Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Super Bass Horn RCF LF18N401

  • 556 réponses
  • 51 participants
  • 346 272 vues
  • 59 followers
1 Super Bass Horn RCF LF18N401
Salut tout le monde,

En ce 1er mai, quoi de mieux pour fêter le travail que de travailler un peu ? :mdr:

Alors voilà depuis qu'Ilo avait publié le plan du super bass horn de Startec modifié pour un RCF LF18N401, je m'étais mis en tête de le fabriquer juste pour voir.

J'ai donc refais le plan sous autocad afin d'avoir toutes les cotes.
La première version du plan donnait de cotes au centième de millimètre donc j'ai fais un seconde version simplifiant au millimètre, ce qui n'a d'ailleur que très peu d'importance sur le volume interne.
Le plan était près depuis un moment mais je ne voulais pas le publier sans l'avoir tester, ce qui m'a permis de corriger une stupide erreur. :clin:

Vous pouvez télécharger le plan au format DWG Ici

Et pour ceux qui n'ont pas autocad, le fichier image en WMF de 32643x21141 pixel ici

Ne prenez pas peur de sa taille, il pèse 100ko et s'ouvre sans problèmes, pas besoin de PC musclé.

Le voici en images pour se faire une idée








Et quelques photos du montage.

Avec ça, plus de raisons de se plaindre, sauf si on y laisse une main :clin:



Mon cher ESW1018 qui servira de comparaison, ainsi que de table de travail.



Reglage des angles très pratique



Pour un résultat nickel





Ca fait assez bien de panneaux, ce qui rend le montage assez fastidieux



Il faut bien commencer par quelque part, il n'y a part de methode meilleur qu'une autre, voici juste la mienne.
Tout le panneaux sont collé au fix all (sikaflex) préforré et les têtes de visses évasée.

J'ai commencé par assembler les panneaux 1, 2 et 6



Et déja, la comparaison niveau taille est vite faite avec l'ESW



Ensuite panneau 10



Panneau 5, noté que j'y ai mis un cale temporaire pour avoir l'afleur avec le futur panneau supérieur (n°4)



Après mise en place des panneaux 8, 9 et 19 pour les tracer sur le coté avant de préforer, pas évident à mettre en place car se sont des montages d'angle mais tout semble se mettre comme sur le plan.





Et assemblage





J'y ai mis de cales temporaire afin de ne pas fendre mes joins de sika en le manipulant



Ensuite panneau 3 et 4



Panneau 12, a nouveau une cale



Découpe du panneau 22 et mise en place



Ensuite le panneau 11



Verifer que le panneau 24 qui constitue la porte intérieur passe dans l'entrée, sinon reponcer un petit peu



Voila, c'est fini pour aujourd'hui ce qui n'est déja pas si mal



Et merci à l'ESW qui à servi de table, et accessoirement qui parait minuscule à coté.





Je suis assez impatient de le terminer, juste pour savoir ce que ca va donner mais personnelement, d'un point de vue manutension, j'ai déja du mal à le manoeuvrer seul tellement il est gros, et il reste pas mal de panneaux à monter.
Je ne crois pas que je garderai cette caisse à cause de ça a moins que le resultat sois tellement convainquant pour faire pencher la balance.

La suite dans un prochain épisode, le plus rapidement possible j'espère :clin:



2
Ouaaahooo ça de la gueule bravo!!! :bravo:
C'est claire c'est 2 fois plus gros qu'un ESW, j'ai déja ma ptite idée de la puissance que peut dégager un tel engin...! :D:
Vivement la suite!
Dans l'air il y a de la musique et dans la musique il y a de l'air. Alors ouvront bien nos oreilles er réapprenons à respirer!
3
SPLENDIDE J EN :bave:
qu elle bohneur quand on a un bonne outillage :((( :(((
4
Effectivement bravo, c'est comme ça que j'aime le travail :8)

il est vrais que la scie a format aide vraiment bien :(((
Engine by Chevin!
5
Merci pour votre apreciation positive, surtout toi Evol qui est un maitre du DIY :clin: ,me manque que l'avis de Startec pour aller au pantéon :mdr:
Faut savoir qu'à la base, je suis électricien, pas menuisier hé hé.
Avant j'utilisais la fameuse circulaire festools sur guide mais depuis que mon frere a démarrer son entreprise et loue cet atelier, j'ai acces à tout un équipement de machines outils ainsi qu'à un cabine de peinture si besoin.

