Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Waterdecal : Quel logiciel vous utilisez pour les créer ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 512 vues
  • 7 followers
1 Waterdecal : Quel logiciel vous utilisez pour les créer ?

Salut !

Je commence a tomber dans la marmite du DIY, mais j'ai envie de le faire bien, donc je me demandais quel logiciel utiliser pour créer les modèles ?

 

J'ai entendu parler d'Illustrator, c'est peut etre une usine a gaz ?

Qu'est ce que VOUS vous utilisez ?

 

Puis petite question subsidiaire tant que j'y suis, question peinture/vernis, il y a des choses qui fonctionnent mieux que d'autres ?

Je pensais prendre de la peinture en bombe, pareil pour le vernis, dans les magasins de brico.

 

... Et puis accessoirement les feuilles imprimables (Jet d'encre) ? Les moins cher que j'ai trouvé c'est sur Amazon, presque 10e/5 (Transparent), vous avez peut etre de meilleurs adresses ? Ou une marque ou type de papier plus approprié ? 

 

Merci icon_bravo.gif

2
Open Office, module dessin. Ou mon programme de circuits imprimés, vu que je le connais par cœur (Sprint Layout)
Mais je ne fais pas souvent de faces avant... quoique...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

3
x
Hors sujet :
Une face (arrière) en circuit imprimé type Eurorack :

innovason-sy40-1469350.jpg

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

4
Citation de jessy_c_dead :
Salut !
Je commence a tomber dans la marmite du DIY, mais j'ai envie de le faire bien, donc je me demandais quel logiciel utiliser pour créer les modèles ?


Personnellement je ne suis pas électronicien donc je me contente de faire des circuits existants à l'aide de layouts téléchargés sur le net.

Citation :
Puis petite question subsidiaire tant que j'y suis, question peinture/vernis, il y a des choses qui fonctionnent mieux que d'autres ?
Je pensais prendre de la peinture en bombe, pareil pour le vernis, dans les magasins de brico.


C'est ce que j'utilise (bombes achetées en supermarché ou magasin de bricolage) et je suis satisfait du résultat. Certaines peintures ont une belle finition (métallisé ou satiné) et le vernis n'est pas indispensable.

Citation :
... Et puis accessoirement les feuilles imprimables (Jet d'encre) ? Les moins cher que j'ai trouvé c'est sur Amazon, presque 10e/5 (Transparent), vous avez peut etre de meilleurs adresses ? Ou une marque ou type de papier plus approprié ? 


Des feuilles autocollantes pour affichage extérieur, normalement ça tient bien et c'est censé résister aux intempéries, j'en trouve en grande surface.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5
Merci pour vos reponses deja, et toute mes excuses car j'ai du mal m'exprimer...

Je parlais du dessins des décalcomanies que l'on colle sur la face dessus des pédales. Pour mettre un nom sous les potards (Volume, gain, et j'en passe...) et crée un visuel plus sympa qu'un gris brute...

Je n'en suis pas encore à réaliser mes propres circuits, même si j'aimerais bien. On verra au fur et à mesure.

6
d'autres conseils ?
J'ai pris une feuille de ce type https://www.musikding.de/Transparent-self-adhesive-sheet-297x21cm-inkjet pour décorer ma Rat.
J'ai vu des tutos mais en anglais, et l'anglais technique c'est pas le même que celui du quotidien :-D
Quelqu'un aurait un tuto en Vf ou autre ?
7
N'importe quel logiciel de dessin fera l'affaire pour créer des visuels, décalco ou autres.
Idéalement, du dessin vectoriel permettra un rendu plus fin (à moins de travailler en bitmap à haute résolution) et surtout les outils de gestion du texte sont souvent plus fournis (texte sur une courbe, crénage, etc.)

Comme alternative libre à Illustrator, je recommande Inkscape.
8
Citation :
Quelqu'un aurait un tuto en Vf ou autre ?

Déjà la traduction du mode d'emploi :
Feuille transparente auto adhésive (ça tu t'en doutais un peu...)
Facile à utiliser (qu'ils disent...)
Imprimer le papier normalement.
Retirer le papier de protection et appliquer sur une surface propre.
Pour le protéger appliquer une couche de vernis transparent
Format 29,7x21cm, Din A4.


Bref rien de bien sorcier.
J'y rajouterais une petite astuce personnelle quand il y a de la surface à recouvrir et/ou que celle ci n'est pas plane, ou pas rectangulaire... : avant de coller ton autocollant tout neuf tu pulvérises du produit pour laver les vitres sur la surface que tu veux décorer, ça permet de bien positionner l'autocollant et d'éliminer les bulles. Une fois que tout est bien centré et sans bulle(s), presser soigneusement, laisser sécher le produit à laver les carreaux, et miracle ça tient. Et bien...
Pour être vraiment tranquille, une fois que c'est bien sec tu passes deux couches fines de vernis transparent pour carrosserie (en bombe chez tous les Feu Vert ou Norauto du coin) et la messe est dite.

J'ai refait comme ça les logos sur le carénage de ma bécane, Mr Triumph les vendant à un prix exorbitant, et ça tient très bien depuis 2 ans malgré la pluie, le soleil et autres agressions de l'environnement.
9
Voilà le genre d'informations précieuses que ne fournit pas le mode d emploi, merci beaucoup :);)
J'avais vu aussi un type de feuille autocollante où il faut l'immerger dans l'eau puis maroufler etc . Pour ça je me posais qq questions :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 12:30:26 ]