Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet C SUB de chez speakerplans.com

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 217 vues
  • 1 follower
1 C SUB de chez speakerplans.com
Bonjour!

je me tatte a construire 2 de ces sub de chez rog mogale:
https://www.speakerplans.com/index.php?id=csub

tres bon rendement a priori, 103db, descend a 35hz, coupure a 80hz recommandé
je l'equiperais en rcf l18p300 le pd 1850 etant hors de prix

je l'utiliserais sur de la techno avec au dessus 2 caissons peavey ul 215s 2*15' de 1000watts avec un rendement de 101db , avec une coupure certainement autour de 65hz, histoire de descendre un peu et de soulager le 2*15' qui ne descend qu'a 50hz, les tetes (peavey ul15 x2 pour l'instant et x 4 dans un avenir proche 500w et 98db de rendement) reprenant autour de 110hz.

pourquoi je m'oriente sur celui ci?
facile a construire, le rcf n'est pas trop cher, 319 euros chez bcorde, 285 chez thomann
d'ailleurs il est donné pour 1000w chez thomann et sur le site rcf et 650 chez bcorde....
http://www.rcf.it/VediMacro.phtml?IDMacro=1618&m1=1&m2=0&m3=1_0_3#

mais " Power handling capacity" je vois pas trop ce que c'est

le sbp 218 de chez agaudio me tente egalement mais je regarde un peu partout quand meme :clin:

quelqu'un connait ce CSUB? et tant qu'on y est quelq'un a deja construit le sbp218 de chez ag? j'ai deja eu a faire a des gens ayant construit le simple mais pas le double (bien que 2 simple ou un double cela doit etre relativement similaire) :mdr:
2
Le PD1850 peut-être remplacé par le Void.
Même remarque que dans ce poste pour les doubles basses reflex:
/construction-d-enceintes/forums/t.111172,ou-acheter-un-hp-p-audio-pour-construire-un-rog-mogale-diy-x1.html
Sinon je connais bien les enceintes de la séries UL pour les avoir utilisées! Elles dépotes et nécessite un renfort de grave musclé! maintenant si tu veux un garve en "deux voies" avec par exemple un UL215S de 250Hz à 80 Hz et un sub en dessous de 80 il va falloir un filtre à pente très très raide pour que cela marche (mini 36dB/octave) car à la fréquence de coupure entre les deux caissons, tu coupes forcément entre 80 et 60 Hz tu as toute l'attaque en techno et tu la perd avec une coupure à 12 ou 24 dB...
Je pense que le mieux est de faire un seul caisson qui déboîte bien de 120Hz à 40 Hz avec un rendement élevé. RIEN NE SERT DE DESCENDRE PLUS BAS POUR LA TECH!
Pour cela le double reflex n'est pas approrié car trop mou (normal pour descencre bas).
Donc vous aves le BR classique avec le 18G50 Beyma et les plans AG (j'ai utilisé pendant pls années 2 X qutre subs de ce type et ça tappe bien en salle) soit une charge en manifold comme par exemple un kit Beyma avec deux 18LX60 (sur la tech c terriblement efficace) ou pour porter loin un Kit Beyma avec deux 18G50 en pavillon expo (et là ça crache déjà pas mal)
En tous cas pour deux têtes UL115 il faut deux 46 par côté soit en BR soit en manifold filtrés à 120HZ (et exit les UL215S)
PS: les rendements indiqués par Rog sont à prendre avec précotion...ce n'est qu'une simul informatique en demi-espace, enlevé facile 3dB en salle contre un mur et 6dB à l'exterieur.
3

Citation : Sinon je connais bien les enceintes de la séries UL pour les avoir utilisées! Elles dépotes et nécessite un renfort de grave musclé!



suis ok avec ca :clin:

Citation : il va falloir un filtre à pente très très raide pour que cela marche (mini 36dB/octave) car à la fréquence de coupure entre les deux caissons, tu coupes forcément entre 80 et 60 Hz tu as toute l'attaque en techno et tu la perd avec une coupure à 12 ou 24 dB...



pas de probleme j'ai un filtre numerique, jusqu'a 48db de pente.