Franchement ça aide, surtout que je suis un peu perfectionniste, il faudrait presque que chacun de mes caissons soit identiques visses pour visses mais je pousse un peu là.

J'espère pouvoir travailler à nouveau dessus rapidement tellement j'ai hate mais j'ai beaucoup trop de boulot. J'ai même voulu attendre de le finir avant de poster mais pas moyen de resister. :)

Autre chose, j'envisage de m'équiper d'un micro de mesure, peut etre pas de suite mais il serait bon de savoir exactement de quoi il retourne avec cette caisse. Ce sera surement plus concluant que mon simple avis : "Ah oui, ca cogne sévère"

D'autre part, ce que j'attend vraiment, c'est de savoir si je vais réellement arriver à sortir un peu d'infra bass comme disait Startec avec une seule caisse. :oo:

Au fait, j'sais pas chez vous mais j'ai des soucis d'affichage des photos des plans sur ma becane, si vous avez ca, le mieux est d'enregistrer les photos ou enregistrer le WMF.



6
Beau travail GP ; de menuiserie
et aussi pour le plan.

C'est vrai que en MDF ça va être intransportable.
Le MDF c'est bon pour les meubles ou des petites enceintes HI-FI;
pour la sono, ça ne résiste même pas à une chute d'un camion!!!

Sinon dommage de ne pas en avoir fait 2,
histoire de reconstituer le pavillon réel calculé.

Pour mesurer un pavillon basse, c'est très difficile, car il faut beaucoup d'espace.( et surtout pas de mur!!!)
Pour une réponse fiable il faut pratiquement un espace dégagé d'au moins 2o m de rayon et placer le micro de mesure à 1o mètres du pavillon.

Normalement, tu auras du 4o Hz de ce pavillon.
Si tu l'installes couché contre un mur, dans un coin, il descendra encore plus bas.
En stack de 4 , le rendement atteint 11o dB jusqu'à 3o Hz, sans perdre d'attaque.
Ne pas oublier de tapisser les parois du volume de charge avec l'amortissement ( Ok pour de la laine de verre pour les essais)
7
Ha ha

je vais me l ai faire c est petit caisson ,il faut que je l ai fasse pour la féte de la musique

sur 2 CAISSON et peut etre 4 alors !!!!!!

dite voir tant que j y suis je posséde un sonométre chauvin arnoux cda 830 dessus il y a une sotrie jack pour brancher sur un ordi pour pouvoir analysé le spéctre mesuré par le sonométre,est ce que quelqu un connait un tel logiciel?

pour les caissons
je fais le tours des revendeurs de bois la trouvé CP 18 MN exotique en 11 plis la plaque de 3,14M2 ,40 EURO ca va ?non?

impossible de lire le fichier en wmf

on voit pas les cote!!
8
Merci, pour le fichier WMF, enregistre l'image au moyen d'un clic droit et ouvre le via le bête lecteur d'image de windows (XP)

Pour le bois, c'est interressant à ce prix, un magasin de bricolage tourne souvent vers les 50-55€ le panneau de 2m44 x 1m22 en 18mm.

4 caisson pour moi c'est trop délirant, la taille d'un seul me rebutte déjà mais c'est vrai que techniquement, c'est une sacré sono de tout le diable.
J'aurais bien tenté l'aventure avec 2 mais je n'ai qu'un seul LF18N401 et pas de moyen à consacrer pour un second maintenant.

Pour ce qui est des mesures, il ne devrait pas y avoir de problèmes niveau place pour les effectuer et pour ce qui est de l'amortissement, j'utiliserai ceux de mes top comme ca pas de risque :clin:

Pour le logiciel, il me semble que "Arta" (freeware) pourrait faire l'affaire mais pas sur, à vérifier :clin:



9
10
De rien, je pense que normalement il y a suffisament de cotes pour pouvoir tout assembler sans être perdu.

Comme il y a des soucis avec les images, j'ai converti le plan en PDF au format A1, comme ca, on peut zoomer, tout s'affiche clairement.

Vous pouvez le telecharger ici :clin: