Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Fréquence de résonnace et fréquence d'accord

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 7 633 vues
  • 2 followers
1 Fréquence de résonnace et fréquence d'accord
Salut a tous....

J'ai remarqué qu'il y a beaucoup de connaisseur ici, et jaimerai que l'on m'explique quelques trucs...

Lorsque l'on met un HP dans un caisson non calculé, quels sont les risques pour le HP ?

Comment savoir la fréquence d'accord ? de combien de hertz doit etre cette fréquence ?

Et une derniere, la fréquence de résonnance doit etre inférieure ou supérieur que la fréquence d'accord ?

Merci pour toutes vos réponses, que j'ai vraiment du mal a trouver...
2
Slt romano45

la féquence d'accord de la caisse doit tjr étre au dessus de la féquence de raisonance du HP si ce n'est pas le cas la membrane di HP risque de se déplasser au dessus de la valeur Xmax (longueur d'élongation de la membrane) ce qui risque sa destruction
Pour la frequence de raisonnance tu la trouve sur la doc technique du HP et tu peux déterminer la fréquence d'accord de ta caisse grace un logiciel de calcul du type bass box

Voilou a+
3
Ok , super, merci bcp pour ta réponse. Ca ma éclairci un peut plus.
Autre chose si vous savez, si je génère un signal a 37 hz a mon hp dans une caisse accordé a 50 hz, sachant que 37hz c'est sa fréquence de résonance, comment devrait réagir mon hp? j'ai testé et rien d'extraordinaire !!! pas de débattement abusif.

Désoler, une tite derniere !!!! :clin:

J'ai mit un beyma 18g550 , dans une caisse yorville, ls808, donc je conait pas la fréquence d'accord, comment la conaitre ? j'ai remarqué qu'a 50 hz le hp bouge trés peut , et j'ai bcp de décibel !!!! est ce 50 hz ? sinon sur tout style de musiques, ya pa de débatement extrème a fort niveau, est ce que cela veut dire que mon hp ce sent bien dans cette caisse ? Peut t'il sabimé quand meme ?

Merci a tous pour vos réponse, c'est cool ce forum !!!!!! bye
4
De quels moyens de mesure disposes-tu : Multimètre, micro de mesure, générateur de signaux, soft d’édition sonore, résistances et de quoi un peu bricoler en électronique ?

La fréquence Fp est habituellement choisie plus grande que Fs, mais pas toujours… On peut choisir Fp plus bas que Fs lorsque Qts est élevé. Ce ne me semble pas un choix très cohérent pour des enceintes: volume inutilement grand et basses ridicules en comparaison de la sensibilité !

A+ , Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
5
Salut, je dispode d'un générateur de fréquence. lorsque je génère la fréquence de résonance du HP , rien ne se passe, juste un débatement classique, par contre a 50 hz, bcp de décibel, et le hp bouge pas.

La fréquence d'accord ,c'est bien lorsque le HP ne bouge pas, et il y a bcp de rendement ? Je pense que je doit etre vers 50 Hz.

Dans ce cas la, mon HP 18G550 risue t'il quelque chose, sachant que la caisse était prévu pour un B&C 18PZB46? de meme valeur en QTS QES VAS.
6
Apparemment, 50Hz est effectivement la Fp de ta caisse. Peux tu indiquer le volume interne de ton enceinte ?

Mon avis est que 50Hz est une valeur de Fp très élevée pour un 18G550. Le son est comment ?

Cordialement , Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
7
Ma caisse fait 293 litres, c'est un grand évent bass reflex, comme un tobogan. Le son est trés bien !!! je le compare a mon ancien HP B&C 18pzb46, le son est bcp plus profond maintenant !!! 50 hz je trouve pas ca trops grand, car le fs de mon HP est 37 Hz. A ce qu'il parait c'est mauvais davoir la fréquence d'accord sur la fs du HP . Non ? Merci GHHHH
8
Salut Romano

Si tes infos sont exactes, le résultat ne doit pas être vraiment fameux !
Avec un volume de charge de 293L et Fp=50Hz, je trouve une grosse bosse de 5dB centrée sur 55Hz et une chute brusque en dessous ! Avec ces réglages, la membrane bouge de 14mm entre 60 et 65Hz avec 400W ! En dessous de 45Hz, les choses sont pires !

Selon moi, tu obtiendras un meilleur son dans cette caisse en réglant Fp à 35Hz, mais la membrane se déplace alors de 18mm entre 45 et 50Hz avec 400W ! En dessous de 32Hz, c’est encore pire, mais il est peu probable que ton signal descende aussi bas. Le risque existe pourtant en cas d’utilisation de vinyles ! Cette caisse

J’espère qu’on s’est bien compris et que le volume que tu indiques est le volume INTERNE de l’enceinte.

Si c’est pour une utilisation en sono, je pense qu’il serrait mieux d’opter pour une caisse plus petite (160L environ) afin que le hp tienne plus de puissance. Pour un usage domestique, pas de problème !

Cordialement, Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
9
Ok chef siou :clin:

Mais la tu me di de réglé la fréquence d'accord a 35hz alors que la fréquence de résonance du hp est 37 hz !! Ca pose pa de problème ? Sans changer de caisse, comment pui-+je la modifier pour descendre a 35 hz ? Jaimerai vous montrer une image de cette caisse , mais comment fait ton pour insérer une image ?

Le caisson est un LS 808 de chez YORKVILLE, le HP d'origine est le B&C citer au dessus, et les caractéristique entre le B&C et le BEYMA sont presque identique, QTS ,VAS ,QES ,eta 0,FS , ya la puissance de 900 watts rms pour beyma contre 700 pour B&C, et sur le graphe des fréquence, le B&C a l'air d'avoir un meilleur rendement entre 90 et 150, mais en dessous le BEYMA prend largement le dessus.

C vrai que le B&C était plus sec, le BEYMA est plus profond, mais a part ca, j'ai pas bcp de différence de caractéristique entre les deux !!!

Ce qui est important ce n'ai pas le QES ET QTS ?

J'essai d'envoyer un image...
10