Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Fabriquer un filtre tres "puissant"

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 11 028 vues
  • 5 followers
1 Fabriquer un filtre tres "puissant"
Bonjour tout le monde... :D:

J ai cherché sur le forum mais la, j ai pas trouvé...(si, qu un filtre a 12 dB...pas assez).

Donc un petit souci, je fabrique mon caisson de grave ( à partir d un original ),
et manque de bol, ils utilisent un filtre numérique qui vaut la peau des fesses,
à - 48 dB par octave ( :oo: , si si ca existe ) avec une phase assez linéaire (filtré à 120 Hz)...

Bon etant donné que je tiens ma peau ( mon banquier me le permettrais jamais...),
je compte m en fabriquer un analogique (passif obligé) peut etre pas a - 48 dB (je vous dis pas la taille du filtre) ,
mais - 24 ou plus (tout dépends du prix), un passe bas pour le caisson à 120 Hz, et un passe haut
(pour le reste). Pour la fréquence de coupure du passe haut, tout dépend de la pente, bien sur...).

Ah oui, je veux un bon filtre qd meme (bonne phase...), donc je veux bien mettre un minimum pour les composants (si vous avez des adresses...), ou si vous connaissez des filtres déja tout fait...

Donc résumé:

2 filtres analogiques de bonne qualité:

_un passe bas à 120 Hz à - 24 dB (ou plus) pour le caisson, qui possede une sortie bypass pour mettre:

_un passe haut (meme pente, avec la fréquence de coupure correspondante) pour le reste des enceintes.

J oubliais, puissance utilisé: 400 W max...

Voila merci...

Seb
2
:mdr:
T'auras beau faire tout les forums de la terre tu ne trouvera pas ce que tu cherche, c'est physiquement impossible: en passif tu ne peux obtenir au mieux qu'un filtre du 2nd ordre (12dB/oct).
Désolé... :(((
3
Heu... si c'est possible de concevoir des filtres passifs avec un ordre supérieur à 2.
Regarde du coté de la synthèse des filtres Tchebychev, Butterworth, ou encore Bessel.

Voici un petit lien permettant de calculer un filtre de Butterworth du 4eme ordre pour un HP.
http://www.carstereo.com/help/Articles.cfm?id=11

Stef
4
Tcheby en audio, c'est peut-etre pas le plus adapté... oui, il présente une pente maxi, mais il n'est pas maximalement plat dans la bande passante. Donc ce n'est surement pas l'idéal. Butterworth, oui, plus déjà. Voir aussi Linkwitz-Riley, qui me semble (mais ce n'est que mon avis) le plus adapté pour cette utilisation!

Mous'
5
Cherche un filtre d'ordre minimum 4 - 48dB, c'est 8 - dans la série des Bessel, c'est sans doute ce qui se fait de mieux.
Pour le concevoir, regarde dans les livres de conception de tels filtres analogiques, tu as des tables pour l'ordre et l'impédance de sortie. A partir de là, tu peux calculer ton filtre passe-bas et passe haut - suffit de remplacer w par 1/w - à la bonne fréquence - tout est expliqué dans ces livres -, puis tu cherches les composants supportant les tensions et les intensités voulues.

Le mieux étant de simuler le filtre sous Protel ou Orcad pour vérifier que tes composants sont bons - tu vas tomber sur certaines valeurs dans tes calculs qui n'existent pas surtout à forte puissance - et aussi tester leur modélisation pour vérifier qu'en grandeur nature, ils font bien un bon filtre. Malheureusement, pour tout ça, il faut du temps et un certain background en électronique.
6
ArnoKM > T'as inventé comment ce que tu racontes :nawak: :nawak: :nawak: ?
7
Voilà l'équation du soit disant passe-bas 4è ordre ButterWorth linké au dessus:
1/(-L3C4w²+C4/C3*(1-L4C4w²)/(1+C4/C3-L4C4w²)
Pour moi ça c'est du 2è ordre et pas du 4è. Les guignols de CarStéréo ils faudrait qu'ils revoient un peu leurs cours d'électroniques avant de pondre n'importe quoi sur leur site.
Justement Miles si tu possède OrCAD, tu pourrais nous faire une petite simu et nous donner les Bodes?
8
J'ai pas OrCaD, j'ai travaillé sur Protel, et il y a une version de démo disponible sur Internet.

D'ailleurs, il doit manquer des parenthèses qqpart sur ton filtre!! Pour info, en 2A, mon binôme avait fait un passe-bande du 6ème ordre ou 8, qqch comme ça.
Pour chaque condo/inductance, tu rajoutes 1 dans l'ordre, donc si tu as 2 condos et 2 inductances - cas classique -, c'est un ordre 4, il n'y a pas à chercher plus loin!
9
Ce que tu dis est vrai en actif c'est à dire en insérant un bloc d'adaptation d'impédance entre chaque binome LC (un ampli op monté en suiveur par exemple). Mais sans rien entre les LC on retrouve un montage global au mieux du 2è ordre. Fais le calcul ou bien simule le montage, mais ne dis pas que je racconte n'importe quoi sans argumenter stp.

J'ai effectivement merdé sur les paranthèses: 1/(-L3C4w²+C4/C3*(1-L4C4w²)/(1+C4/C3-L4C4w²) )
10
Ce que tu indiques est un filtre du 4ème ordre... Tu mets tout sous la forme simple fractionnaire, et tu verras qu'il y a un w4 qui se balade. Tu as 2 condos et 2 inductances, donc un ordre 4 - avec un schéma, c'est plus simple à comprendre... -
Ecoute, j'ai vu, et je suis sûr que des filtres passifs d'ordres supérieurs à 2 existent, les filtres passifs de pentes 24dB, c'est des 4ème ordre, et j'en suis sûr!!
Il existe des tables avec des ordres phénoménaux pour des LC en cascades SANS AOP - ben oui, ce serait bête dans les étages de puissance ! -. Si tu regardes bien mon profil, tu verras que je suis passé par une école d'électronique, ce que je dis, c'est ce que j'ai vu et pratiqué. Et toi, tu as appris comment ?