Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Projet enceinte Facade/retour Beyma 12Xa30

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 876 vues
  • 4 followers
1 Projet enceinte Facade/retour Beyma 12Xa30
Bonjour, je cherche à me faire de DIY un paire d'enceinte en coax. l'utilisation sera principalement en retour avec de temps en temps utilisation en petite façade.

Pourquoi en coax : parce que j'aime bien le son des coax. J'ai une paire de DS15 d'Apg.
Le hp sera le beyma 12Xa30nd, le filtre sera le Fd2xa.

J'ai besoin de votre aide pour calculer le volume des caisses et les dimensions. Car je suis nul en création d'enceinte.
J'étais parti au début sur un 12KX avec la boîte B17/3 proposé par Beyma.
Peut'on partir sur cette base?
merci de votre aide.
2
Salut Glaudiator,

Beyma suggère un volume compris entre 40 et 100 litres ...
Pour une utilisation sono, je suggère une volume de 50L accordé à 55Hz à l'aide de deux évents D=80mm (d intérieur 75mm) L=100mm. Ce qui donne une réponse qui commence à 45Hz à -10dB. Avec ce réglage, le son sera raisonnablement peu influencé par l'échauffement de la bobine mobile et la longueur des câbles.

Un graphique de ce que ça donne avec un filtre rudimentaire:(12XA30Nd 50L 55Hz +0,8R+1mH+15uF+4.7R)

Concernant le filtre ... C'est toujours là que se cachent les plus gros problèmes... Alors si Beyma vend un filtre directement adapté, prends le sans hésiter.

Ton projet me plait bien, dommage que tu sois aussi loin de la Belgique !

Au plaisir,
    Geoffroy
- - - Noise from Belgium ! - - -
3
Merci. A propos du filtre, ce qui me parait bizarre c'est que pour le plan du retour basé sur le 15Xa38Nd (plan SM15/1), beyma n'utilise pas son filtre pour la série Xa mais donne de quoi en réaliser un autre (fc15/1)!!

Je peux envisager un A/R Belgique... pour affiner le filtre à l'écoute.:oo:
4
J'ai mesuré une ds12, je trouve un volume interne de 46.2 l. Je vais partir sur cette base en augmentant les dimensions.

:?: Faut-il supprimer le volume du hp et des accessoires dans le calcul du litrage d'un enceintes? et du coup augmenter les dimensions pour arriver au 50 L. :?:
Ou c'est négligeable et/ou compensé par la laine de roche?

merci
a+
5
Il faut effectivement ajouter l'encombrement du hp et de tous les accessoires au volume calculé. Il ne faut pas aller jusqu'au millilitre pour autant, une précision de 5% serrait déjà merveilleuse.
Dans le calcul d'enceintes, il y a un grand nombre d'impondérables, inutile de se prendre trop la tête.

A+
- - - Noise from Belgium ! - - -
6
Bonjour,
Suite à un périple sur la toile,je viens de lire votre projet pour des retours Beyma,j'ai aujourd’hui un projet identique sur base d'un plan allemand (http://lsv-achenbach.de/plaene/plan_mon12xa.htm),je n'ai pas encore fait de recherche pour le filtre. Beyma conseil le FC15/1 Passive Crossover Network, pour un 15 pouces, pour le 12 pouces qu'en est-il?Comment l'avez-vous affiné,si bien que vous en aillez terminé avec votre projet? En êtes vous satifait?

Merci

Ope
7
houla déterrage de topic !! Non finalement j'étais parti sur des 15Kx que j'avais trouvé d'occase pas cher.
8
Merci, a plus....