Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Super Bass Horn RCF LF18N401

  • 556 réponses
  • 51 participants
  • 346 522 vues
  • 59 followers
1 Super Bass Horn RCF LF18N401
Salut tout le monde,

En ce 1er mai, quoi de mieux pour fêter le travail que de travailler un peu ? :mdr:

Alors voilà depuis qu'Ilo avait publié le plan du super bass horn de Startec modifié pour un RCF LF18N401, je m'étais mis en tête de le fabriquer juste pour voir.

J'ai donc refais le plan sous autocad afin d'avoir toutes les cotes.
La première version du plan donnait de cotes au centième de millimètre donc j'ai fais un seconde version simplifiant au millimètre, ce qui n'a d'ailleur que très peu d'importance sur le volume interne.
Le plan était près depuis un moment mais je ne voulais pas le publier sans l'avoir tester, ce qui m'a permis de corriger une stupide erreur. :clin:

Vous pouvez télécharger le plan au format DWG Ici

Et pour ceux qui n'ont pas autocad, le fichier image en WMF de 32643x21141 pixel ici

Ne prenez pas peur de sa taille, il pèse 100ko et s'ouvre sans problèmes, pas besoin de PC musclé.

Le voici en images pour se faire une idée








Et quelques photos du montage.

Avec ça, plus de raisons de se plaindre, sauf si on y laisse une main :clin:



Mon cher ESW1018 qui servira de comparaison, ainsi que de table de travail.



Reglage des angles très pratique



Pour un résultat nickel





Ca fait assez bien de panneaux, ce qui rend le montage assez fastidieux



Il faut bien commencer par quelque part, il n'y a part de methode meilleur qu'une autre, voici juste la mienne.
Tout le panneaux sont collé au fix all (sikaflex) préforré et les têtes de visses évasée.

J'ai commencé par assembler les panneaux 1, 2 et 6



Et déja, la comparaison niveau taille est vite faite avec l'ESW



Ensuite panneau 10



Panneau 5, noté que j'y ai mis un cale temporaire pour avoir l'afleur avec le futur panneau supérieur (n°4)



Après mise en place des panneaux 8, 9 et 19 pour les tracer sur le coté avant de préforer, pas évident à mettre en place car se sont des montages d'angle mais tout semble se mettre comme sur le plan.





Et assemblage





J'y ai mis de cales temporaire afin de ne pas fendre mes joins de sika en le manipulant



Ensuite panneau 3 et 4



Panneau 12, a nouveau une cale



Découpe du panneau 22 et mise en place



Ensuite le panneau 11



Verifer que le panneau 24 qui constitue la porte intérieur passe dans l'entrée, sinon reponcer un petit peu



Voila, c'est fini pour aujourd'hui ce qui n'est déja pas si mal



Et merci à l'ESW qui à servi de table, et accessoirement qui parait minuscule à coté.





Je suis assez impatient de le terminer, juste pour savoir ce que ca va donner mais personnelement, d'un point de vue manutension, j'ai déja du mal à le manoeuvrer seul tellement il est gros, et il reste pas mal de panneaux à monter.
Je ne crois pas que je garderai cette caisse à cause de ça a moins que le resultat sois tellement convainquant pour faire pencher la balance.

La suite dans un prochain épisode, le plus rapidement possible j'espère :clin:



Afficher le premier post
101
Pas de soucis, tiens moi au courant si tu trouve une erreur quelque part que je corrige ça. :clin:



102
Alors Potter, quoi de neuf du coté de tes SBH ? :clin:



103
La sa stagne, boulot pas bien le temps mes normalement ,j en finie un se
week end , et plus d ordi , je prepare un bon bon topic avec photo
sinon les cotes c est bon ,
104
Comme c'est une question qui se pose souvent dans les autres sujets, pour ceux qui recherche le meilleur de ce caisson, ils le trouveront avec le PD1850. Le N401 est cependant un excellent compromis. :clin:

Citation : Je n'ai pas eu l'occasion de tester le 185O dans le SBH.
Mais connaissant très bien ce HP,
je peux dire qu'il sera tout à fait à l'aise dans ce pavillon, rien que par les paramètres BL/MMS et rigidité de membrane, particulièrement bien adaptés.
Surtout si ces 185O ont déjà bien tournés ;c'est comme le bon vin...

