Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction enceinte 2 voies

  • 15 réponses
  • 2 participants
  • 2 417 vues
  • 3 followers
1 Construction enceinte 2 voies
Salut,

alors j ai besoin de conseils, d aide pour la construction d une 2 voies qui servirait aussi bien en facade qu en retour sur base d un 15 pouces Volt ps 15/300 dont voici les données constructeurs:

The PS15/300 is a powerful bass-midrange driver with an exceptionally smooth and uncoloured midrange allowing a crossover point as high as 3KHz. Its Thiele Small parameters are engineered to give an excellent combination of punch and weight in medium sized reflex systems. This unit is ideal for general pupose two way systems and stage monitors.

Nominal Diameter 380mm

power capacity 300 watt rms

sensibilité 99db/w/m

Frequency range 30-3000hz

Impedance 8 ohm

Bl Factor 21.6 N/A

Voice Coil Diameter 75mm

Voice Coil Material copper

Maximum Excursion 25mm (before damage)

Magnet Assembly Weight 8.1 kg

Effective Moving Mass 0.1 kg

Compliance 0.00028 M/N

Volume displaced by unit 6 litres

THIELE-SMALL PARAMETERS:

Fs 30hz
Re 6.7 OHms
Qa 1.38
Qe 0.27
Qt 0.23
Vas 239 litres
Xmax 2 mm
Sd 779 cm²
Vd 156 cm cube
Le 0.8 mH

sur le site de ce constructeur il suggere 3 different volume pour ce hp, je pense que celui ci serait pas mal:

volume 75 litres
diametre event 10cm longueur 8.3 cm
system q 7 (c est quoi ce truc, quelqu un pourrait m expliquer)
-3db freq. Hz. 50hz

je tiens a preciser que j ai deja les hp, donc inutile de m en conseiller d autres; j en ai 4 mais je pense tout d abord en construire 2 et si le resultat est a la hauteur 2 autres.


Pour ce qui est de la compression je ne sais pas trop 1, 1.5 ou 2 pouces, j espere que vous pourrai la aussi me conseiller pour avoir une enceinte equilibrée
Après avoir parcouru le site dans tout les sens il semblerait que les compressions b&c sont plutot bonne, j ai donc pensé a la DE160 ou la DE 250+pavillon rcf h100, est ce un bon choix?

Et enfin je desire un filtrage passif, donc il me faut aussi de l aide concernant se filtre, et la j en aie aucune idée. A part peut etre la plaque nue de chez monacor que conseille Ghhhh dans un autre post, et y mettre les composants moi meme

j espere qu il vous sera possiblede maider car je ne m en sortirai pas tout seul,
merci d avance braindead
2
3
Pti up pour que ce topic ne finisse pas ds les fin fonds du forum :bravo:
j ai vraiment besoin d un coup de main sur ce coup
merci encore
4
Salut Braindead

Tu comptes faire quoi de ces hps ?
  • Des full-range ou des subs ?
  • Si tu en fais des full-range, quelles compressions comptes tu utiliser ?

  • J'imagine que c'est pour du djing, pour quelle puissance ?

    Tu parles d'une enceinte suggérée pas Volt... Tu as mal repris les données pour l'enceinte de 75L, l'évent devrait faire 53mm de long mais nous en rediscuterons... Tu demandais à quoi correspond Q... Il s'agit ici de Qb qui est le facteur correspondant aux pertes propres à l'enceinte. Qb=7 est une valeur réaliste pour une enceinte peu rembourrée (pas ou très peu de laine de polyester, pas de mousse).

    L'une des caractéristiques à prendre en compte pour de hp est le Xmax=2mm... c'est peu !
    Par ailleurs, le sensibilité dans le grave serra de 95dB@1W,1m.

    Au plaisir,
      Ghhhh
    - - - Noise from Belgium ! - - -
    5
    Salut ghhhh content de te voir sur ce post, merci

    effectivement je voudrais en faire des fullrange. Pour les compression je sais pas trop apparement la b&c de250 sonne pas mal, si tu as quelque chose a me conseillé je suis preneur.
    L utilisation serait polivalente retour et diffusion de facade suivant la prestations, la puissance je pensais a environ 400 watt en filtrage passif, mais rien de definitif c est puor cela que je demande de l aide.

    Que pense tu de ce volume pour ce haut parleur, est ce realiste?
    Merci aussi pour ces precisions techniques, effectivement pour le xmax j avais vu qu il n etais pas très elevé, mais il doit quand meme avoir moyen de tiré qq chose de ces hp, non?

    encore merci pour ton aide
    braindead
    6
    Mon premier soucis avec ce hp est la forte différence entre le niveau dans le grave (95dB@1W,1m) et celui dans le médium (98dB) ce qui rend la conception un peu hasardeuse ...

