo2:

du coup j'ai refait mon schéma d'après ce que m'a dit ArchL
image.php

1 : masse
2 : point chaud
3 : point froid
28
Ouais voilà, c'est l'idée
29
C'est ça mais attention, c'est du coté XLR mâle (sortie) que tu dois le faire.
30
Bon j'ai soudé tout ça dans la soirée et je suis plutôt fier d'avoir réussi à tout faire rentrer dans le xlr mâle. J'ai testé et ça fonctionne. Je vous remercie encore tous de m'avoir aider, je n'y serais jamais arrivé sans vos précieux conseils :bise: