Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Super Bass Horn RCF LF18N401

  • 556 réponses
  • 51 participants
  • 346 494 vues
  • 59 followers
1 Super Bass Horn RCF LF18N401
Salut tout le monde,

En ce 1er mai, quoi de mieux pour fêter le travail que de travailler un peu ? :mdr:

Alors voilà depuis qu'Ilo avait publié le plan du super bass horn de Startec modifié pour un RCF LF18N401, je m'étais mis en tête de le fabriquer juste pour voir.

J'ai donc refais le plan sous autocad afin d'avoir toutes les cotes.
La première version du plan donnait de cotes au centième de millimètre donc j'ai fais un seconde version simplifiant au millimètre, ce qui n'a d'ailleur que très peu d'importance sur le volume interne.
Le plan était près depuis un moment mais je ne voulais pas le publier sans l'avoir tester, ce qui m'a permis de corriger une stupide erreur. :clin:

Vous pouvez télécharger le plan au format DWG Ici

Et pour ceux qui n'ont pas autocad, le fichier image en WMF de 32643x21141 pixel ici

Ne prenez pas peur de sa taille, il pèse 100ko et s'ouvre sans problèmes, pas besoin de PC musclé.

Le voici en images pour se faire une idée








Et quelques photos du montage.

Avec ça, plus de raisons de se plaindre, sauf si on y laisse une main :clin:



Mon cher ESW1018 qui servira de comparaison, ainsi que de table de travail.



Reglage des angles très pratique



Pour un résultat nickel





Ca fait assez bien de panneaux, ce qui rend le montage assez fastidieux



Il faut bien commencer par quelque part, il n'y a part de methode meilleur qu'une autre, voici juste la mienne.
Tout le panneaux sont collé au fix all (sikaflex) préforré et les têtes de visses évasée.

J'ai commencé par assembler les panneaux 1, 2 et 6



Et déja, la comparaison niveau taille est vite faite avec l'ESW



Ensuite panneau 10



Panneau 5, noté que j'y ai mis un cale temporaire pour avoir l'afleur avec le futur panneau supérieur (n°4)



Après mise en place des panneaux 8, 9 et 19 pour les tracer sur le coté avant de préforer, pas évident à mettre en place car se sont des montages d'angle mais tout semble se mettre comme sur le plan.





Et assemblage





J'y ai mis de cales temporaire afin de ne pas fendre mes joins de sika en le manipulant



Ensuite panneau 3 et 4



Panneau 12, a nouveau une cale



Découpe du panneau 22 et mise en place



Ensuite le panneau 11



Verifer que le panneau 24 qui constitue la porte intérieur passe dans l'entrée, sinon reponcer un petit peu



Voila, c'est fini pour aujourd'hui ce qui n'est déja pas si mal



Et merci à l'ESW qui à servi de table, et accessoirement qui parait minuscule à coté.





Je suis assez impatient de le terminer, juste pour savoir ce que ca va donner mais personnelement, d'un point de vue manutension, j'ai déja du mal à le manoeuvrer seul tellement il est gros, et il reste pas mal de panneaux à monter.
Je ne crois pas que je garderai cette caisse à cause de ça a moins que le resultat sois tellement convainquant pour faire pencher la balance.

La suite dans un prochain épisode, le plus rapidement possible j'espère :clin:



Afficher le premier post
551
Salut,
tu ne "peux pas" ajouter un caisson différent qui fonctionnera sur la même plage de fréquence que les autres, ça va te mettre le bazar dans la réponse en fréquence.

Si tu veux un seul caisson costaud, le MTB246 est un bon choix :)

en revanche gaffe, il est plutôt du genre encombrant, genre tu le mets pas dans une twingo ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

552
A . Donc mais caisson gemini c quoi leur frequence j aimerai comprendre .
553
en gros une enceinte/un caisson reproduit une certaine plage de fréquence.
si deux modèles d'enceintes différents reproduisent en même temps les mêmes fréquences, il y aura des problèmes, car, pour faire simple, le son ne sort pas exactement en même temps des deux enceintes. Chacune sort chaque fréquence avec un petit retard, appelé group delay.
deux enceintes différentes ne peuvent pas avoir exactement le même group delay, c'est ce qui crée les problèmes de creux et de bosses.

c'est un peu mieux expliqué ici:
http://hornplans.free.fr/phase.html

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

554
1)
salut merci, est ce que le probleme que tu me site peut etre regler avec un prosseceur.)

2)

si j'ai bien compris la plage de frequence de mais geminie est de 37hz a 250hz c'est bien ca?
et le sbh est fait pour 25hz 100hz max (par 4)?

donc de 37hz a 100hz ca ferait du caca!!
3)

Si tu veux un seul caisson costaud, le MTB246 est un bon choix

mais la j'ai 4 geminie
1 mtb sufirai a les remplacer?

[ Dernière édition du message le 29/06/2013 à 11:31:26 ]

555
Re, alors :

1) Non ^^
2) 25-37Hz même dans le morceaux il risque de pas y en avoir lol

3) en effet ! mais c'est méga gros donc faut pouvoir le transporter
un seul MTB enterre finger in ze nose au moins 2 gémini, si ce n'est 3, sans parler de la qualité et de la tenue en puissance

déjà quand je vois pour le caisson gemini:
1000Wmax
138dBSPL max

c'est impossible, ça ferait une sensibilité de 108dB/1W/1m... pour du bass reflex ça n'existe pas

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

556
Bonjour, :D:

Par rapport aux plan d'Horn plans (http://hornplans.free.fr/sbh.html), y a t-il des modifications à faire pour y mettre le Void 18-1000 ?

Merci.
557
Hola les gars, bravo pour vos construction d'SBH ! :bravo:

J'avais une question, pour potter et GP : Vos 1850HD bridgé en 4 Ohm, vous les poussez à fond lors de vos évènements ?