Le 185O dans le SBH, par stack de 4 ou plus, c'est le meilleur compromis.
Ce HP est très punchy (peut-être un peu trop )
mais l'effet de couplage va linéariser la courbe de réponse jusqu'à 3O Hz sans aucun problème.
Pour avoir déjà expérimenté un stack de 4 pavillons assez similaires, équippés de ce HP, je peux dire qu'il n'y a aucun BR capable de rivaliser même 1o pièces.

Ce qui est spécifique au 185O ;
dès qu' il a " atteint sa température de fonctionnement " c'est à partir de ce momment qu'il fonctionne le mieux. Ce HP est spécifiquement conçu pour fonctionner à plein régime > puissance de 1Kw dans ce caisson.

Hors sujet : Ce post provient du forum MST-One.




105
En effet GP Force, le RCF LF18N451 laisse songeur...je comprends l'arrêt du LF18N402! A mon avis ce dernier né de la gamme RCF doit se rapprocher encore un peu plus du PHL spécifique qui fut conçu pour le SBH-118.

Au passage on remarquera l'évolution des diam de bobine RCF à 4,5" comme chez Beyma qui le fait depuis 1992... Attendons la réplique de série de Beyma qui avec sa base de 18P1XXXNd a déjà le pendant sur cahier des charges...
106
Lu tout le monde , bon je voudrais savoir, suis en train de fixé les panneaux de la charge arrier du hp sois 13 14 15 16

mes angle sont nickel 160 ,47.3,mais quand je mais les 53° du panneau 13 je me trouve avec 98,7
au lieu de 99.7
pourquoi? ben? :?!:
ma fausse equerre et donné pour 0,1 pres donc

enfin, est ce vraiment derangeant ,car 1°sur la longeur sa me fais quasi 5 mm

GP FORCE quand tu as fais ton sbh ,tu as verifier les angles? ,ou tu as tout assemblée de facon a que tout colle?

pour le renforts 17 apres controle de tout ,moi il se trouve quasi a l axe du panneau 16

allez c est ma tournée :boire: :boire: :beurk:
107

Hors sujet : salut , tu les mesures avec quoi tes angles ? et avec quel outil tu fais les coupes ?

108
Avec une fausse equerre digital qu i ma couté bonbon

les coupes avec une scie circulaire sur régle gradué degrés par degrés
109
Bah pour ce qui est des panneaux de la charge, je les ai assemblé ensemble avant de les fixer au reste du caisson.
Je n'ai pas eu de soucis d'angles, mais j'ai du un peu ajuster le tout, monter, demonter, preforer, previsser, redemonter afin d'assembler la charge de maniere parfaitement adaptée au reste du montage.
Faut savoir quand meme que le plan donne des mesure exacte si bien tracé et que nous ne pouvons pas réaliser un tel caisson avec exactitude si nous ne somme pas menuisier super équipé, perso je suis électricien moi.
Si ton montage est sérieux (et je n'en doute pas), tu aura le resultat escompté et ce n'est pas un petite erreur de 1° qui va posé problème, d'autand plus que les angles sont aussi collé entre eux, l'etancheité reste assurée.

Ilo, a vrai dire je n'ai jamais vu les paramètre T&S du PHL d'origine donc je ne peux pas vraiment comparer. Neanmoins, le BL est meilleur sur le N451, c'est très bien, mais la membrane prend du poid et ca c'est dommage.
Ce qu'il serait interressant de savoir, c'est si cette membrane est plus rigide, alors le fonctionnement en piston sera ameliorer et du coup le rendement.
Faut maintenant voir le coût du N451 et si ce n'est pas plus interressant alors de mettre directement le PD1850.



110
:humm: merci sa me rassure , j ai tellement pas envie de chier mes caissons ,alors des que j ai une cote qui correspond pas ben je me dis ayez ta tous niqué

suis en train de compté mes au total le caisson 2 jours ,en sachant que je peux mis collé que 2 heures par jour ,c est long
mes sa va étre bon :humm: :aime2: