Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Super Bass Horn RCF LF18N401

  • 556 réponses
  • 51 participants
  • 346 540 vues
  • 59 followers
1 Super Bass Horn RCF LF18N401
Salut tout le monde,

En ce 1er mai, quoi de mieux pour fêter le travail que de travailler un peu ? :mdr:

Alors voilà depuis qu'Ilo avait publié le plan du super bass horn de Startec modifié pour un RCF LF18N401, je m'étais mis en tête de le fabriquer juste pour voir.

J'ai donc refais le plan sous autocad afin d'avoir toutes les cotes.
La première version du plan donnait de cotes au centième de millimètre donc j'ai fais un seconde version simplifiant au millimètre, ce qui n'a d'ailleur que très peu d'importance sur le volume interne.
Le plan était près depuis un moment mais je ne voulais pas le publier sans l'avoir tester, ce qui m'a permis de corriger une stupide erreur. :clin:

Vous pouvez télécharger le plan au format DWG Ici

Et pour ceux qui n'ont pas autocad, le fichier image en WMF de 32643x21141 pixel ici

Ne prenez pas peur de sa taille, il pèse 100ko et s'ouvre sans problèmes, pas besoin de PC musclé.

Le voici en images pour se faire une idée








Et quelques photos du montage.

Avec ça, plus de raisons de se plaindre, sauf si on y laisse une main :clin:



Mon cher ESW1018 qui servira de comparaison, ainsi que de table de travail.



Reglage des angles très pratique



Pour un résultat nickel





Ca fait assez bien de panneaux, ce qui rend le montage assez fastidieux



Il faut bien commencer par quelque part, il n'y a part de methode meilleur qu'une autre, voici juste la mienne.
Tout le panneaux sont collé au fix all (sikaflex) préforré et les têtes de visses évasée.

J'ai commencé par assembler les panneaux 1, 2 et 6



Et déja, la comparaison niveau taille est vite faite avec l'ESW



Ensuite panneau 10



Panneau 5, noté que j'y ai mis un cale temporaire pour avoir l'afleur avec le futur panneau supérieur (n°4)



Après mise en place des panneaux 8, 9 et 19 pour les tracer sur le coté avant de préforer, pas évident à mettre en place car se sont des montages d'angle mais tout semble se mettre comme sur le plan.





Et assemblage





J'y ai mis de cales temporaire afin de ne pas fendre mes joins de sika en le manipulant



Ensuite panneau 3 et 4



Panneau 12, a nouveau une cale



Découpe du panneau 22 et mise en place



Ensuite le panneau 11



Verifer que le panneau 24 qui constitue la porte intérieur passe dans l'entrée, sinon reponcer un petit peu



Voila, c'est fini pour aujourd'hui ce qui n'est déja pas si mal



Et merci à l'ESW qui à servi de table, et accessoirement qui parait minuscule à coté.





Je suis assez impatient de le terminer, juste pour savoir ce que ca va donner mais personnelement, d'un point de vue manutension, j'ai déja du mal à le manoeuvrer seul tellement il est gros, et il reste pas mal de panneaux à monter.
Je ne crois pas que je garderai cette caisse à cause de ça a moins que le resultat sois tellement convainquant pour faire pencher la balance.

La suite dans un prochain épisode, le plus rapidement possible j'espère :clin:



Afficher le premier post
31
Un seul mots super beau (sa fait deux mes bon) ;)

sa va tranqu il la feestool :bravo2:

bon zai fais mes compte!!!!

je vais cherché le bois semaine prochaine pour 2 caisson déja,car je vais me payé une scie sur table pour faire du bon boulot :humm:

mes je pense pas les faire aussi vite,car ma femme vient de mettre au monde un nouveaux futur dj donc .......

ALLEZ une tourné pour tout le monde :boire: :boire: :boire:
32
Faut voir avec Master Startec, c'est lui qui a adapté au RCF N401 qui comme il le disait lui même, était le HP qui se rapproche le plus de l'original.

Au moins ici tu n'as pas le problème du caisson qui se barre tout seul quand ca pete, lors de notre derniere soiree, on prenait des parris sur l'ESW pour savoir dans quelle direction il se barre suivant la zic. :mdr:

Non sans rire, à mon niveau, ce caisson n'est pas pratique du tout.

Je reviens neanmoins du garage à l'instant, écoute à bas volume assis 5m devant l'ensemble en photos.

Pfff reellement impressionnant le ronron qui resonne pour ampli vraiment au minimum...
J'ai descendu le filtre à 25Hz, y a toujours un ronron aussi present, à 20Hz presque plus rien, a 15Hz plus rien. Coupure haute vers 80Hz c'etait pas mal.
les top reprenne à 100Hz ici, ca a pas l'air mal. Si top à 80Hz, on entend trop que je n'ai pas de delay.
Mais bon, le but n'était pas de faire un reglage de porc, simplement de fermer les yeux et écouter juste le son.
Pendant 5 minutes j'ai rêvé des stacks de quatre, de huit, de seize de chaque coté et de top de fou empilés....

C'est beau de rêver et ce sub vous offre le son... et le reve... le tout mixer pour un son de rêve :aime:


Félicitation Potter, et ravi de voir que le sujet t'interresse tant, oubies pas le budget visses :mdr:

Sinon, pus sérieusement, j'ai mis environ 500 visses environ et un tube de fix all pour ce qui est du montage.

Bon boulot quand tu t'y mettras et encore félicitation pour le petit. :bravo:

Citation : Une idée du poid?



2,5 panneaux de MDF 18mm + 500 visses + N401 = :???: :fleche: très lourd :mdr:



33
34
35
Une journée et demi en bossant penard. J'etais seul le premier jour et cet apres midi avec ma choupette :clin:



36
:bravo: Beau travail GP.
37
Suis démoralisé 4 SEMAINES D ATTENTE pour avoir du cp de bouleau :(((
38

Citation : Suis démoralisé 4 SEMAINES D ATTENTE pour avoir du cp de bouleau :(((



Déçu... pour cinq panneaux, c'est quand même pas la mer à boire de livrer ça


Merci Startec, je viens encore de faire un ch*µù les voisins histoire de se marrer un peu et profiter du résultat.

Même à bas volume, croyez moi, on profite trèèès bien :lol:

Je me demandais, vu qu'on est beaucoup à s'orienter vers des ESW1018 et des CG7-382P en DIY, si dans cette configuration de sono, on aurait pu utiliser ce caisson encore en supplément.
Dans le style un garde le gros kick de l'ESW qu'on utiliserait de 55Hz à 100-110Hz toujours en mono, et ce caisson pour descendre encore plus bas.
Les têtes ne change pas non plus, la différence serait que les ESW serait posés sur le SBH de la meme manière que j'ai posé les tops sur la photo.
Car j'ai bien aimé le ronron qui en sortait en coupant le haut à 50Hz et je trouve que le l'ESW à quand même un kick jubilatoire.

Ca ne pourrait pas le faire ça ?

Je sais que ce sont de gros moyens mis en place mais ce n'est qu'une question qui vaut une réponse, n'allez rien croire hein :clin:



39
Ben apparament si sa ma parue bizard mes bon et j en est demandé 6 au cas ou ,le truc c est que j ai méme pas payé
donc je crois que je vais allé voir ailleur ou prendre du cp exotique simplement
40
C'est bizard je trouve que le ESW n'a pas de gros kick mais par contre il ronrone très (trop?) bien .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one