Citation : Je pense que le mieux est de faire un seul caisson qui déboîte bien de 120Hz à 40 Hz avec un rendement élevé. RIEN NE SERT DE DESCENDRE PLUS BAS POUR LA TECH!



j'ai deja 2 ul215s ca me convient tout a fait mais ca descend pas en dessous de 50hz
rien ne sert de desendre plus bas? humm... y a quand meme pas mal d'infra sur certains skeud, et sur les live je te garantit que ca peut descendre sans probleme a 30hz.

je veux juste un caisson qui descende, pas qui tappe, les ul215s me vont tres bien pour ca.
et l'idée de ce caisson par rapport a ceux d'arthur vient de: un seul hp, donc moins cher, et possible de faire tourner les 2 sur un seul ampli bridgé 4 ohm, donc economie la dessus.
et la taille du caisson en lui meme, un simple 46 de chez ag me conviendrait mais c'est difficile d'empiler les ul215s au dessus, avec un 2*46cm pas de probleme mais on revient a ce que j'ai dit precedement.
le c sub a des dimensions qui permettent de mettre les autres caissons dessus :clin:

donc en gros il me faut un caisson avec un seul 46, qui descende bas sans forcement tapper, qui se marrie avec ma config actuelle et qui ai une taille respectable permettant d'empiler les ul215s dessus (pour une fois c'est pas un caisson compact qui est recherché!)

au pire je construit 2 sb118 de chez ag et je fait 2 autres caissons mais vide ceux la pour permettre de tout empiler, quitte a les equiper de hp plus tard quand j'aurais le budget pour hp et amplis...

ce n'est peut etre pas une bonne idée de rajouter des 46 a ma config actuelle finalement....
4
1- contrairement à ce que tu peux croire la tech ne descend ps, ce qui manque sur les UL215S c'est du niveau à 60Hz...car il ne coupe pas à 50 mais dès 70hz!
2- Un UL215S à un rendement supérieur à 100dB, un seul 46cm même un 18G50 98dB: tu ne l'entendras pas!
3- Il y a un problème il faudrait au moins un 51cm pour avoir un extention de grave interessante avec une bande de fonctionnement de 70Hz à 30Hz...vu le prix vaut mieux deux 46cm ça coute moins cher
4- Par expérience sur musique moderne vaut mieux n'avoir qu'un seul canal mono dans les basses de 100hz à 40hz d'un trait
5- comment tu fais avec un DCX pour couper à 24dB avec tes sat en stéréo à 48dB entre tes caissons de basses et subs basse puis couper à 30Hz en pass-haut le sub à 24dB en mono (obligatoire)?

Très sicerement si tu veux plus de grave et plus de chaleur il te faut du son entre 80hz et 50hz avec un F-3 à 40Hz. Pour cela deux Sub AG par côté seront très bon mais tes caissons actuels inutiles (sauf pour t'enmerder). Tu fais ce que tu veux mais avec deux 38 en haut grave il faut au minimum un 21L50 'si ce n'est pas deux pour avoir un niveau équilibré en dessous de 60/70Hz et il te faudra un second DCX.
Ou si tu veux absolument conserver tes UL215S deux 2950S Fluxmag (HP extreme grave de 76cm made in france) en BR (j'ai testé et utilisé ) conviennent parfaitement en dessous de 80Hz. Mais c'est ce compliquer pour rien!
Je persiste: avec deux UL115 soit (par côté) deux caissons AG avec un 18G50, soit un caisson beyma manifold avec deux 18LX60 ou si quatre UL115 la même chose doublée, soit deux caissons beyma exponentiel stacké au centre avec dans chacun d'eux deux 18G50.
5

Citation : 1- contrairement à ce que tu peux croire la tech ne descend ps, ce qui manque sur les UL215S c'est du niveau à 60Hz...car il ne coupe pas à 50 mais dès 70hz!



les ul 215s sont bien coupés a 50hz et par mes soins, y a pas de filtre passif dedans.
ou t'as vu qu'ils coupaient a 70??




Citation : 5- comment tu fais avec un DCX pour couper à 24dB avec tes sat en stéréo à 48dB entre tes caissons de basses et subs basse puis couper à 30Hz en pass-haut le sub à 24dB en mono (obligatoire)?



bah ca c'est pas compliqué, j'ai 6 sortie routable et filtrable comme je veux.....
exemple: sortie 1 et 2 vers les ul15, coupées a 110hz
sortie 3 vers ul215s coupés a 60hz et a 110hz
sortie 4 vers ? coupés a 30hz et a 60 hz
les types de filtres et pentes c'est au choix, donc 48db L/R ou butterworth.


ok ok, j'vais p'tet finir par les doubler en fait les ul215s, ainsi que le ul15 bien sur....
6
Ben quand tu analyses la réponses d'un UL215S avec un clio (logiciel de mesure) son cutt off est haut vers 70hz ce qui signifie qu'en dessous de ça le grave s'atténue fortement.
Pour le DCX les DSP ne peuvent pas faire du 48db sur toutes les voies (pour grossir mon idée) il faut juste vérifier en pratique si c'est possible car behringer ne précise rien à ce sujet.
Et puis ce n'est qu'un avis.