Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caisson de basse pour voiture

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 6 750 vues
  • 5 followers
1 Caisson de basse pour voiture
Salut !!
je sais que c'est pas tres approprie mais bon ...

si quelqu'un aurait la gentillesse de me calculer un caisson maxi 90litres en br avec les spec de ce sub:
http://www.focal-fr.com/car/download%20fr/K2Power/Fiches%20HP/33_kx.pdf

et 1 avec celui ci:
http://www.focal-fr.com/car/download%20fr/CarUtopia/Fiches%20HP/33WX.PDF
2
:fleche: Le hp Focal 33KX présente un Qes de 0,84... Que faire d'un tel hp ? C'est trop pour faire une bonne enceinte close et à plus forte raison pour du basse reflex. La meilleure utilisation possible en car audio est le tableau arrière pour profiter du très grand volume du coffre (Qec proche de Qes proche réglage Butterworth) Dans ce cas, le son doit être tout à fait valable.

:fleche: Le hp Focal 33WX présente un Qes de 0,36. C'est une valeur propice à des enceintes basse reflex. Les deux enceintes suggérées par le fabricant coupent à 40Hz (-3dB). C'est pas super bas.

:?!: Je ne vois pas l'intérêt de faire un caisson de grave dans un voiture alors qu'on dispose du coffre et qu'en plus le fait du confinement qu'apporte l'habitacle relèvera de toutes façons la niveau des fréquences les plus basses !

D'autres auront peut-être un avis différent que je serrais heureux d'écouter.
- - - Noise from Belgium ! - - -
3
En cherchant un peu j'ai vu un peu de tout. Clos ou BR (mais plus de BR).

Et j'ai jamais vu de KX ou WX tourner en free air. Y'a surement une raison.
:noidea:


Focal préconise pas de litrage et de dimension sur ses notices ? ca me parait étonnant. :?!:

Pour la coupureà 40Hz, tu donne toi meme la solution: c'est le confinnement de l'habitacle qui compense. Beaucoup de sub de car audio on ce comportement de coupure assez haute. Enfin c'est ce que j'ai remarqué quand j'ai fait des courbes quand je cherchait mon sub. Du coup tu peux utiliser les courbes pour comparer des subs, mais pas réelement pour prévoir leur réponse exacte en habitacle.
Enfin, à mon avis, apres j'ai peut etre tord.

Jacky repenti. SeuRn

4
Moi je te conseille d'en acheter un tous fait car tu te trompera moin dans les calcule car fair un caisson de basse n’est pas aussi évident que sa car il faut aussi penser a l’évent pour les mesure. :bravo:
Il faut comprendre ses érreurs pour les arrêter
5
Sauf que les caissons tout fait pour 33Kx et 33WK je sais pas si ca existe

Jacky repenti. SeuRn

6
Notre ami dj-panoramix veut-il bien nous indiquer de quelle façon il pense utiliser ces hp ? Et pourquoi veut-il une enceinte BR.
- - - Noise from Belgium ! - - -
7
Je veux pas obligatoirement un br ...d'ailleurs le constructeur pour ce sub preconise un clos de 30 a 50 litres mais je l'ai deja entendu tourner en br et je trouve qu'il sonne moins sec qu'en clos ...un + plus d'infra aussi !!

sinon pour repondre a grhhhh ben a part le mettre ds ma caisse pour ecouter de la zic je vois pas l'utilisation que tu voudrais que j'en fasse ,pour info il aura un audison lrx1.400 colle au cul branche en paralelle pour utiliser toute la puissance de l'ampli sous 1ohm (900 wrms)car c'est un sub double bobine 2x2ohm,c'est pour ecouter de la techno (psytrance) principalement .....si c'etait pour faire du spl j'aurais pas choisi focal ;)
bon y'a personne d'assez gentil pour me calculer la caisse ideal pour ce sub ? si y'a qlq 'un d'assez motive je voudrais bien voir la differance entre un clos et un br ?

les spec:

