Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction d'un caisson bass à partir du KAPPA 15LFA

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 890 vues
  • 3 followers
1 Construction d'un caisson bass à partir du KAPPA 15LFA
BSr à tous je compte beaucoup sur votre aide.. :)

Voilà mon père possède deux enceintes de chez works équipé en Eminence qui fait 2*400 watts max en 3 voies.. il veut gonfler un peu sa sonorisation avec un caisson bass qu'il souhaite monté lui même..

Donc il a acheté un haut parleur Eminence le model suivant: Kappa 15LFA
https://www.eminence.com/proaudio_speaker_detail.asp?web_detail_link=KAPPA-15LFA&speaker_size=15&SUB_CAT_ID=2

Et sur les conseils du vendeur on lui a donné ce filtre: filtre passif passe bas axo cb115 audiophony
"fréquence de coupure à 120Hz" ajouté aux caractéristiques suivantes "@ 12dB/Oct. et 6 dB/Oct. aigu" et pour finir "puissance 600 Watts admissible"..
https://www.levenly.com/fr/a/1528/audiophony/axo-cb115.html

Je ne suis que plus perdu avec tout ce que j'ai trouvé sur internet pour la fabrication d'un caisson bass à partir du Kappa 15LFA.. Il y a trop de divergence d'opinion et puis le but n'est pas le même pour chacun.. Devant la complexité de construire le caisson bass qui pourra exploité au mieux le Kappa 15LFA j'espère que vous pourrez répondre à mes questions.. :???:

1) Est ce que le filtre passif passe bas axo cb115 convient bien pour filtrer la bass du Kappa 15LFA svp?! j'ai peur que non :???:

2) Je voudrais recevoir le maximum de renseignement pour la construction du caisson!!
type de caisson si c'est du basse-reflex?! le volume?! dimensions des évents?! etc.. Si quelqu'un pourrait déjà me donner les chiffres qu'il trouve avec WinIsd ça serait déjà un Grand Pas vers l'avant, j'ai bien peur de ne pas bien maîtriser le logiciel ( l'anglais :mdr: ) au moin que je puisse confirmer les chiffres que je trouve!!

Un grand merci d'avance à tous ce qui voudront bien m'éclairé :bravo: bonne fin de semaine
2
Et bien pour le filtre, en effet ce n'es pas le mieux.
Je te conseil plutôt un filtre actif type Behringer à 90€, cella marcheras beaucoup mieux.
Ensuite, pour la conception du caisosn de basse, qu'est-ce que tu cherche vraiment comme type de son?? Plutôt grosse frappe?? Ou plus rond??
Car en faite, le probleme du Kappa 15 LFA est qu'il n'es pas térrible en caisson de basses. . .
Mais dit nous tout d'abbord le but recherché du caisson(oui avoir plus de basse, je me doutes), quele types de basses?? Emcombrement??

Edit: Tu à un seul ampli??
Celui qui sais ne parles pas, celui qui parle ne sais pas.
                          ==>Dj-Kera<==
3
Salut Kera jte remercie de tes precisions :clin:

T'as bien raison en m'informant un peu sur les filtre audio, il est clairement plus intéressant d'utiliser un filtre actifs :???: et notamment ceux de Behringer dont j'entend beaucoup parlé :bravo: ..
Malheureusement je crois que pour le moment je vais devoir faire avec le filtre passif passe bas axo cb115 audiophony.. :(

Comme je l'ai dis, j'ai à la maison deux enceintes 3 voies, qui fait déjà de la basse plutôt rondelette lo0l.. Donc moi ce qui m'intéresserait pour le caisson bass ça serait de la bass avec une grosse frappe , la plus bas possible..

Le but du caisson bass pour mon père est simplement de soulagé la charge de bass pour ses deux enceintes qu'on utilise vraiment que pour animer nos petite fêtes de famille (max: 60 pers. lo0l)..

