Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Branchement d'hp en //,help me

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 2 743 vues
  • 4 followers
1 Branchement d'hp en //,help me
J'ai 4 hp(haut parleur guitare) à foutre dans 2 2x12.
Chaque Hp est en 16 ohms et je veux une impédance de 8 ohms.
Peut-on m'expliquer le plus clairement possible le principe du cablage en parallèle?
Peut-on me dire si c'est le + qui va sur le + ou si c'est le + qui va sur le -?
Je n'y connais rien et je ne veux pas faire de mauvais branchements qui risqueraient de flinguer mon matos.

Merci d'avance.
Celui qui veut me faire chier est prié de passer son chemin!!!
Afficher le premier post
21

Citation : Le petit autocollant indiquant l'impédance de mon 4x12 étant légèrement abimé pil poil sur le chiffre indiquant l'impédance

tiens tiens :mdr:

Citation : j'ai demandé renseignement à un vendeur qui lui m'a certifié que c'était bien du 8 ohms.Il aurait pu se tromper.

Si tes 4 hp font 16 ohms alors je vois trois topologies de câblage possibles et l'impédance de cabinet qui en résulte:
- série/parallèle =>16 ohms
- parallèle/série => 16 ohms
- tout parallèle => 4 ohms
D'après moi le vendeur t'as dit n'importe quoi, ou alors qu'on m'explique :?!:

Au pire, si la topologie est tout parallèle, tu branches un 4x12 d'impédance dangereusement trop faible pour l'ampli, si j'en crois la doc du Velocity 250 :oo:

Citation : Mais en ce qui concerne le manque de puissance de mon ampli,tu aurais une idée bigdill?

J'ai bien compris que tu es pressé de récupérer les watts qui te manquent, mais je suis toujours pas convaincu que ce soit l'ampli qui soit en cause. Ces petits machins-là c'est moins fragile que les amplis lampes.

Il y a un moyen de lever le doute: il faudrait que tu décrives en détails la topologie de câblage de ton 4x12 en précisant comment sont reliés le + et le - du jack, et le + et le - de chaque hp ( ça devrait pas être dur à faire )
A man, a plan, a canal : Panama
22
Je viens juste de réfléchir aussi aux différents cablages possible et comme toi en réfléchissant un peu,j'en suis arrivé à la même conclusion,mon vendeur est une bille ou alors il m'a dit n'importe quoi.D'une façon ou d'une autre,il m'a dit n'importe quoi.
Pour le cablage du 4x12,je ne peux te dire si c'est du Série/Parallèle ou du Parallèle/Série mais ce n'est pas du Parallèle,ca j'en suis certain,vu que des bornes + sont reliées à des bornes -.Donc le 4x12 est en 16 ohms d'office.

Citation : J'ai bien compris que tu es pressé de récupérer les watts qui te manquent, mais je suis toujours pas convaincu que ce soit l'ampli qui soit en cause.


Comment se fait-il alors que,qd je branche une autre tête sur le même 4x12,la puissance est là?
C'est pour ca que je pense plus à croire que c'est l'ampli qui craint.

En attendant,grand grand merci de passer du temps à m'aider.
Celui qui veut me faire chier est prié de passer son chemin!!!
23

Citation : ce n'est pas du Parallèle,ca j'en suis certain,vu que des bornes + sont reliées à des bornes -.Donc le 4x12 est en 16 ohms d'office.

Bien vu, on arrive aux mêmes conclusions.
Met un coup de marqueur sur ton cab pour t'en rappeller. C'est toujours important de connaître la charge qu'on impose à un ampli.

Citation : Comment se fait-il alors que,qd je branche une autre tête sur le même 4x12,la puissance est là? C'est pour ca que je pense plus à croire que c'est l'ampli qui craint.

C'est vrai, un point pour toi :bravo:
Mais en règle générale, pour comparer des amplis/hp il faut s'assurer qu'ils crachent autant avec une impédance de charge identique. Pour le Valvestate 8080 je sais pas combien il délivre sous 16 ohms.. Et puis songe que c'est un combo et que suivant l'EQ tu peux avoir des sensations de puissance différentes.

Ceci-dit tu as sans doute raison et je pense que je peux pas plus t'aider et que tu vas devoir faire examiner ton Velocity :noidea:

Ah oui un dernier truc simple et bon à savoir, pour cette fois ou pour une autre, pour vérifier que le câblage de ton 4x12 est bon: tu le débranches de la tête et sur le jack en entrée du cab tu appliques et tu maintiens une pile de 9V. Tu vas entendre TOC c'est le bruit de toutes les membranes qui se déplacent en même temps.

T'inquiètes c'est absolument sans danger pour tes hp, ils ont l'habitude de se prendre plusieurs dizaines de volts dans les fesses :8)

Dans ce test les membranes doivent TOUTES se déplacer dans la même direction. Si c'est pas le cas, le câblage de ton 4x12 est foireux.
A man, a plan, a canal : Panama
24
Grand grand merci bigdill,je vais suivre les conseils que tu me donnes.
Jcrois que le père d'un pote saura m'aider pr mon ampli,il s'y connait un peu en électro.
Mais bon,là je crois que je vais devoir rester en 4x12 au lieu de 2 2x12.
C'est mon dos qui va pas être content.
Encore grand merci.
Celui qui veut me faire chier est prié de passer son chemin!!!
25
Oups,jt'appelle bigdill mais c'est bigbill ;)
Celui qui veut me faire chier est prié de passer son chemin!!!
26
No problemo :8)

Bonne convalescence..
Un bouillon, un suppo et au lit :mdr:

Ou alors un grog à la place du bouillon :humm:
A man, a plan, a canal : Panama