Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construire un effet coupe-bas ?

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 3 797 vues
  • 8 followers
1 Construire un effet coupe-bas ?
Hello,

Ce serait pour construire un effet coupe-bas pour une guitare.
J'aimerais pouvoir couper vers 60 à 80 Hz, histoire de faire la place aux autres dans mon groupe.

J'ai pas trouvé de pédale toute faite qui réalise la fonction (ça me semble incroyable, mais bon) je dois être le seul guitariste cinglé à vouloir amputer le son de ma guitare, enfin je fais un peu de home studio et je me rends compte que c'est bien utile (c'est plutôt un truc d'ingé-son).

Donc, je souhaiterais éventuellement le réaliser moi-même ce coupe-bas.
A priori ç'est pas compliqué à réaliser, mais j'aurais besoin de vos conseils.

Au pire je souhaite un pédalier sans aucune fonction, juste une prise input et une sortie out.
En revanche, je souhaite que la qualité soit au RDV.
Au mieux, je souhaiterais pouvoir régler la fréquence de coupure de 0Hz à 80Hz et dans l'idéal pouvoir régler la pente à l'octave, mais ç'est peut-être plus compliqué.

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 22/10/2015 à 12:59:00 ]

Afficher le premier post
31
Vous me faites peur avec vos derniers échanges.

Tout dépend de ce que l'on cherche.

Si c'est à fréquence fixe après le multi-effet, pas de problème en passif.

A fréquence variable et pente élevée voire variable, plus sortie guitare il faut de l'actif.

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

32
bEN, je crois que je vais rester sur une fréquence fixe (80 Hz) et une pente de 12 dB/octave serait bien (si c'est trop pour du passif, je me contenterai de 6dB/octave).

Par contre mon autre guitariste, lui attaque un ampli à lampe après son multi-effet, je sais pas si ça change la donne.
Je voudrais construire 2 filtres, un pour chaque guitariste.

Et puis pour une pente de 12dB/octave, j'ai cru comprendre, qu'il fallait un filtre d'ordre 2.
Je sais pas comment on calcule la fréquence de coupure, du coup.

[ Dernière édition du message le 23/10/2015 à 10:51:38 ]

33
Salut!
Oui tu as raison de vouloir faire ça, ton bassiste en sera ravis !

Je te conseille un simple montage à base de TL072CN ou de NE5534 (AOP) avec une structure Sallen-Key.
1911219.png
http://sim.okawa-denshi.jp/en/OPseikiHikeisan.htm

ça te coutera une quinzaine d'euros.

Je suis en train de faire un pour la basse mais centré sur 31Hz.
34
Merci BoogieZK pour le schéma et le lien.