L'objet du caisson bass est d'apporté de la puissance à notre sonorisation maison (2*400 watts auxquelles viennent s'ajouté 1200 watts avec le caisson bass).. On voudrait utiliser nos 2*400 watts comme des satellites avec un peu de basse quand même et bien sûre gonfler la bass avec le caisson :P:
Quoi ajouté d'autre?! lo0l je souhaiterais une basse qui peut sonner normalement sur tout type de musique :clin:

Pour l'encombrement du caisson ben "carte verte", pas de soucis là dessus.. Le caisson seras adapté en conséquence pour exploité le mieux possible le haut parleur..

Pour ce qu'il s'agit de l'ampli pour le caisson bass on n'en a toujours pas fait acquisitions..
J'ai entendu parlé d'ampli spécifique pour la bass ou sinon on songe à un ampli normal 2*600 rms!
Vos suggestions pour l'ampli sont les bienvenues!!

dsl d'avoir tant écris :mdr:
4
Est-ce que tu as la référence des enceintes??
Celui qui sais ne parles pas, celui qui parle ne sais pas.
                          ==>Dj-Kera<==
5
Dsl mais je n'ai pas beaucoup de référence sur la paire d'enceinte Eminence..
Je peux juste te dire que la caisse ainsi que les connectiques sont signé Work Pro et qu'il est équipé en Eminence ( tweeter, medium et bass )
Et sur la plaque de bobine apparent derrière la caisse j'ai pu relever quelque informations:

model: WB 158
power: 400 watts
independence: 8 Ohms
frep. resp. : 45-20 Hz-kHz
sensitivity: 103 dB

voilà tout ce que j'ai comme référence.. :|
6
103dB de sensibilité :bravo: , pas mal, si c'est pas de fausses donné c'est pas mal du tout, c'est même chouètte.
Donc suivant la logique, il y à un 38cm, et un 20centimètres?? Est-ce que c'est ça?? Ca va être dure de renforcé les basses avec la paire d'enceintes que tu as et le Haut parleurs acheter :??: :??:
Celui qui sais ne parles pas, celui qui parle ne sais pas.
                          ==>Dj-Kera<==
7
Les données sont écris au feutre sur la plaque lo0l mais bon cette paires d'enceintes date déjà de plus de 8 ans facilement et avec toutes les soirées qu'il a fait il n'a pas pris de vieux XD, ya pas grand chose à dire pour une ptite sono maison!!! :bravo: mais voilà en montant en puissances, et il faut diminuer les paramètres de l'égalizer si tu vois ce que je veux dire, le son perd vite en qualité!! et c'est la bass qui devient insuffisant par rapport à l'ensemble tweeter medium qui assure sans pb d'ou le caisson bass..

Oui c'est bien ça un boomer de 38 cm et un medium de 20 cm..

arf :???: :oo:

mille merci à toi Kera pour ton aide.. :clin:
8
Ok ok, donc elle ont un soucis dans les basses, normale c'est du eminence ^^. Me probleme est que je ne connais guerre le LFA. . . Je ne penses pas que ce soit à proprement parlé un haut parleur BASSE, mais plutôt un bas medium, il faudrais attendre l'avis de connaisseur :clin:
Celui qui sais ne parles pas, celui qui parle ne sais pas.
                          ==>Dj-Kera<==
9
Ok jcomprend :clin: merci quand même!! :)
10
Tu veux donc un caisson pour épauler les enceintes.
OK mais il sera branché ou?? C'est la surtout le probleme!

Je ne comprend pas vraiment le filtre en fait, c'est un 2 voies de 0 a 120hz en 12dB et de 120 a 20000hz en 6dB?
oui remarque pourquoi pas, pour pouvoir brancher l'enceinte sur le caisson en la coupant a 120hz en bas.

Donc ca veut dire que le vendeur a prévu de faire brancher un satellite sur le caisson! et donc l'ampli aura d'un coté du 4voies! Et de l'autre une enceinte seule.

Avez vous un autre ampli?
Engine by Chevin!