Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Elaboration petit systeme DIY.

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 2 257 vues
  • 4 followers
1 Elaboration petit systeme DIY.
Bonjour à tous,

Apres de longs momments à parcourir les sites relatant le monde du DIY je pense me lancer dans l'aventure d'ici peu. C'est pour cela que je vous fait par des recherches du jeune novice que je suis..

Mon projet est de construire une tour de deux caisses séparée genre entrée de gamme pour me faire la main.. Elle servira en facade pour les petites soirées et en retour pour les plus grosses..

Jai commencé par calculer un volume pour chaque caisse en fonction du hp :

Une caisse bass reflex de 100L utiles (60*46*40) muni d'un delta12LFA et d'un ATP80 acordée à 49Hz par 3 évents de 11cm de diamètre et de 15cm de long.

Une caisse bass reflex en renfort de grave de 150L (60*50*54) acordée à 36,8Hz par deux évents de 11cm de diamètre et de 8cm de long.

Que pensez-vous des dimmensions ?

Il ne ma manque plus que le filtrage idéal sachant qu'il ne me reste pas bcp d'argent.. et que je dois acheter le bois.. j'ai donc pensé mettre un pass bas sur le caisson à 130Hz mais on m'a dit qu'il fallait aussi un pass haut ?
Le filtre deux voix de chez B.Cord correspondrait-il à ma premiere caisse ?

Quels sont les filtres pas chers sans etre cheap :bravo: :8) ?
Si vous avez des conseils a me fournir pour la conception..?
2
Il est bien, ton sub, mais sans hp il ne risque pas de faire beaucoup de bruit...
Par ailleurs, je ne vois pas d'intérêt à faire descendre les tops sous les 80Hz, d'autant que ça augmente le volume nécessaire ! A ta place, j'opterais pour une caisse de 50L environ (voir quel accord est ok). Il te faudra effectivement filtrer tes tops pour éviter la casse par talonnage... le filtre 50Hz généralement intégré à l'ampli devrait amplement suffire ! Pour filtrer le caisson sub, tu peux fort bien en un bricoler avec quelques résistance et condensateurs !

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
3
Le caisson de grave est muni d'un delta15LFA..
4
Qu'est-ce que les "tops" ?

Je voudrais des avis sur le filtre aussi si possib'.. :clin:
5
Salut Oloodg,

Pour tes tops (les enceintes que tu placeras sur les subs), tu as choisi le Delta12LF qui a un Qes=0,51... C'est beaucoup et mal adapté à une charge basse reflex, mais on ferra avec ! La sensibilité n'est pas le fort de ce hp au regard du volume qu'il nécessite !

J'imagine que tu filtreras tes tops aux alentours de 80 ou 100Hz... (passe-haut)

Pour le passe-bas, j'imagine placer en série une self de 1mH et en parallèle du delta12LF, une résistance de 3,3Ω montées en série avec un condensateur de 18µF ... L'impédance devrait alors respecter les normes correspondantes à une impédance de 8Ω.

Avec l'accord que tu imaginais, je trouve une bande passante qui commence vers 45Hz avec une légère pente vers l'aigu. Lorsque la bobine mobile chauffera (pour simulation, Re augmente de 2Ω) il apparaîtra une bosse vers 80Hz et la niveau à 80Hz aura chuté un peu.

Je te suggère une caisse un peu plus compacte: 60L accordée à 55Hz (plus facile à transporter). Dans ce cas, la bande passante commence vers 65Hz et présente une pente douce vers l'aigu avec un gain de 1dB environ par rapport à la solution que tu envisageais. Lorsque la bobine mobile chauffera, le coude du début de la bande passante serra plus marqué, mais le niveau ne descendra presque pas à 80Hz...

Les courbes correspondantes:( clic pour agrandir)

Possèdes-tu déjà deux amplis, lesquels ?

J'attends tes remarques, j'examine la question des subs bientôt ...

Au plaisir, Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
6
Merci ghhhh pour ces précisions..

60 L pour l'enceinte me convient plus car moins de bois et moins de place.. Si tu penses que c'est la bonne solution.. c'est parfait. Sachant que pour l'instant je n'envisage qu'une seule caisse de medium/aigu et un seul caisson de grave je pense utiliser un seul ampli pour les deux soit un boost 2*400 ou un yamaha dont je ne connait pas les reference.. en fait je ferait tourner ces deux caisses sur different amplis de mes potes car je n'ai pas de sous pour investir..

donc 60L en gardant les mm 3 évents de 11*15.. si j'ai bien compris ?

Peux tu me dire a cb me reviendra environ le filtrage pour les deux caisses ?

merci pour ton precieux temps :clin:
7
Si tu envisages d'acquérir un ampli, je ne peux que te conseiller de lire le “ SONO Mag ” N°312 (avril 2006) où ils ont comparé huit amplis de 400W environ. Je trouvais que les Yamaha P3500 tiraient bien leur épingle du jeu ! Par contre, ils ne se sont pas intéressé aux amplis Boost, mais c'est de toutes façons une marque sans prétentions ...

Concernant le Delta12LF: puisque tu vas de toutes façons utiliser un sub, il ne sert à rien de chercher à descendre dans les graves. Pourvu que l'enceinte reproduit le 80Hz correctement, c'est ok. Par contre si tu comptes l'utiliser également sans sub, tu as effectivement intérêt à prendre un grosse enceinte, mais en l'accordant un rien plus bas que ce que tu avais imaginé...

Pour accorder l'enceinte de 60L à 55Hz:
    soit deux évents D=100mm L=150mm
    soit quatre évents D=60mm L=110mm
    soit quatre évents D=70mm L=165mm (techniquement, c'est le meilleur choix)

A bientôt,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
8
Je jette à l'instant un oeil sur le Delta15LF... Qes=0,64... Que faire d'un tel hp ? Tu l'as déjà ou tu comptes l'acquérir ?

J'attends ta réponse,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
9
Je l'ai malheureusement.. cependant c'est pour me faire la main dans la construction d'une caisse je passerais au serieux quand je le serais :lol: (et quand j'aurais des sous :((( )

jai deja fait des simulations sous LCP cad lite.. ca ne me parle pas trop..
Jai vu un post ou tu conseillais 200L pour le D15LFA..

re-merci d'avance ghhhh
10
200 litres est un strict minimum ! 300 est un mieux mais quel mastodonte !
Quel volume es-tu prêt à y consacrer ?

LspCAD lite ne tient pas compte de Le si je ne me trompe...


Au plaisir, Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -