Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction d'enceinte pour les kits B.Corde

  • 117 réponses
  • 13 participants
  • 27 150 vues
  • 19 followers
1 Construction d'enceinte pour les kits B.Corde
Bonjour,

Je voudrais réaliser des enceintes sur la base de kit B.corde certainement, CG7-152 ou Cg7-382P si ça existe en kit. Et ensuite faire un caisson SB118 avec un HP Paudio. Je pense amplifier les sattelites par un Phonic 2500 et le caisson par un HCA 1.5.

Ma question concerne l'ébénisterie. Je voudrais faire l'enceinte en CP 18 MM multiplis pour une question de poids et de solidité. Y'a t il des recommandations particulieres ? Le Cp étant moins rigide que le médium, je suppose qu'il faudrait mettre des renforts, comment les disposer ?

Ma deuxième question concerne les plans eux même. Tout les grandes marques aujourd'hui proposent des enceintes en trapeze. Les plans de B.corde sont classique avec des caisses rectangulaires.
Est ce que ces formes trapezoidales ammenent quelque chose au niveau son ou est ce un effet de mode ?

Est ce possible d'adapter les plans de B.corde pour avoir de telles enceintes ? Sinon sur la base de ces kits, que me conseillez vous comme plans ?

Merci d'avance de vos réponses

Yannick.

Good lights.


2
Le mieux c'est de demander a Samuel Corde un coup de fil et hop toutes les reponses a tes questions :bravo:
perso j'ai fais les mienne en medium 19 MM bon c'est lourd c'est ce que m'avait conseillé Samuel :aime: regarde sur ma page perso en cliquant sur mon pseudo :lol:
mais il parait que le top serait de les faire en CP de bouleau de finland :lol:

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......

3
Je vais les faire en CP bouleau de finlande multiplis 11 plis.
Ce sera moins lourd, Bcp plus costaud.
j'ai pris des renseignements aupres de Samuel par mail, il est super disponible, c'est assez rare pour être signalé.

Good lights.


4
Salut,
pour info le c/p en bouleau 18mm est plus lourd et surtout beaucoup plus costaud que du médium, pour l'assemblage pas besoin de renfort, un collé/vissé suffit.
Le seul bemol du c/p en bouleau c'est le prix, compte 25 à 30 euros le m² en 18 mm.
Ce n'est pas un hazard si toutes les enceintes haut de gamme sont réalisées dans ce noble matériau.
5
Effectivement, c'est cher, je compte fabriquer deux enceintes CG7-152 plus un caisson sb-118 (plan AG Audio Pro), j'en aurais pour 140 € de CP mais je veux faire des enceintes qui tiennent le coup pour des années. Et puis je vais économiser les poignées barres metal, le CP multiplis est suffisament costaud pour qu'on puisse découper des poignées directement dans la caisse. Il suffit de faire un petit volume étanche derriere.

D'apres les données que j'ai le CP est un poil plus leger que le médium (600Kg le m3 au lieu de 650 voir 700Kg/m3 pour du médium).
Ou alors, ais je des mauvaises infos ???

Good lights.


6

Citation : mais je veux faire des enceintes qui tiennent le coup pour des années.



Je ne pense pas que du Médium 19mm lache si facilement si bien traité .... Pour faire mes subs par exemple j'ai pris du Médium 19mm que j'ai traité contre l'humidité, les insectes, les UV (et d'autre trucs...) . Ce genre de produit se trouve dans les magasins de bricolage assez facilement.

A voir dans le futur, mais je suis vraiment tres confiant.

Faut voir aussi la peinture que tu compteras mettre et penses a utiliser un durcisseur.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

7
Si tu as l'occasion un jour d'ouvrir une boite Meyer, eaw, Martin, Turbosound ou autres tu n'y trouveras que du c/p en bouleau.
Bien sur, en tant que DIY men nous n'avons pas la prétention de fabriquer de telles enceintes mais mettons toutes les chances de notre coté en soignant les caisses.
Pour info saches que le bouleau est, en plus de ses qualité mécaniques et sa facilité d'usinage/assemblage, trés apprécié pour ses qualités acoustiques!!!
Il est notamment utilisé dans la fabriquation des fûts de certaines batteries haut de gamme et trés apprécié pour sa capacité à amplifier l'impact sonore (c'est le batteur qui parle).
En ce qui me concerne je n'utilise le médium que pour la confection des flight-cases, toutes mes boites(larges-bandes,sub, retours) sont en c/p bouleau 18 mm.
Donnons à nos hp les enceintes qu'ils meritent, si Boost,Top Music ou autres daubes, nous sommes hors sujet bien évidemment.
Le c/p en bouleau ne se trouve pas en grande surface mais chez les négociants en bois, bien souvent sur commande et ne se vend qu'en feuille de 4.5m².
8
Effectivement, le CP bouleau ne se trouve pas facilement, moi je passe par un ami menuisier qui va d'ailleur m'aider à débiter les planche.

Pour la finition, Arthur de AG Audio préconise de la peinture renaulac renausol qu'on peut trouver chez bricodépot, c'est une peinture pour sol à base de polyuréthane.

Good lights.


9
Tu en n'est ou de ton DIY :?:
THOMAS.NIGHT
10
Pas encore commencé, j'ai commander le bois pour début avril, je vais passer commande du kit chez Samuel début avril aussi. Je me tate encore pour remplacer les moteur DE10 par des DE160 avec pavillon RCF.
Il me faut les enceintes pour une soirée fin mai donc j'ai le temps (quoique..)
De toute façon je vous tiendrais au courant avec photos à l'appuie.

Good lights.