Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Pédalier multi-effet pour guitare

  • 87 réponses
  • 19 participants
  • 12 053 vues
  • 33 followers
1 Pédalier multi-effet pour guitare
Bonjour tout le monde,

Ça intéresse peut-être des gens ici, je suis en train de concevoir et réaliser un pédalier multi-effet numérique basé sur un Raspberry Pi 3. Je me suis fait une petite page pour indiquer où j’en suis, à quoi ça ressemble, les problèmes que je rencontre, etc. Une fois que le pédalier sera opérationnel, j’en publierai les plans et notices de montage.

Si vous avez des avis plus ou moins éclairés, suggestions irréalistes, conseils pernicieux, récriminations ou autre, je suis tout ouïe.
Afficher le premier post
31

Je me joins au concert des félicitations, je suis encore bien à la peine avec mon axoloti

32

Bravo ! icon_bravo.gif

Ça donne envie de se lancer en tous cas! 

Je verrai bien une version rack à controller avec un pédalier MIDI. Ou une version processeur d'effets à mettre en insert d'une table de mix pour le live / studio.

Le coté «headless» (sans écran/clavier) de la bête me plait vraiment!

Encore toutes mes félicitations Firesledgeicon_coucou.gif

 

33
Mise à jour du projet : il y a un dépôt Github qui contient tout ce qu’il faut, en particulier les instructions de montage finalisées ainsi qu’un mode d’emploi déjà bien rempli.

Je commence également à réfléchir à une v2 du hardware sans carte son USB, afin d’avoir une latence plus faible autorisant les send/return pour insérer des effets analogiques, ainsi qu’un encombrement moindre (le pédalier est quand même assez épais à cause de l’Audiobox USB). Donc une carte faite maison. Ça va me demander de souder du TSSOP (circuits intégrés à pas de 0,65 mm) vu que la quasi-totalité des ADC/DAC de qualité ne sont disponibles que dans des boîtiers microscopiques. Mais ça promet d’être intéressant, et probablement plus économique.

Et bonne année à tou·te·s !
34

Super!

Sais-tu déjà vers quels ADC/DAC tu vas t'orienter? J'ai toujours été curieux de voir comment on pouvait s'affranchir d'une carte son USB, et aussi à quel prix.

icon_bravo.gif

35
Je n’ai encore rien fixé de manière définitive, mais probablement un Cirrus Logic CS4271.
  • 2 voies par entrée et sortie
  • Bonnes spec en terme de qualité audio
  • Sorties symétriques
  • Horloge interne
  • Interface I²S
  • Support Linux déjà existant
  • Un peu moins de 10 € la puce chez Mouser

Évidemment il faut mettre un peu d’électronique autour pour les buffers, ajustement des niveaux, protection contre les surtensions et court-circuits, alimentation, etc. La fiche technique du composant donne déjà de bonnes pistes sur ce qu’il convient de faire.
36
Citation de klr22222 :
J'avais utilisé ça sur ce projet pour le tap tempo. Il n'y a pas de clic.

Je viens de remplacer tous les footswitches par ceux que tu m’as conseillés. Ça marche très bien, le toucher est nettement plus sensible, comme il me le fallait, et quasi-silencieux en plus !

J’ai également mis en place une alimentation séparée pour la carte son USB afin d’éviter les parasite en provenance du RPi qui l’alimente. Comme ladite aimentation est un vulgaire chargeur de portable de récup, j’ai ajouté un filtre RC assez costaud (2,2 Ω / 4700 µF) pour éviter la ronflette. Conclusion : j’atténue bien les parasites mais pas complètement, et il me reste encore pas mal de souffle et de ronflement (tout ça avec une disto à fort gain, je précise). Le résultat est quand même plutôt positif, la somme globale des parasites résultants étant sensiblement plus douce qu’à l’origine. J’imagine que je butte maintenant sur les limite de l’Audiobox, on ne fait pas non plus de miracles avec une carte à 85 € TTC.

L’autre bonne nouvelle c’est que la soudure de boîtiers TSSOP est plus facile que je m’y attendais, j’ai réussi du premier coup à souder mon composant d’essai, manifestement sans erreur. Il faut quand même le matériel adéquat : panne et fil de soudure 0,5 mm ou moins, flux de soudure, tresse à déssouder, pinces brucelles inversées, loupe pour contrôler, sans compter le bracelet anti-statique pour éviter les décharges sur ce genre de composant. Il y a un petit geste à prendre aussi, mais rien d’insurmontable y compris pour moi le roi des maladroits parkisonniens. Je vais donc pouvoir m’atteler plus sérieusement à la conception d’une carte ADC/DAC. D’ailleurs je vais essayer d’en faire un module aussi indépendant que possible du reste, ce qui donnera (si j’y arrive) une interface audio générique de qualité pour les Raspberry Pi 1/2/3 avec des entrées et sorties un peu plus utilisables que ce qui existe actuellement.

Je me suis également mis à la conception de PCB sous KiCAD. J’ai repris tous les circuits de Pédale Vite et j’en ai fait une unique carte bien tassée de 65 × 145 mm² (circuit double face quand même). Je la publierai prochainement.
37
Salut Firesledge, toujours à fond je vois. Je profite de ce post pour te souhaiter une bonne année 2017 et que tu puisses pédaler le plus vite et le plus longtemps possible.
Musicalement.

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

38
Citation de Firesledge :
Je vais donc pouvoir m’atteler plus sérieusement à la conception d’une carte ADC/DAC. D’ailleurs je vais essayer d’en faire un module aussi indépendant que possible du reste, ce qui donnera (si j’y arrive) une interface audio générique de qualité pour les Raspberry Pi 1/2/3 avec des entrées et sorties un peu plus utilisables que ce qui existe actuellement.


:bave:
(et si tu as besoin d'un coup de main, dis-le)
39
Oui bonne année à tou·te·s. Pour le coup de main j’en aurai sûrement besoin pour la conception analogique, mais je verrai ça en temps et en heure. Pour l’instant j’ai encore du software à faire qui me semble plus prioritaire. En tout cas merci c’est noté !
40
Alors j’ai enfin un noise gate, et même deux, qui travaillent sur 8 bandes de fréquence. Ce sont un peu des croisements entre des noise gates classiques et des réducteurs de bruit par FFT. Ils marchent surprenamment bien alors que leur configuration est encore très basique. Ça me fera une excuse pour ne pas blinder mes cavités de micro :mdr:

L’interface intégrée permet maintenant d’éditer les configurations de pédale dans quasiment toute leur complexité.

Je travaille également sur un émulateur de BBD (bucket brigade device). Les résultats sont prometteurs. Ça devrait donner naissance à des effets de delay et de modulation très sympa.

Je continue aussi à collecter des info en arrière plan pour me faire une interface audio adaptée.

Au fur et a mesure que le pédalier s’étoffe, je suis de plus en plus content de la tournure que ça prend et des possibilité sonores offertes.