Nom power: 400 W
Max power: 800 W
Sensitivity: 90 dB
Nom impedance: 4 Ohm (2x2 Ohm)
Dc resistance: 4.2 Ohm (2x2.1 Ohm)
Vc diameter: 65 mm
Vc height: 32mm
Layers: 4
Inductance: 4.3 mH en serie
Xmax: 11mm
Magnet dxh: 60x14 mm
Magnet weight: 2916 g
Flux density: 0.9T
Gap Height: 10 mm
Net weight: 9.8kg

Thiele-Small Parameters:

fs: 39.0hz
Vas: 24.59 l
Qts: 0.733
Qes: 0.84
Qms: 5.77
Re: 4.2 ohm en serie
Sd: 490.87cm3
Cas: 1,75E-07 m5/N
Mas: 95.12 kg/m4
Ras: 4039.65 Ohm.ac
Cms: 7.27E-05 m/N
Mms: 229.2 g
Rms: 9734 g/s
Ces: 816.18 mF
Les: 20.4 mH
Res: 28.85 Ohm
Bl: 16.76 N/A en serie
SPL: 84.24 dB/w/m



8

Citation : ,pour info il aura un audison lrx1.400 colle au cul branche en paralelle pour utiliser toute la puissance de l'ampli sous 1ohm (900 wrms)car c'est un sub double bobine 2x2ohm



Mouais ... Si tu veux un truc burné je serais toi je prendrais pas un LRX. Un VRX ok, ca dépote severe, mais c'est plus le meme budget.
Apres pour le prix du VRX t'as surement des trucs beaucoup plus patate au meme prix.


Bon, sinon si tu l'a déja entendu et qu'il te plaisait, pouruqoi tu refait pas le meme caisson ?


Et deuxiemement: t'es sur que focal fourni pas des exemples de litrage de caisson et d'accord d'event ? Ca me parait super étonnant quand meme ...

Jacky repenti. SeuRn

9
Ben si je te le dit c'est que c vrai ...;regardes par toi mem sinon suffit de cliquer: http://www.focal-fr.com/car/fr/k2power/index.htm
http://www.focal-fr.com/car/download%20fr/K2Power/Fiches%20HP/33_kx.pdf ;)


pour le wrx oue mdr c'est sur qu'un ampli qui delivre une fois 2000rms sous 1 ohm c'est mieux qu'un ampli delivrant 900rms sous 1 ohm ,mais bon je pense que doubler la puissance du hp suffira amplemnt pour de l'ecoute ....a moins que tu me payes la differance pour noel .... :lol:
en plus si tu veux savoir j'ai achete le lrx 1.400 a 200 euro occaz donc y'a pas foto !!!!

pour ce qui est de refaire le mem que celui entendu oui je voudrais bien mais je vois plus cette personne .... ;)
10

Citation : Ben si je te le dit c'est que c vrai ...;regardes par toi mem sinon suffit de cliquer: http://www.focal-fr.com/car/fr/k2power/index.htm
http://www.focal-fr.com/car/download%20fr/K2Power/Fiches%20HP/33_kx.pdf



1) jusqu'à maintenant j'avais pas la possiblité de voir les PDF, sinon je t'aurais répondu ce que je vais te répondre en 2). ;)

2) Je te parle de NOTICE, donc ce qui est vendu avec, pas forcément ce qui est en PDF sur le site. Tu va voir je ne sais quel magasin de caraudio, et tu leur demande de voir la notice.


Citation : pour le wrx oue mdr c'est sur qu'un ampli qui delivre une fois 2000rms sous 1 ohm c'est mieux qu'un ampli delivrant 900rms sous 1 ohm ,mais bon je pense que doubler la puissance du hp suffira amplemnt pour de l'ecoute ....a moins que tu me payes la differance pour noel ....



Est ce que j'ai parlé de watts ? :clin: J'ai parlé de qualité d'amplification.
Un LRX est bien plus mou qu'un LRX a puissance égale.
A 200€ d'occase y'a a mon gout mieux que du LRX, mais faut chercher un peu. ;)


Sinon pour ton caisson: fait des sondages sur des forums de caraudio, ca sera plus bénéfique que sur AF, y'a plus de gens qui auront testé ce sub. Et essaye d'en écouter si tu peux, parce qu'une courbe c'est bien joli, mais ca te dira jamais si il plaira à tes oreilles.
Perso j'écoute pas avec les yeux ! ;)

Jacky repenti. SeuRn