Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet JAMPEDALS DIY

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 504 vues
  • 4 followers
1 JAMPEDALS DIY
Bonjour,

J'aimerais me construire un pédalier analogique façon jampedals à base de kits diy. En gros, réunir 4 ou 5 kits dans une seule box, avec possibilité d'activer chaque effet séparément, et même un ou deux footswitch en mode patch qui lancerait 2/3 fx en même temps (comp/fuzz/dlay...)

Je ne suis pas une bête en électronique, j'ai donc du mal à estimer le degré de complexité du projet. Je suis capable de monter des kits diy, d'imaginer à peu près des routings de footswitch, mais dès qu'il faut debugger ou faire des mesures précises je suis à la rue...

D'une manière plus générale, je m'étonne de ne pas trouver plus d'infos online sur ce sujet, en ces temps de retour à l'analo et au diy...aurais-je raté quelque chose? Quelqun aurait-il des retours d'expériences sur ce sujet précis?

Merci

 

 

2
Bonjour,

déjà, dans un premier temps, il vaut mieux travailler chaque pédale de façon individuelle. Quand elles seront toutes opérationnelles, tu pourras t'occuper du système de commande qui les mettra en service selon tes souhaits.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Ah super si chimimic passe par là (fervent lecteur je suis...), Ok, donc tu conseilles de faire avec les pcb et kits de chaque pédale, en laissant la connectique en l'air pour l'instant? Vais je avoir besoin d'un breadboard?

 

 

4
5
Citation :
j'ai du mal à estimer le degré de complexité du projet. Je suis capable de monter des kits diy, d'imaginer à peu près des routings de footswitch, mais dès qu'il faut debugger ou faire des mesures précises je suis à la rue...


C'est pourquoi il faut procéder par étape.
En commençant par des kits, le risque de mauvais fonctionnement est réduit. Cela permet donc déjà de s'en sortir assez vite et d'avoir sous la main des montages fonctionnels sans trop d'efforts.

Imaginer un système de routage fait passer un cran au-dessus, tu entres dans le monde de la conception, qui ne se borne pas à suivre à la lettre un mode d'emploi. Là, tu as deux solutions :
- soit tu trouves un schéma tout fait qui répond à tes besoins;
- soit tu décides d'élaborer et construire un système sur mesure.
Cette deuxième solution est bien sûre plus riche en enseignements ;-)

Pour ce qui est du dépannage et des mesures... il faut être un minimum équipé. Un multimètre (cela va de soi) et si possible un petit générateur BF et un oscilloscope (pour le domaine audio c'est le type d'équipement de labo qui est encore assez abordable).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6

Je pense que je vais opter pour ce kit, au vu des specs et du tarif ce sera pas mal pour une première expérience sur ce genre de projet

http://diy.thcustom.com/shop/effect-control-v1-0-kit/



 

 

[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 22:53:36 ]