    Je pense que tu en auras une bonne enceinte full-range, mais pas très puissante.

    Dans l'enceinte que tu envisages, la membrane se déplace de 4mm avec 50W ... Imagine ce que ce serra avec 400W...

    Pour la compression, je n'ai pas d'avis particulier si ce n'est que tu as nettement intérêt à choisir un moteur et un pavillon décrits ensemble par le fabricant. (donc pas de moteur d'une marque et pavillon d'une autre)

    Je n'ai jamais pu travailler sur des compression B&C mais ça me semble un choix sérieux.

    Puisque tu ne vis pas trop loin de chez moi, je pourrais passer pour te concevoir le filtre adapté lorsque ton ébénisterie serra finie !

    Tu posais des questions sur des enceintes toutes faites dans un autre sujet, y a t'il un lien quelconque entre ces projets ?

    A+,
      Ghhhh
    - - - Noise from Belgium ! - - -
    7
    Voila alors pour t en dire un peu plus les deux sujet sont plus ou moins lié, j ai deja des retours d une marque low cost, effectivement le son qu il en sort est mediocre et la qualité de fabrication tout autant. Donc vu que j ai 4 volt qui ne me serve pas et qui sont quasiment invendable je me suis dit qu il pourrai me servir dans la conception d une enceinte polyvalente de bonne qualité pour de la diffusion de facade principalement, et aussi me servir comme retour a la maison.

    Si je comprends bien il n est pas possible dans ce genre de réalisation d envoyé les 300 watt annoncé par le fabricant.
    Peut etre la solution est elle de faire une 3 voies avec un autre 15 comme sub,
    je dit peut etre une connerie n hesite pas a me reprendre.
    Je retiens qu il faut prendre le pavillon de meme marque que la compression, en fait je m etais référé a d autres post sur le forum qui conseillé cette configuration

    Merci de ta propositions pour les filtres, je ne manquerai pas de faire appel a toi parce que la meme avec de la bonne volonté je n y arriverai jamais.
    merci
    braindead
    8
    La différence de niveau entre 300W et 600W ne serra pas de plus de 2dB (compte tenu de la compression thermique), ce qui serra à peine perceptible.
    Pour une enceinte full-range, je pense qu'un ampli de 400W serra jouable (grand grand maximum).

    Ca donnera des enceintes avec une grosse basse bien profonde. Lui adjoindre un sub ne serra pas une bonne idée.


    Si tu construis l'enceinte de 75 litres, je te suggère vivement de remplacer l'unique évent D100 L63 par deux évents de 100mm de diamètre et 165mm de long (tube d'égout par exemple). Si tu préfère du tout fait tu peux opter pour deux évents MBR110 de Monacor que ajustera à un longueur de 220mm. Cette modification ne change pas l'accord de l'enceinte (même sonorité) mais réduit la vitesse de l'air dans les évents ce qui évitera les bruits d'écoulement !


    Voilà,
      Ghhhh
    - - - Noise from Belgium ! - - -
    9
    Ok merci ghhhh :bravo: , je vais suivre tes conseils et opter pour la caisse 75l avec deux event monacor.

    Par contre pour la compression je suis pas très sur, j hesite entre 2 modele:

    soit la RCF N350 + pavillon h100
    http://www.rcf.it/vediMacro.phtml/lang/FR/IDMacro/1648/m1/3/m2/0/m3/3_0_2/HFTransducers/DriverN350/product.htm

    soit la B&C DE250 + pavillon ME20 ou ME45 (je ne sais pas lequel serait le mieux
    http://www.bcspeakers.com/index.php?sez=1&categoria=4&id_descrizione=46&prodotto=62
    10
    Dans fiche de caractéristiques du N350, RCF donne la courbe de réponse du moteur avec le pavillon : le niveau passe de 110dB à 2kHz à 100dB à 20kHz ! D'un coté, l'égalisation qu'il faudra faire protégera bien la compression dans ses fréquences les plus basses. Mais rien ne dit qu'une telle égalisation serra réalisable ! La courbe d'impédance semble relativement peu perturbée !

    Pour ce qui est de B&C, le pavillon ME45 a une ouverture de 90° x 45° ce qui est peu compatible avec une éventuelle utilisation en retour !

    Le pavillon ME20 permet une ouverture de 90° x 60°... Mais je n'ai pas trouve de courbe spl de ce pavillon équipé avec le moteur DE250 ! Par contre les courbes que j'ai trouvé pour ce moteur semblent prometteuses ... J'opterais pour cette combinaison.

    A+,
      Ghhhh
    - - - Noise from Belgium ! - - -